Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.
Ma lecture de Poison remonte désormais à un petit moment puisque je l'avais lu début 2015. J'apprécie énormément les réécritures de contes de fées mais ce livre m'avait à l'époque moyennement convaincu, je ne l'avais pas trouvé novateur mais pas dénué d'intérêt pour autant. J'ai donc mis Charme dans ma PAL de cet hiver afin qu'il ne prenne pas la poussière plus longtemps et que je puisse avancer dans cette trilogie.
- Oh, jolie bécasse, dit sa fée marraine avec un petit rire qui évoquait le bruit de la glace en train de se rompre. Elles seront toutes magnifiques. Après tout, c'est le bal des prétendantes du prince. Il va falloir plus qu'un beau minois et une jolie robe pour le prendre dans tes filets. Heureusement, tu as ces pantoufles à tes pieds.
Cendrillon baissa les yeux et découvrit la plus merveilleuse paire de chaussures qu'elle avait jamais vue.
- Elles sont en verre?
- Ne dis donc pas de bêtises! Comment voudrais-tu marcher chaussée de verre? Elles sont en diamant.
Ma lecture de Poison remonte désormais à un petit moment puisque je l'avais lu début 2015. J'apprécie énormément les réécritures de contes de fées mais ce livre m'avait à l'époque moyennement convaincu, je ne l'avais pas trouvé novateur mais pas dénué d'intérêt pour autant. J'ai donc mis Charme dans ma PAL de cet hiver afin qu'il ne prenne pas la poussière plus longtemps et que je puisse avancer dans cette trilogie.
Comme toujours, l'objet livre est un véritable ravissement pour les yeux, quel dommage que cette édition ne se fasse plus car l'intégrale est visuellement beaucoup moins jolie. Ici, on a à nouveau un livre en hardback avec une pantoufle dessinée sur la couverture qui vient nous indiquer que ce tome ci portera sur Cendrillon. De la même manière, à l'intérieur du livre, la pantoufle vient séparer les paragraphes entre eux et chaque début de chapitre est orné d'une nouvelle illustration. Que des bons points donc, pour l'aspect esthétique mais qu'en est-il du contenu?
Je ne vais pour une fois pas vous résumer l'histoire de ce livre car c'est celle de Cendrillon que tout le monde connait, bien qu'elle soit revisitée pour l'occasion. On retrouve les évènements marquants du conte: les tâches domestiques, l'apparition de la fée marraine, le bal, la rencontre avec le prince, la perte de la pantoufle etc. Toutefois, de nombreux évènements inédits et personnages absents du conte principal font ici leur apparition. Ce qui m'a notamment marqué c'est que le père de cette Cendrillon est bien vivant et que la belle-mère et la belle soeur de Cendrillon n'ont rien des horribles harpies décrites par Perrault.
L'originalité du récit provient du fait que les caractères des personnages sont très différents de ceux qui sont attendus. Ainsi, Esmée, la belle mère de Cendrillon est certes virulente mais uniquement parce qu'elle est en pleine ménopose, Rose, la belle sœur a le cœur sur la main, le prince est taciturne et Cendrillon ne pense qu'aux plaisirs de la chair et son propre intérêt passe bien avant celui des autres. J'ai eu vraiment du mal avec cette nouvelle Cendrillon, égoiste et déterminée à tout pour obtenir ce qu'elle veut au détriment du bonheur de ses proches. J'ai apprécié retrouver d'anciens personnages déjà croisés dans Poison, d'autant que je ne me suis pas tout de suite rendue compte de leur identité.
J'ai lu ce livre en lecture commune avec Sarah, j'ai donc du entrecouper ma lecture mais je dois quand même dire que le récit se lit bien, il est fluide et court, les pages ont donc défilées très rapidement jusqu'à la conclusion qui m'a vraiment prise de court, dans la même veine que la fin du premier tome en dépit du fait que j'avais déjà deviné quelques éléments du dénouement. En résumé, un tome plus plaisant que Poison bien que je ne me sois pas attachée à cette nouvelle Cendrillon, c'est un 3.5/5 pour moi.
★★★☆☆
Bon cette réécriture de conte me tentait, mais je vais peut-être attendre un peu. A voir. ^^
RépondreSupprimerSi tu veux lire une bonne réécriture de contes, lance toi dans les Chroniques Lunaires et puis, tu vas lire Le pays des contes qui est hyper chou ^^
Supprimer