23 mars 2016

{Chronique} Immaculée

Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?
 
 
 
 
 
 
 
 
Je suis enceinte.
Moi, Mina Dietrich, vierge à cent pour cent, je suis enceinte.
Quatre tests ne peuvent pas se tromper n'est ce pas? Pas si on y ajoute les symptômes de ces derniers mois et mes craintes concernant l'avertissement d'Iris. Mais d'un autre côté, comment peuvent-ils ne pas se tromper?
Comment est-ce que tout cela est seulement possible? 
 

 
Impossible de ne pas être tentée par le sujet de ce livre! Dès que j'ai entendu parler de la sortie française de Immaculée, il y a quelques mois maintenant, j'étais très intriguée à l'idée de pouvoir le lire et l'illustration de la couverture n'a fait que renforcer mon enthousiasme initial. Un grand merci à la Collection R de Robert Laffont pour l'envoi de ce livre.
 
Dès le départ, les bases de cette histoire nous sont posées. Mina, 17 ans, fait la rencontre un soir dans la pizzeria dans laquelle elle travaille d'une étrange vieille femme nommée Iris qui va lui parler de son enfant à venir. Agacée, Mina va rapidement couper court à la conversation. Elle n'a pas d'enfant bien qu'elle soit en couple depuis maintenant deux ans et elle est toujours vierge. Toutefois, quelques semaines après cette rencontre, Mina va constater qu'elle possède tous les symptômes indiquant le début d'une grossesse.
 
Vous l'aurez compris, le thème de ce livre est assez passionnant. Avant même de commencer cette histoire, mon imagination débordante avait envisagé des dizaines de scenarios possibles: manipulations génétiques, enfant implanté par une instance extraterrestre ou sectaire, agression sexuelle suivi d'un déni pur et simple, je m'attendais vraiment à tout sauf à la solution qu'a trouvé l'auteure et qui je peux le concevoir a pu frustrer plus d'une personne en cours de lecture. Pour ma part, j'ai eu du mal à accepter l'idée au départ, c'est peut être mon côté terre à terre (dit la fille qui a envisagé une invasion extraterrestre dans sa phrase précédente) mais si il y a bien une chose qui est sûre c'est qu'un auteur est seul maître à bord et que partant de là, Katelyn Detweiler était tout à fait libre d'envisager cette solution.
 
J'ai beaucoup apprécié l'héroine, Mina. Du statut de l'adolescente banale qui n'a pas d'autres préoccupation que sa cote de popularité et de sa prochaine inscription en fac, elle va passer au statut de future fille/mère avec toutes les interrogations qu'on peut s'imaginer. Devenir mère si jeune n'est évidemment pas ce qu'elle envisageait à son âge mais elle va prendre sur elle, accepter la situation et rapidement développer un certain instinct maternel. J'ai trouvé que Mina faisait preuve d'une grande maturité et d'une profonde sagesse. Il faut savoir que le livre ne s'oriente pas ou peu sur la manière dont Mina est tombée enceinte, préférant s'attacher aux répercussions engendrées par son état et la manière dont ses proches vont gérer la nouvelle.
 
Plus le récit avance, plus les choses vont prendre des proportions assez incroyables et dramatiques. J'ai d'ailleurs trouvé que l'aspect psychologique de cette histoire était particulièrement bien travaillé. On se rend rapidement compte que personne ne peut rester indifférent face à l'histoire de Mina et chacun prend partie. A ce sujet, j'ai apprécié que ses parents soient divisés. Si l'un des deux lui témoigne une confiance éternelle, l'autre est complètement dubitatif et pense que sa fille lui ment. Ca rend les choses autrement plus crédibles que si les deux parents étaient du même avis, quel qu'il soit. Mais outre son entourage, c'est le monde entier qui va s'enflammer pour son histoire et nombre de fanatiques vont faire leur apparition, provoquant des scènes assez pénibles voire stressantes.
 
Ce livre pousse à la réflexion. Il m'a assez perturbée parce que je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que si à notre époque, une jeune femme affirme être tombée enceinte tout en garantissant sa virginité, je suis persuadée que les gens réagiraient exactement de la même façon et autant on ne peut pas leur en vouloir pour leur prise de position (je serai certainement comme eux), autant leur comportement est absolument choquant et inexcusable.
 
En résumé, Immaculée est un roman très prenant que j'ai lu rapidement car l'écriture est particulièrement fluide. Le sujet de l'histoire est hyper accrocheur et j'ai été très sensible à la fois par le comportement et l'hystérie des foules mais également par le message d'amour et d'amitié qui se dégage des pages du livre.
 
★★★★☆

11 commentaires:

  1. Coucou miss.
    Ouah superbe chronique qui donne vraiment envie de lire le roman.
    En plus je l'ai dans ma Pal et c'est vrai qu'il me tentait beaucoup. Mais là avec ta superbe chronique c'est sur que ce roman ne va pas traîner longtemps dans ma Pal. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci beaucoup, c'est très gentil à toi de me le dire en tout cas! Je suis toujours ravie de donner envie de lire les livres qui m'ont plu! J'espère qu'il te plaira à toi aussi, bisous :)

      Supprimer
  2. Un livre pour lequel j'ai craqué récemment. Je pense qu'il ne restera pas très logntemps dans ma PAL. Ton avis me donne encore plus envie de l'en sortir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ethernya, c'est gentil, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi alors! =)

      Supprimer
  3. Il me fait trop envie ! +1 dans ma wish list !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me fait beaucoup penser à "La Décision" d'Isabelle Pandazopoulos que j'ai lu il y a peu près deux ans. En tout merci pour ta chronique, elle a conforté mon envie de lire ce roman :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tentait beaucoup déjà, mais encore plus maintenant, grâce à ta chronique !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis énormément tenté depuis l'annonce de sa sortie : j'espère pouvoir le lire dans quelques temps :)

    RépondreSupprimer
  7. Ok si par hasard j'avais encore des doutes sur cette histoire, ta chronique vient de le effacer. J'ai très envie de lire l'histoire de Mina maintenant! Super avis!

    RépondreSupprimer
  8. Et bien je suis vraiment intriguée et je le rajoute directement à ma wish-list. J'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire ^^

    RépondreSupprimer