19 nov. 2018

{Cronique} Hôtel Heartwood Tome 1 Une maison pour Mona

Hôtel Heartwood. Prière de laisser les crocs et les griffes dehors.

Lorsqu’un très violent orage éclate dans la forêt, Mona la souris croit sa dernière heure venue. Elle trouve par hasard refuge au luxueux Hôtel Heartwood, caché au creux d’un arbre. Une foule d’animaux séjourne dans cet abri douillet pour l’automne. Pourtant, au cœur de ce tourbillon de lits moelleux, de biscuits tout justes sortis du four et de joyeux bals, une ennemie féroce attend Mona… 














Depuis peu, je commence à lire des livres destinés au plus petits. En effet, même si j'aime autant la littérature young-adult, j'ai aussi envie de découvrir d'autres lectures susceptibles d'interpeller mon fils, que je pourrai lui transmettre d'ici quelques années. Je remercie les éditions Casterman de m'avoir fait parvenir le premier tome de la série Hôtel Heartwood, une jolie histoire illustrée qui met en évidence des valeurs importantes telles que l'amitié ou encore, l'entraide. 
Premier tome d'une série de quatre qui suit le fil des saisons; Une maison pour Mona nous présente une petite souris orpheline qui vit seule dans la forêt. A l'approche du froid et de la menace des loups, elle prend son courage à deux pattes et, munie d'une seule valise, arpente la forêt à la recherche d'un nouveau logis. Elle va tomber par hasard sur l'hôtel Heartwood dans lequel elle va réussir à se faire embaucher pour toute la durée de l'automne. 
Mona est donc le personnage principal que nous suivons. D'une timidité presque maladive, elle a toujours peur de déranger et peine à s'imposer pour faire valoir son point de vue. Avec le temps, on peut constater qu'elle va gagner en assurance au fur et à mesure qu'elle va se faire apprécier à la fois du personnel et à la fois des pensionnaires de l'hôtel. J'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir dans le début de cette aventure. 
L'hôtel est un endroit chaleureux et mignon à souhait. Le personnel se met en quatre pour que les pensionnaires se sentent à leur aise, exauçant la plupart de leurs caprices et organisant très régulièrement des réceptions, banquets ou concerts. 
L'intrigue est somme toute très simple et prévisible mais pas dénuée d'intérêt pour autant. L'écriture fluide de l'auteure m'a également permis de me laisser glisser dans une bulle très confortable et réconfortante, pendant toute la durée du récit. 
En résumé, j'ai trouvé cette lecture adorable. Elle ravira sans aucun doute les plus petits lecteurs mais aussi les plus grands qui comme moi, ont su conserver leur âme d'enfant. Je me ferai une joie de lire le prochain tome qui se déroulera en plein hiver afin de connaître la suite des aventures de Mona.

★★★★☆


Aucun commentaire:

Publier un commentaire