26 nov. 2018

{Chronique} Le Pays des contes Tome 4 Au-delà des royaumes

Alex et Conner n'ont pas une famille ordinaire : leur grand-mère n'est autre que la Marraine la Bonne Fée. Grâce au grimoire qu'elle leur a offert, ils ont découvert le Pays des contes, un monde magique où les histoires de notre enfance cachent une réalité... bien plus explosive qu'on ne l'aurait cru ! 
Depuis la disparition de la Bonne Fée, Alex a repris son rôle à la tête du Conseil. Mais sa seule obsession est de retrouver l'Homme masqué qui sème le chaos dans le Pays des contes. Aidée de son jumeau Conner ainsi que de Boucle d'or, Jack, Rouge et la Mère l'Oie, elle se lance dans une véritable traque pour retrouver son ennemi. Mais ses pouvoirs lui échappent de plus en plus et le plan de l'Homme masqué est tout bonnement machiavélique. Il possède en effet une potion capable de changer le moindre livre en un portail vers son univers... et il compte y recruter les pires méchants de la littérature pour s'emparer du Pays des contes. 
Une course contre la montre s'engage alors au travers du pays d'Oz, du Pays imaginaire, du Pays des merveilles et au-delà encore. Alex et Conner pourront-ils rattraper l'Homme masqué avant qu'il ne soit trop tard ? Et comment surmonteront-ils la révélation de sa véritable identité ?




Le Pays des Contes est une série que j'ai débuté en 2015 et je me suis rendu compte de manière tout à fait fortuite que j'en lis un tome par an. Si je continue avec ce rythme, je terminerai la saga en 2020 ! Ce n'est pas pour me déplaire car même si c'est indéniable que Chris Colfer possède un talent fou pour nous brosser un univers merveilleux, il est aussi exact de dire que ses livres possèdent un aspect très répétitif et me marathonner cette série serait le meilleur moyen pour moi de me lasser. 
En effet, chaque volume est conçu sur le même modèle, Alex et Conner les jumeaux se plongent à chaque fois dans une nouvelle quête au cours de laquelle ils doivent collecter un certain nombre d'objets qui leur permettra d'éradiquer la menace du moment et de préserver la paix et la tranquillité au sein du Pays des contes. 
Evidemment, ce quatrième tome ne déroge pas à la règle. Les jumeaux doivent cette fois vaincre la menace représentée par le mystérieux homme masqué. Celui-ci a trouvé un moyen pour rentrer dans les classiques de la littérature tels que Le magicien d'Oz ou encore Peter Pan, afin de recruter les méchants de ces histoires pour constituer sa nouvelle grande armée qui mettra le Pays des Contes à feu et à sang. 
L'histoire ne brille donc pas par son originalité mais j'ai apprécié que l'auteur élargisse son terrain de jeu en l'étendant aux classiques de la littérature. Nous découvrons donc de nouveaux personnages mais je dois vous avouer que ma plus grande joie à tout de même été de retrouver les anciens. Il y a en effet une petite grappe de protagonistes que l'on suit depuis le début : les jumeaux, Jack, Boucle d'or, Grenouille et la reine Rouge que je retrouve à chaque fois avec un plaisir intact. D'ailleurs, la reine Rouge (du conte du Petit chaperon rouge) reste mon personnage préféré. Totalement déjantée, égocentrique et ridicule, son côté loufoque ne cesse de me séduire et je me régale de chacune de ses apparitions. 
En résumé, rien de nouveau sous le soleil, Chris Colfer, utilise une fois de plus une recette qui fonctionne et qui réussi à me satisfaire à condition de prendre mon temps avec cette série. Mais cela reste un réel bonheur de retrouver à chaque fois mes personnages chouchous des contes de fées qui ont bercé mon enfance. 

★★★☆☆



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire