13 oct. 2015

Martyrs Tome 1

Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...

-Toi qui prêtes tant de dons exceptionnels à nos aieux, tu vas douter des talents de notre bougre en matière de divination? demanda Irmine.
-Apprends, jeune couillon, qu'en ce qui concerne notre sécurité, je n'aime rien de ce qui m'apparaît comme trop fantaisiste. Que ce borgne puisse réciter toutes les chansons du Reycorax en marchant sur l'eau ou qu'il devine quelles étoiles vont tomber du ciel, je m'en sacre. Les deux seules choses qui m'intéressent à son sujet sont comment le trouver et comment le tuer.


Oliver Peru a écrit bon nombre de romans de Fantasy. J'avoue ne pas avoir la curiosité ou même l'envie de me procurer Druide mais j'ai pleinement succombé face à la version poche de Martyrs dont l'auteur a notamment réalisé l'illustration de couverture ainsi que les illustrations de jeu de tarot qui parsèment le récit.
 
J'ai souvent bien du mal à résumer les livres de Fantasy qui proposent toujours un univers extrêmement fouillé. Je vais donc vous parler le plus simplement possible du début de l'histoire: Irmine et Helbrand sont deux frères. Ils font parti d'un peuple aux yeux d'or et aux compétences guerrières redoutables: les Arserkers. Ce peuple a été victime d'un génocide et a été décimé il y a bien longtemps. Actuellement, les derniers représentants des Arserkers se cachent et monnaient leurs talents comme chasseurs de primes pour subvenir à leurs besoins. Dans l'univers créé par l'auteur, voir des fantômes est chose commune depuis quelques années mais ce qui est en revanche inédit, c'est qu'Irmine, le plus jeune des deux frères va se retrouver en face de son propre fantôme. C'est ce qui va signer le début d'une grande aventure.
 
Comme bien souvent avec la Fantasy, on a une alternance de points de vue. On va suivre très régulièrement Irmine qui est le personnage principal (ou du moins, le plus mis en avant par l'auteur). Discret et taciturne, il est loyal, courageux et plein de ressources. C'est un personnage que j'ai apprécié découvrir malgré le fait qu'il ne soit pas très avenant. Son frère Helbrand, est en revanche sociable quand il faut l'être et certainement plus réfléchi que son cadet. Pour autant, il m'aura un petit peu moins touché qu'Irmine. Certains chapitres sont également consacrés à Kassis Yrasen, condamnée par le roi à passer sa vie enfermée dans son château sans rien pouvoir connaitre du monde qui l'entoure. Kassis a donc passé toute sa vie dans un état de frustration grandissante ce qui n'enlève en rien la douceur, la beauté et la naiveté que lui a octroyé l'auteur. J'avoue l'avoir trouvé un petit peu trop parfaite pour m'attacher vraiment à elle mais j'ai apprécié la romance qui a été mise en avant avec ce personnage.
 
Puisque je parle des différents protagonistes, il me semble essentiel de vous indiquer que l'auteur fait également la part belle aux "méchants" en faisant intervenir leurs points de vue dans certains chapitres. J'ai trouvé ça très rafraichissant de se mettre ainsi à leur place! On fait donc connaissance avec Karmalis, le roi du Reycorax, obèse et difforme, pervers et calculateur, accro aux complots et à la nourriture. J'ai trouvé que l'auteur fouillait énormément la personnalité et la psychologie de ses personnages, les rendant presque réels à mes yeux et j'avoue avoir suivi avec le même plaisir le taciturne Irmine que le fourbe Karmalis ou le cruel Père Carnage.
 
L'univers créé par Oliver Peru est complet et très approfondi. On visite plusieurs villes du royaume du Reycorax s'illustrant par des ambiances à chaque fois différentes (certaines débordantes de vie et d'activité, d'autres austères et à l'abandon). On a également de nombreux détails sur la gestion de l'armée du royaume, sur les nobles, sur les deux religions rivales. L'ensemble est porté par une rébellion qui menace le pouvoir du roi et qui est mené par un certain Cavall, un homme de l'ouest dont l'histoire personnelle et l'état de santé ne m'ont pas laissé indifférente.
 
Je me suis donc laissée porter par la richesse de cet univers et la profondeur des personnages dessinés par Oliver Peru même si il m'aura fallu plusieurs semaines pour venir à bout de cette brique de plus de 700 pages qui contient bon nombre de passages descriptifs, il faut le savoir. Quoi qu'il en soit j'ai énormément apprécié ce livre d'autant que l'écriture est absolument agréable à suivre et le twist final m'aura fait le refermer, la bouche grande ouverte. Ce n'est pas un coup de cœur pour moi car trop de description nuit à mon sens au rythme de l'histoire mais c'est quand même un beau 4/5.
 
Je suis Huparn Cavall, je suis les milliers d'hommes qui ne ploieront jamais, je suis l'ogre de l'Ouest, je suis la mort et je viens te chercher.

4 commentaires:

  1. Très belle chronique. Mais tu me donne envie de me replonger dans ce livre que j'ai mis en pause. Mais là j'ai pas mal de SP donc ils vont passer prioritaire. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, oui je comprends tout à fait car il faut vraiment avoir le temps pour lire ce livre. D'ailleurs pour Novembre je ne suis pas sûre de pouvoir honorer notre LC je te redirai ça parce que je vais recevoir prochainement 2 SP

      Supprimer
  2. Je lis peu de fantasy, mais je commence à apprécier de plus en plus :) ta chronique me donne vraiment envie de découvrir Peru :) merci Elyza!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un maitre dans l'écriture de la fantasy. Ce livre est une brique mais je ne regrette pas une seconde l'aventure! :)

      Supprimer