21 oct. 2016

{Chronique} Alfie Bloom et le voleur de Talisman

Du jour au lendemain, la vie solitaire et sans intérêt d'Alfie Bloom a été bouleversée quand il a hérité du château de Hexbridge. Mais le prix est lourd à payer : des dangers qu'il n'aurait jamais imaginés le guettent désormais à chaque instant. Quand Ashford, son ami le majordome, est enlevé sous ses yeux au beau milieu de la nuit par des elfes malfaisants. Alfie ne sait plus à qui se fier. Pour le récupérer, un terrible échange est proposé...

-J'ai réfléchi... Je comprendrais très bien si tu voulais quitter cet endroit.
-Comment ça, quitter cet endroit?
-Après tout ça, tu te sens encore en sécurité ici? Si tu voulais partir, vivre dans un endroit un peu plus ... normal, on peut plier bagage dès demain.
Le père leva la tête et vit l'aurore pointer entre les murs du château, projetant un rayon de lumière dorée dans la cour.
-Enfin, dès aujourd'hui.
-Depuis quand on aime ce qui est normal? répliqua Alfie en souriant.

C'est en décembre 2015 que j'ai découvert la série Alfie Bloom. J'avais été immédiatement attirée par l'identité graphique de la couverture avant d'être conquise par cette histoire de magie druidique et par les personnages indéniablement attachants de cette histoire. J'avais même eu l'occasion d'échanger un peu sur les réseaux sociaux avec Gabrielle Kent, l'adorable auteure d'Alfie, très proche de ses lecteurs. Il ne faisait donc pas un plis que je souhaitais connaître la suite des aventures d'Alfie et je remercie les éditions Michel Lafon de m'avoir donné l'opportunité de poursuivre cette série.
 
Dans le premier tome on faisait la connaissance d'Alfie, un adolescent qui se croyait ordinaire jusqu'à ce qu'il hérite d'un impressionnant et étrange manoir ainsi que d'une ancienne magie druidique. Alfie et son père sont maintenant bien installés dans leur nouveau foyer et le garçon apprivoise petit à petit son quotidien peuplé d'éléments fantastiques jusqu'au jour où coup de théâtre, Ashford leur majordome se fait kidnapper par des elfes.
 
J'ai débuté ma lecture en étant un peu frustrée de découvrir que ce roman était plus court que le précédent mais j'ai été rapidement consolée puisque je me suis retrouvée happée dès le départ par la plume de Gabrielle Kent qui m'a entrainé dans un tourbillon de magie. J'ai trouvé la première partie de l'histoire passionnante d'autant que pour un court moment, on quitte le cadre du Manoir pour retourner dans un lieu qui m'avait beaucoup intriguée et plu dans le premier tome.
 
Le manoir de Hexbridge reste quand même le lieu principal qui abrite l'action et je n'allais pas bouder mon plaisir car depuis le début je trouve cet endroit assez fascinant. Impossible d'en faire facilement le tour tellement il recèle de mystères, de créatures improbables qui ne devraient pas exister (coucou Artan) mais également d'objets qui révèlent leur utilité au fur et à mesure qu'on a besoin d'eux.
 
L'intrigue m'a en revanche moins convaincue que celle développée dans le premier tome. Je l'ai trouvée en effet moins complexe et plus rapidement résolue. Ce qui m'avait plu dans le premier tome, c'était l'enchainement rapide des actions. Dans ce tome-ci, toute l'histoire tourne autour de l'enlèvement d'Ashford et de l'affrontement contre les elfes et l'ensemble est assez longuet ce qui est un comble pour un livre aussi court!
 
En dépit de ce bémol, j'ai retrouvé les personnages avec un plaisir intact; j'ai même pu constater qu'Alfie avait vraiment muri au cours des mois écoulés. J'ai apprécié la loyauté qu'il manifeste vis-à-vis d'Ashford. Il a beau le connaitre depuis quelques mois, Alfie n'hésite pas à se mettre en danger et à s'exposer dans le but de le sauver. Ses cousins sont une fois de plus de la partie et ils ne seront pas de trop dans cette nouvelle intrigue pour venir à bout de tous les pièges auxquels ils se verront confrontés.
 
En résumé je pense que les plus jeunes seront une fois de plus conquis. Me concernant, j'ai trouvé ce tome plaisant mais toutefois un cran en-dessous du premier.  L'intrigue m'a en effet moins convaincue mais l'affection que j'éprouve envers les personnages ainsi que les révélations fracassantes des dernières pages ont permis de relever le niveau.
 
★★★☆☆
 
 
 

2 commentaires:

  1. Malgré que tu apprécies cette saga, je ne compte pas la lire. Je crains que ce soit un peu trop jeunesse pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air top pour Halloween :)

    RépondreSupprimer