22 nov. 2016

{Chronique} Charley Davidson Tome 3 Troisième tombe tout droit

Détective privé paranormal. Sinistre faucheuse extraordinaire. Peu importe. Charley Davidson est de retour ! Et elle boit de grandes quantités de café pour rester éveillée, parce que chaque fois elle ferme les yeux, elle le voit : Reyes Farrow, le mi-humain, mi-mannequin fils de Satan. D’accord, elle a fait emprisonner Reyes pour toute l'éternité. Mais comment est-elle censée résoudre un cas de personnes disparues, traiter avec un médecin à l’ego sur-dimensionné, calmer son père grincheux, et attraper un gang de motards déterminé à assassiner, quand le fils du diable ne veut tout simplement pas renoncer à son plan de séduction... et de vengeance?
 
 
 
 
 
 
 
 

- Copine, il faut qu'on s'achète une voiture de golf pour aller au boulot.
- Pour couvrir une distance qu'on parcourt à pied en trente secondes?
- Exactement. Pense à toutes ses minutes de transport qu'on économisera chaque année.
- Tu as dormi, au moins?
- Absolument. J'ai fait une microsieste en venant ici.
- Tu n'y es pas allée en voiture?
- Si. Les autres conducteurs n'arrêtaient pas de me réveiller. Les klaxons devraient être interdits.

Ma bonne vieille Charley Davidson. Sincèrement elle m'avait manqué. J'ai déjà lu les cinq premiers tomes de cette série que j'affectionne énormément avant de me faire un petit délire "je les relis tous". Délire qui a abouti au fait que j'ai seulement relu les deux premiers tomes avant de mettre les suivants dans ma saga book jar. Ca faisait 10 mois, attendez je le mets en gros, en énorme: 10 MOIS que j'attendais de tirer au sort le troisième tome et ça y'est enfin, merci mon dieu, j'ai pu le relire. Il était temps, je commençais à perdre patience!
 
Bon. Qui ne connait pas encore Charley que je le frappe? Charley Davidson c'est une jeune femme qui a la vingtaine, qui est détective privée mais surtout qui est la Faucheuse avec un F majuscule s'il-vous-plait merci. Elle a donc la capacité de voir des fantômes et de les faire traverser son corps qui est un portail vers l'au-delà. Dans cette nouvelle histoire, Charley enquête sur la disparition d'une femme qui a été signalée par son mari médecin.
 
Evidemment comme dans chaque nouvelle aventure de Charley, en plus de l'intrigue principale on a plein de petites sous-intrigues qui viennent se greffer et qui donnent l'impression que la pauvre Charley ne sais plus où donner de la tête tant elle est sollicitée. On la retrouve d'ailleurs complètement à plat puisqu'elle n'a pas dormi depuis quatorze jours (et oui, rien est impossible pour une Faucheuse) ce qui ne l'empêche pas d'enchainer les ennuis et de risquer d'y passer au moins une fois par jour. Je la trouve toujours aussi attachante et surtout extravagante entre son amour insolite pour le café, sa couette Bugs Bunny, sa colocataire et assistante Cookie et son oncle Bob (et pas forcément dans cet ordre là). 
 
Bien entendu qui dit Charley dit Reyes, le sexy fils de Satan qui devient de plus en plus présent au fil des tomes pour la plus grande joie de toutes les lectrices de cette série. Je n'aime pas partager mais concernant un personnage de roman ma foi, je n'ai pas vraiment le choix! Ici, Reyes est vraiment fâché contre Charley qui a entravé son esprit à l'intérieur de son enveloppe humaine et un Reyes fâché, c'est plutôt très bouillant!
 
Le contenu de l'histoire n'est pas des plus joyeux et paradoxalement la lecture de cette série me procure systématiquement des petites bulles de joie sous la langue. Pourquoi? Tout simplement parce que l'humour est vraiment très présent grâce aux réparties bien senties de Charley et parce que le livre est bourré de petites scènes WTF tout à fait inattendues. Ce n'est jamais trop et toujours savamment dosé d'autant que cette histoire est également riche en émotions avec un final très prenant et un brin angoissant.
 
Même si je l'avais lu une première fois il y a deux ans, j'ai relu ce troisième tome avec un plaisir intact. Darynda Jones a vraiment réussi à créer un univers dans lequel on se sent bien grâce à ses personnages hauts en couleurs qui prennent dans ce tome une belle ampleur. Retrouver Charley m'a fait le même effet que retrouver une vieille amie et il me tarde déjà de pouvoir relire le tome suivant.
 
★★★★★

 

9 commentaires:

  1. Je me rappelle avoir moins apprécié ce tome (je ne sais plus trop pourquoi maintenant) mais la suite est géniale, surtout le tome 5 pour moi. Je lis bientôt le tome 8 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rappelle surtout de la fin du tome 5 qui m'avait beaucoup marqué! Déjà le tome 8, tu as bien avancé dans la saga!! Malheureusement j'ai été spoilée sur la suite moi :'(

      Supprimer
  2. Une autre saga que je ne connais pas... Je te vois déjà lever les yeux au ciel et te dire que toute mon éducation est à refaire! xD
    Bon, pour celle-ci j'ai une bonne excuse: j'en entends tellement de bien que j'ai peu qu'avec moi ça ne le fasse pas... >.< Mais, j'avoue que ton allusion aux scènes WTF m'intrigue pas mal! Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hein? Quoi? Pardon? Je n'entends pas, la connexion a été interrompue !! Madame zombie tu plaisantes? Charley Davidson quoi! CHARLEY DAVIDSON !! Bon. Parfois moi aussi quand je vois qu'un livre reçoit tellement d'éloges ça me fait un peu peur d'être à contre-courant et d'être celle qui n'aimera pas autant que les autres.
      Mais quand même, il faut que tu craques. C'est une question de vie ou de mort! C'est un poche, il ne coûte quasiment rien. Tu veux que je te l'offres?

      Supprimer
    2. Punaise, c'est une telle outrance de ne pas avoir lu cette saga ? C'est la deuxième fois que tu me proposes de m'offrir un livre que je n'ai pas lu! Je vais vraiment finir par croire que je suis un cas et je lis pas les bons livres! xD

      Supprimer
    3. Il n'y a pas de "bons livres" xD Il y a les livres qu'on lit voilà tout ^^ Et comme c'est quand même ma série préférée dans le registre de l'urban fantasy (ex aequo avec Mercy Thompson, j'ai jamais réussi à trancher) j'aimerai que toutes les personnes n'ayant pas encore lu cette série puisse s'y mettre :P

      Supprimer
    4. Je peux comprendre oui... Mais allez, pour rattraper mon inculture, et te consoler: j'ai reçu aujourd'hui même le T1 de Meg Corbyn, et comme j'ai fini LEDNH, tu sais ce que je vais lire ce soir !

      Supprimer
  3. Je n'ai lu que le premier tome de Charley Davidson et cela fait un petit temps quand même (2014, en fait ^^). J'avais beaucoup aimé ma lecture en plus :)
    Pourtant, je n'ai pas encore lu la suite mais je pense d'abord relire le premier tome pour vraiment lire la suite de la saga !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu les deux premiers et j'attends de pouvoir mettre un terme à ma diète forcée d'achats pour lire celui-ci, mais effectivemenbt, c'est déjà une de mes séries urban fantasy préférées !

    RépondreSupprimer