11 mars 2016

{Chronique} Let the sky fall

Personne ne s'explique que Vane Weston ait pu survivre, enfant, à l'ouragan qui a tué ses parents. À son réveil, étendu parmi les débris laissés par le passage de la tempête, il n'avait pas le moindre souvenir de son passé – à l'exception du beau visage d'une fillette ballotée par les vents. Malgré les années qui passent, elle rend de temps en temps visite en rêve au jeune homme, qui s'accroche à l'espoir qu'elle ne soit pas qu'un fantôme. Il ne croit pas si bien dire. L'inconnue, Audra, est un être de chair et de sang, mais elle n'a rien d'humain. C'est une sylphe, une créature liée au vent, qu'elle sait manipuler pour voler dans les airs, transmettre des messages ou livrer bataille. Sa mission ? Le protéger. Malheureusement, l'histoire se répète : une maladresse et Audra révèle à leur pire ennemi l'existence de Vane. Celle qui vient peut-être de causer sa mort est aussi son seul espoir de survie : le jeune homme n'a que quelques jours pour comprendre qui il est vraiment ou c'est la mort qui l'attend. Les nuages s'amassent à l'horizon, et un vent mauvais balaie les sables du désert... Survivront-ils à l'orage qui se lève à l'horizon ?



Je hausse les épaules pour couper court à ma tristesse. Ce n'est pas grave. Plus rien n'est grave. Alors quand il me tend la main, je n'hésite pas à la prendre. Et je ne tente pas de la retirer quand nous nous mettons en route vers la voiture.
Peut-être Est-ce dû à tout ce que j'ai vécu? Ou au fait de savoir mes jours comptés? Ou alors, je cède enfin.
En tout cas, je veux bien le suivre. Pour le temps qu'il me reste.



J'ai d'abord connu Shannon Messenger via sa série pour la jeunesse: Gardiens des cités perdues que j'apprécie beaucoup bien que j'ai connu des hauts et des bas au fil des tomes. J'avais très envie de la découvrir dans un registre Young-adult et c'est pour cette raison que je me suis procuré Let the sky fall lors de sa sortie, l'année dernière. Je dois dire que sans être exceptionnelle, la découverte a été plaisante.
 
Vane est un miraculé, il a survécu à un ouragan qui a en revanche tué ses parents. Il ne conserve aucun souvenir de la tragédie si ce n'est un visage féminin qui semble hanter ses rêves depuis le drame alors même qu'il a refait sa vie, s'étant fait adopter et ayant changé de ville. Un beau jour, le visage féminin prend forme pour de vrai. Elle s'appelle Audra et est une sylphe, une créature capable de maitriser les vents. Audra va enseigner son héritage à Vane, qui est la seule personne à même de pouvoir éradiquer la menace qui pèse sur eux: Raiden, le foudroyeur.
 
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre c'est bien évidemment la mythologie liée aux vents. Si je dis "bien évidemment" c'est parce que je trouve l'idée totalement novatrice et vraiment bien exploitée dans ce premier tome, je n'avais encore rien lu de semblable. Les vampires peuvent aller ranger leurs crocs et les loups garous peuvent aller faire un tour chez l'esthéticienne parce que voici enfin des créatures surnaturelles originales. Non seulement les sylphes contrôlent et modulent le vent de manière offensive ou défensive mais en plus le vent fait partie intégrante d'eux puisqu'ils peuvent revêtir une forme éthérée, leur corps se transformant alors en vent. La classe. Que de belles possibilités!
 
Dans ce tome 1, on suit Vane et Audra dans un point de vue alterné ce qui permet à la fois de dynamiser les 500 pages de cette brique mais également de nous familiariser avec nos deux nouveaux personnages. J'ai au départ eu un peu de mal à m'attacher à Vane que j'ai trouvé trop commun: un adolescent dominé par ses hormones qui enchaine les rendez-vous non concluants avec les filles et désespère d'arriver un jour à en embrasser une. Ce n'est pas vraiment le genre de personnage qui me fait rêver! Par contre, je me suis immédiatement attachée à Audra qui a une situation familiale très difficile et qui ne vit que pour son rôle de Gardienne. J'ai trouvé que c'était une jeune fille trop sérieuse, triste et très dure avec elle-même, elle a su me toucher. Bien entendu, les personnages évoluent au fur et à mesure que le récit avance et Vane va perdre un peu de son insouciance tandis qu'Audra va voir son caractère s'adoucir lentement mais sûrement.
 
Je sens que cette série a du potentiel, malgré tout, ce premier tome reste très introductif. Certains passages sont assez long, notamment tout ce qui concerne l'entrainement et l'attirance mutuelle entre Vane et Audra. J'ai d'ailleurs trouvé que cette attirance arrivait trop vite et qu'elle prenait beaucoup de place dans le récit. Calmer le jeu et en garder sous le coude pour les prochains tomes n'aurait pas été une mauvaise idée. J'ai également trouvé certains passages répétitifs, tout ce qui touche à l'entrainement de Vane pour ne citer que cet exemple.
En résumé, j'ai trouvé que cette lecture était agréable et originale mais pas exempte de défauts. L'écriture de Shannon Messenger reste comme toujours très plaisante à suivre et fluide. Je suis curieuse de savoir ce qu'elle peut nous réserver dans le tome 2. J'espère découvrir Raiden et être plongée de plein fouet dans le feu de l'action. Je sais pas si vous avez remarqué mais je vous épargne dans ma chronique les jeux de mots sur le vent, l'auteure me battant à plate couture à ce petit jeu là!
 
★★★☆☆

8 commentaires:

  1. ça me donne bien envie de le lire. En ce qui me concerne, c'est un acteur que je ne connais pas encore puisque j'ai le Tome 1 de Gardiens des Cités Perdues mais que je ne l'ai pas encore lu... Au passage, ton blog est magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je t'ai compris ^^ en tout cas merci pour ton compliment, ça me touche beaucoup surtout vu le temps que je peux passer sur mes articles et le design du blog de manière générale donc c'est très gentil à toi! J'espère que tu apprécieras Gardiens des cités perdues, c'est une super série jeunesse :)

      Supprimer
  2. un AUteur que je ne connais pas, pas un acteur... mais bon tu m'a compris...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore lu le premier tome de Gardiens des cités perdues qui est dans ma PAL ! Du coup, je compte commencer par celui-ci :p Peut⁻être qu'après, je tenterais Let the sky fall ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille effectivement de commencer par Gardiens des cités perdues. Connaissant un peu tes goûts maintenant, je pense qu'il est plus susceptible de te plaire que Let the sky fall :)

      Supprimer
  4. Je vais enfin découvrir la plume de l'auteur, mais avec Gardiens des Citées Perdues. Cela dit, cette série me tente pas mal également. C'est la mythologie qui m'attire d'ailleurs et je suis ravie de voir que l'auteur assure de ce côté là. Pour le côté trop introductif en revanche, en général j'ai du mal (Tellucidar mis à part ^^), donc ça me refroidit un peu. En même temps si c'est prometteur ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooo tu vas te régaler avec Gardiens des Cités perdues! Il me tarde que tu le lises! J'ai adoré les tomes 1 et 3 et même si j'ai été fâchée par le deuxième tome, c'est une série jeunesse très riche et super plaisante dans sa globalité!

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer