22 janv. 2016

De ronces et d'écume

Après un séjour de plusieurs années dans un pensionnat en Angleterre, Évy retrouve avec bonheur sa terre d'Irlande, la tête emplie de rêves d'indépendance et de liberté.
Mais le sort en a décidé autrement.
Au lendemain d'un bal masqué, le réveil est plus que surprenant.
Ce qu'elle considère comme pure mascarade se révèle être un vrai serment de mariage. La voilà désormais unie au sulfureux et inaccessible baron de Kerry.
Et si le lien le plus indéfectible n'était pas celui contracté devant Dieu ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
- Comment? répéta Evy, abasourdie. N'ai-je pas mon mot à dire?
L'intonation du comte, jusqu'alors retenue, s'enfla d'un grondement effrayant.
- Mais votre mot, il fallait le donner avant! Un NON aurait suffi! Je suis mortifié par la situation, ma chère (...) Nous dirons que vous êtes spontanément tombés amoureux l'un de l'autre et que les conventions usuelles des fiançailles durent être abolies. J'ose espérer que vos épousailles ne vous trouveront pas grosse!
 
Au cas où ça vous aurait échappé, je suis une fille superficielle qui choisi parfois ses lectures en fonction de leurs couvertures. Typiquement, n'étant pas férue de romances historiques, (je dois en lire deux ou trois par an) De ronces et d'écume s'est retrouvé dans ma PAL grâce à sa splendide couverture dessinée par Sylvie Veyres (Miesis) a qui on doit notamment les illustrations de nombreuses couvertures chez Rebelle, Bragelonne, Les éditions du chat noir et J'ai lu (je pense notamment à la très belle couverture du Manuscrit proscrit de Nur Jahan).
 
Après un bal masqué bien arrosé, Evy se réveille dans son lit, en galante compagnie, mariée sans s'en rappeler à l'inconnu allongé à côté d'elle. Cet inconnu s'appelle Adam de Kerry, il est baron et était persuadé quant à lui d'avoir réussi à s'unir à Emmanuelle, la cousine d'Evy dont il est très amoureux.
 
Je ne vais pas entretenir le suspens plus longtemps, je m'attendais à passer un très bon moment de lecture mais De ronces et d'écume a été quelque peu décevant. Certes, je ne suis pas aussi fine connaisseuse des codes de la romance historique que ma copine Bea avec qui j'ai lu ce livre mais à mon sens, lorsqu'on lit un roman de ce type, il est bien que l'auteure nous plante un contexte historique rigoureux et bien cadré. A moins que j'ai raté l'information, à aucun moment l'auteure nous indique l'année à laquelle se passe son récit que j'ai donc trouvé assez dépouillé en terme d'informations spatio-temporelles.
 
L'histoire en elle-même a été le seul gros point fort du livre. J'ai aimé ce quiproquo de départ vraiment cocasse et ce qui a pu en découler. Amours contrariés, secret de famille, voyage et travestissement, jalousie, suspicion, le roman est court et l'auteure a eu le temps de multiplier les thèmes et retournements de situation.
 
En ce qui concerne les personnages, le constat est plus compliqué. Adam et Evy m'on tour à tour plu puis déplu et ainsi de suite. Les deux sont d'une jalousie et d'une susceptibilité assez maladive et insupportable. A chaque moment où je commençais à les trouver attachants et où j'espérais que tout allait s'arranger entre eux, l'un ou l'autre piquait une colère noire et c'était reparti pour un tour. J'ai eu envie de les secouer régulièrement afin qu'ils reprennent leurs esprits plutôt que rester avec leurs idées bien arrêtées (et fausses). C'est vraiment dans la deuxième partie du récit qui se passe en mer que j'ai ressenti de la pitié mâtinée d'affection pour ce drôle de couple.
 
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages secondaires qui servent un petit peu trop de faire-valoir. C'est-à-dire qu'ils ne semblent pas avoir une vie propre, ils ne servent que de prétexte à l'intrigue amoureuse d'Evy et Adam et c'est vraiment décevant car j'aime les récits ou les personnages semblent uniques et doués d'une vie propre.
 
En résumé il y a du bon comme du moins bon dans ce livre. Le sujet était pourtant bien trouvé mais l'histoire va trop vite, le contexte historique n'est pas exploité et les personnages assez crispants ce qui fait que je mets la note de 2.5/5 à ce livre.
 


 

11 commentaires:

  1. Oh, ben c'est dommage :( J'adore la romance historique mais vu les points négatifs que tu cites, je vais passer mon chemin ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis pourtant bon public mais celui-ci je ne le conseille pas d'autant que tu es plus difficile que moi de manière générale ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je pense qu'il y a mieux comme romanche historique effectivement ;)

      Supprimer
  3. J ai lu ce bouquin j ai plutôt bien aimer mais il étais pas non plus extraordinaire.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, j'ai enfin posté ma chronique. Ce qui relève du miracle!!! En lisant ta chronique, je remarque que je suis passé à côté de détails comme effectivement un cadre spatio-temporel mal défini. Mais j'ai transmis ma déception sur mon ressentie principal: l'histoire d'amour. ^^ J'aime beaucoup la photo que tu as pris. C'est nouveau dans tes chroniques? Bisous Elyza.

    RépondreSupprimer
  5. Tu es à peu près la seule personne qui, comme moi, n'encense pas ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est vrai? Je n'ai pas lu d'autres avis alors je ne sais pas vraiment ce que les gens en ont pensé mais je suis quand même étonnée, le contenu ne vaut pas la peine d'être encensé à mes yeux, il y a tellement mieux! :/

      Supprimer
  6. C'est vrai que la couverture est superbe :) dommage pour l'histoire en tout cas je ne vais pas tenter surtout si toi et Béa n'avez pas aimé :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu apprécies beaucoup les romances historiques du coup tu dois avoir certaines exigences et je pense que tu serai également déçue de lire ce livre :3

      Supprimer