20 nov. 2015

Isla and the Happily Ever After

Résumé: From the glittering streets of Manhattan to the moonlit rooftops of Paris, falling in love is easy for hopeless dreamer Isla and introspective artist Josh. But as they begin their senior year in France, Isla and Josh are quickly forced to confront the heartbreaking reality that happily-ever-afters aren't always forever. Their romantic journey is skillfully intertwined with those of beloved couple Anna and Etienne and Lola and Cricket, whose paths are destined to collide in a sweeping finale certain to please fans old and new.

"I mean... I don't know. I don't know what I want to do, or who I want to be, or where I want to live. It's like everyone else has their entire future mapped out except for me."
Josh's expression falls. "You know that's not true."
"Maybe at other schools, but at ours? People have plans. You have plans."

Cette année j'ai débuté la lecture en VO et je me suis fixée comme objectif de lire au moins trois livres en anglais. J'ai lu Anna and the french kiss puis Lola and the boy next door, il me paraissait donc évident de terminer l'année par le troisième tome compagnon de la trilogie écrite par Sthephanie Perkins d'autant que ces livres sont très abordable pour débuter la lecture en anglais.

Isla est étudiante dans un établissement anglais à Paris et elle est également amoureuse depuis plusieurs années de Josh qui se retrouve dans sa classe. Josh, artiste dans l'âme, dessinateur aguerri brille par ses absences à répétition à l'école tandis que Isla est une excellente élève qui doute beaucoup d'elle-même et ne sait pas de quoi son avenir sera fait.

Je me suis attachée sans peine aux personnages notamment à Isla et à ses doutes. Ce n'est pas évident de se demander ce qu'on va bien pouvoir faire "quand on sera grand". Pour avoir moi même connu ces doutes et m'être complètement réorientée pendant ma scolarité, je me suis sentie proche de Isla et de ses craintes. Josh qu'on avait déjà croisé dans le tome 1 m'a plus plu dans ce tome-ci que dans le premier sans que ce soit pour autant l'amour fou. Oui il est mignon et gentil mais il ne m'aura pas marqué durablement. Néanmoins j'ai apprécié la romance décrite entre ces deux-là.

Je m'attendais à lire un livre dans la lignée de Anna et de Lola, avec un schéma identique où la fille est amoureuse d'un garçon et où leur histoire d'amour se concrétise dans les toutes dernières pages du roman ainsi, j'ai été prise par surprise à la lecture de Isla car ce n'est pas du tout comme ça que l'histoire se passe. La romance débute bien plus tôt dans le récit et j'ai envie de dire tant mieux car j'en ai marre de ces romans où on passe notre temps à attendre que quelque chose se passe et lorsque ça arrive enfin, le livre se termine trois pages plus tard (façon de parler bien entendu mais vous voyez ce que je veux dire). Cette histoire m'a donc semblé bien plus réaliste car un couple se forme et rien ne semble gagné d'avance car des difficultés arrivent et les héros doivent y faire face tout en ignorant si leur couple réussira à tenir le choc.
 
Les personnages secondaires sont attachants, je pense notamment à la petite sœur de Isla, qui est une gentille peste que j'ai aimé détester tout en sachant qu'elle n'a pas un mauvais fond mais je pense surtout à Kurt, le meilleur ami de Isla. Kurt est atteint d'une forme d'autisme avec le syndrome d'asperger. C'est la première fois il me semble que je croise un tel personnage au détour d'une lecture et je dois dire que la rencontre ne m'a pas laissé indifférente! On retrouve également les personnages des précédents romans, comme un petit clin d'œil qui permet de faire le lien entre ces trois tomes compagnons.
 
L'écriture de Stéphanie Perkins est toujours aussi agréable à suivre et ponctuée d'humour et de références diverses et variées. Petit changement bienvenue dans ce dernier tome, je ne peux pas parler de road trip à proprement parler mais en tout cas l'auteure a réussi à me faire voyager en me plongeant dans des atmosphères différentes entre Paris, Barcelone et Manhattan.
 
En résumé, je trouve que la qualité de cette trilogie est allée crescendo. J'avais été moyennement satisfaite par Anna and the french kiss, j'avais en revanche beaucoup aimé Lola and the boy next door et j'ai tout autant aimé Isla and the happily ever after auquel je donne la note de 4/5. Pour débuter en anglais, cette série, c'est le rêve!

 

3 commentaires:

  1. Cette saga m'intrigue! C'est vrai que c'est assez rageant lorsque l'histoire d'amour commence à la fin du roman, il y a toujours quelques difficultés qui peuvent suivre et c'est intéressant de s'intéresser à cela également ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord et commencer par une trilogie dont le niveau d'anglais est très abordable m'a donné un petit peu confiance en moi et du coup j'ai envie d'augmenter progressivement la difficulté :)

      Supprimer
    2. J'ai aussi acheter quelques romans pour débuter dans la lecture en anglais, il faut juste que je me lance (le plus difficile à faire en fait ^^)

      Supprimer