4 mai 2016

{Chronique} Le voleur de coeur

Symphonie est un monde musical. Brutal. Chacun y possède un instrument, donné à la naissance. Arme enchantée mais également véritable partie de soi-même, on la nomme mélo-âme. Avec ces objets, tous les clans rivaux se livrent une guerre sans merci... les instruments de musique hurlent, et des vies s'évaporent. Au milieu de cette cacophonie, Dylan profite d'une vie rêvée de fils cadet de chef de clan, sans responsabilité ni impératif quelconque... Et heureusement, car il cache un secret inavouable : il n'a pas de mélo-âme, aucun pouvoir, et s'il a un instrument, ce dernier n'a rien de magique. Aussi lorsqu'il se retrouve propulsé héritier de son clan et qu'il doit faire ses preuves sur le champ de bataille, il est totalement désemparé.









Une de mes partitions vole lentement dans les airs avant d'atterrir aux pieds de mon précepteur. Ce dernier la fixe de longs instants avant de se pencher pour la ramasser. Sans me regarder, il me la tend et demande, la voix aussi basse qu'une brise:
-Quand allez-vous annoncer aux vôtres que votre guitare est morte? Quand allez-vous leur dire que votre mélo-âme est défectueuse?



Le voleur de coeur est écrit par Rawia Arroum à qui on doit notamment Boys Out sorti chez Blackmoon. Ce livre nous a été présenté lors du petit déjeuner des bloggeurs Michel Lafon pendant le salon de Montreuil en décembre dernier. Tout, de l'histoire à la couverture m'intriguait énormément et je n'avais qu'une hâte, pouvoir enfin me plonger dans les pages de ce livre. Lorsque je l'ai reçu, je n'étais que joie, bonheur, allégresse mais à peine ma lecture commencée, j'ai déchanté.
 
Symphonie est un monde où la musique tient une place primordiale dans la société. Ainsi, chaque enfant est baptisé à la naissance dans la rivière Melody avant de se voir attribuer un instrument de musique qui servira de réceptacle à son âme musicale, aussi nommée mélo-âme qui l'accompagnera tout au long de sa vie. Véritable prolongement de soi-même, la mélo-âme possède un cœur et des organes et si elle meurt, c'est son compagnon qui meurt à son tour. Dylan, le fils du chef de clan de Hard n'est pas comme tout le monde, il ne possède pas de mélo-âme et sa guitare Ruby est dépourvue de vie.
 
Oui, je sais, dit comme ça, le livre avait l'air extra et effectivement je ne peux pas enlever que le sujet et l'univers sont assez uniques dans leur genre. Je me suis sentie assez dépaysée parce qu'on est dans un monde où le béton et les villes telles qu'on les connait sont de l'histoire ancienne. Désormais, la végétation est omniprésente et on évolue dans un univers où la nature a tous les droits. Pour autant, les habitants de Symphonie ne sont pas des sauvages. On a autant de clans que de type d'instruments de musique: cordes, vent, clavier etc chacun dirigé par un chef et bien entendu, alliances et luttes de pouvoirs sont au rendez-vous parce que les habitants de Symphonie sont pour la plupart des guerriers qui se servent de leur instrument comme d'une arme. Ceux qui ne sont pas des musiciens-soldats, utilisent leur instrument pour travailler et contribuer au bien-être du clan.
Dylan est donc le personnage principal et c'est avec lui que le bât blesse. Je l'ai trouvé détestable d'un bout à l'autre mais à un point que ça a dû être fait exprès par l'auteure, je ne vois pas d'autre explication. Il est lâche, peureux, sale, fanfaron j'en passe et des meilleurs. En gros toutes les caractéristiques négatives que je déteste chez un personnage se sont regroupées dans ce livre pour donner naissance à Dylan de Hard. L'auteure ne lui épargne aucune humiliation puisque monsieur a dû mal à contenir son émotion et s'urine dessus à plusieurs reprises. Charmant n'est-ce pas? Il a aussi une manière de s'exprimer qui m'a totalement insupporté. La seule chose que j'ai du lui reconnaitre c'est qu'il est loyal et très attaché sentimentalement parlant à Kana qui appartient au clan des Classiques depuis qu'ils sont enfants. Je ne sais pas vous, mais détester autant un personnage principal ne m'a pas vraiment aidé à m'investir totalement dans cet ouvrage.
Je n'ai pas eu de problème particulier avec les autres personnages néanmoins, je ne peux pas dire qu'ils ont su me faire vibrer. A vrai dire, je me sentais un peu détachée d'eux. J'ai trouvé qu'Ethan, le meilleur ami gay de Dylan était assez enjoué et attachant mais en même temps il pouvait aussi se montrer un peu lourd. Quant aux autres personnages: Kana, Aimée, Lucca, le père de Dylan et son frère, je ne peux pas vraiment vous dire ce que je pense d'eux parce que l'auteure ne les a pas beaucoup développé, ne me les rendant pas accessibles.
Ce qui m'a beaucoup perturbé dans ce récit c'est avoir du mal à démêler le vrai du faux. Je prenais plusieurs scènes, plusieurs informations pour acquises avant que toutes mes certitudes volent en éclat par le biais d'une révélation. J'en suis venue à décortiquer tout ce que je lisais, à me demander si tel évènement était vrai, si tel autre était au contraire une illusion, ce qui était somme toute un peu frustrant et fatigant à la longue. De ce fait, l'histoire m'a parut un peu brouillonne et décousue avec une première partie un peu longue et une quête en seconde partie trop rapidement expédiée.
Les révélations de la fin m'ont vraiment étonnée. Pour le coup, je dois dire que c'était plutôt bien trouvé et original mais alors vraiment trop vite expédié en l'espace de quelques pages ce qui est plutôt dommage parce que ça aurait pu relever un peu le niveau de l'ensemble.
En résumé, un récit très original et un peu mystérieux mais qui n'a pas réussi à me séduire ni à me convaincre à cause d'un personnage fantasque et pleutre et d'une intrigue un peu brouillonne. L'ensemble m'a parut trop bancal.
 
★★☆☆☆

2 commentaires:

  1. Le pitch m'avait vraiment épouvantablement donné envie de le lire... Et je ne suis pas sûre que ce que tu dis du personnage principal suffise à m'en dissuader... Des instruments de musiques de partout, ça me met l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  2. Ou là ! Presque que du négatif, malheureusement :( Personnellement, j'étais tenté mais quand j'ai su que c'était sur la musique, j'ai assez vité été refroidie ... et ta chronique ne m'y aide pas XD Je préfère passer mon tour ^^

    RépondreSupprimer