6 janv. 2017

{Chronique} Charley Davidson Tome 4 Quatrième tombe au fond

Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.
Être Faucheuse, c’est glauque. Et détective privée, dangereux. On peut dire que je cumule. C’est pour ça que j’ai décidé de prendre un peu de temps pour moi. Rien de tel que passer quelques commandes au télé-achat pour reprendre du poil de la bête.
Je ne comprends pas pourquoi Cookie en fait tout un plat ! Ce n’est pas comme si on manquait d’argent : Reyes Farrow, le très chaud fils de Satan, m’en doit plein. Cela dit, pour lui demander de régler sa dette, il faudrait que je sorte de chez moi… Mais avec un pyromane qui met le feu, littéralement, à Albuquerque, et cette femme qui a besoin de mes services parce qu’on cherche à l’assassiner, je préférerais rester en pyjama.







-Marché conclu, dis-elle, un sourire satisfait sur le visage. Mais s'ils te mettent une camisole de force, est-ce que je peux prendre une photo? Tu sais, pour la recherche.
-Pas si tu tiens à tes cuticules.
Elle cacha ses mains derrière son dos.
-C'est vraiment bas.
Je haussai les sourcils.
-Qui se frotte à la Faucheuse se pique à la faux.
-Tu n'as pas vraiment de faux.
-Là n'est pas la question.


C'est bon? Tout le monde connaît déjà mon amour incommensurable envers Charley Davidson et sa personnalité complètement barjo? Parfait! Je vous passe cette étape alors. Petit rappel, il y a fort fort longtemps, dans un royaume lointain, une princesse et son lapin j'ai lu les cinq premiers tomes de cette série avant de me dire quelque chose du genre: "c'est trop bon, je me les refait tous à zéro". Entre temps, j'ai créé ce blog il y a plus de deux ans et j'ai mis les tomes de cette série dans ma saga book jar que je pioche au compte-goutte. Mais la chance m'a souri puisque j'ai pioché le tome 3 en novembre puis le tome 4 en décembre. Yiaaaaa. Plus qu'à espérer que je n'ai pas à attendre 10 mois avant de piocher la suite!
 
Charley est détective privée mais pas que. Elle est également la Faucheuse ce qui fait qu'elle possède la capacité de voir les fantômes et de les faire traverser son corps pour les mener vers l'au-delà. Dans ce quatrième tome, Charley se remet difficilement des sévices qu'elle a subit dernièrement. Bon gré, mal gré, elle doit quand même reprendre son travail parce que son compte en banque est complètement à sec, elle va alors aider une jeune femme à comprendre pour quelle raison elle se fait harceler depuis sa plus tendre enfance mais quand on a littéralement des démons aux trousses, c'est toujours difficile d'être multitâche.
 
On retrouve Charley deux mois après son agression. Envolées sa joie de vivre et sa bonne humeur, il ne lui reste plus que le cynisme comme seule arme pour se défendre et cette nouvelle Charley qui reste prostrée dans son coin à noyer son chagrin grâce au télé-achat m'a un peu brisé le cœur. Heureusement que c'est un personnage fort qui va se reprendre et ça va alors être le début d'une nouvelle aventure qui dépote. Comme d'habitude, on a un récit qui va à mille à l'heure, avec un schéma narratif mêlant plusieurs aventures et enquêtes, tant et si bien qu'on ne sait plus où donner de la tête.
 
Ce livre est un peu moins drôle que les précédents, il est empreint d'une tension qui n'existait pas auparavant, en lien direct avec ce qu'a subit Charley mais la qualité du récit d'en pâtit pas une seule seconde, bien au contraire. Ca m'a permis de (re)découvrir à quel point la famille et les amis de Charley sont nombreux et peuvent l'aimer et la soutenir pour faire face à cette situation. Reyes Farrow est plus présent qu'il ne l'a jamais été dans ce tome (à mon immense plaisir parce que ce type est absolument ahurissant de sex-appeal, je tiens à le signaler!) et un nouveau personnage fait son apparition avec Quentin, un adolescent sourd et très attachant qui aura sûrement son rôle à jouer par la suite.
 
Ce quatrième tome marque également un tournant dans la série dans le sens où l'on découvre de nouveaux éléments concernant la mythologie créée par l'auteure qui jusqu'à présent se cantonnait à la faculté que possède Charley de voir les fantômes. La jeune femme fait des découvertes concernant sa nature profonde mais là encore, pour avoir déjà lu le tome 5, je sais que l'auteure en garde encore sous le coude! En tout cas ça me plait énormément de constater que Darynda Jones enrichit son univers plutôt que de rester dans la facilité avec ce qu'elle a déjà mis en place.
 
En résumé, cette suite est une totale réussite que ce soit dans le contenu des enquêtes qui est toujours varié et divertissant ou que ce soit concernant l'ambiance qui est pour une fois un peu plus tragique que d'habitude mais très intense également. Charley est un personnage exceptionnel (de toute façon quand une personne a décidé de donner un nom à chaque partie de son corps et à chacun des objets de son quotidien, cette personne ne peut qu'être exceptionne ou barré) auquel je m'attache toujours davantage au fur et à mesure que j'avance dans cette série.
 
★★★★★
 
 

8 commentaires:

  1. C'est cool que tu t'éclates dans ta relecture !! :)
    Ce tome 4 est celui que j'ai le moins aimé pour l'instant (les enquêtes m'ont moins passionnée même si j'ai adoré les personnages et Charley en vulnérable), mais ça ne veut pas dire que je ne l'ai pas aimé non plus. J'ai hâte de lire le 5 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime prendre le temps de relire mes romans favoris même si c'est dur de trouver le temps pour ça =) J'ai hâte que tu lises le 5 et que moi, je puisse le relire à mon tour :P

      Supprimer
  2. Un jour je me referai une relecture des aventures de Charley, car ces premiers tomes sont quand même super ! J'avais eu le même sentiment que toi sur ce T4 sinon, l'impression d'être un peu arrivé à un tournant avec un net développement de la mythologie, des enjeux aux long cours qui se renforcent (par rapport aux petites enquêtes indépendantes), un Reyes plus présent, un tour plus sombre que prend l'ambiance également. J'espère maintenant que ta bookjar sera sympa avec toi pour que tu puisse vite continuer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-moi, les suivants aussi? xD Prions ensemble pour le bon vouloir de ma saga book jar :P Bon. J'ai fait le tirage au sort il y a quelques jours, c'est rapé pour janvier ^^'

      Supprimer
    2. Oui oui, les suivants très chouettes aussi, mais je sais pas, il y avait un truc en plus dans les premiers tomes, quand tout se mettait en place, que Charley apprenait à connaître Reyes et que les mystères se dévoilaient peu à peu...

      Supprimer
  3. C'est décidé ! 2017 sonnera ma lecture d'au moins le T1 de cette saga ! =)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Charley! J'y suis venue tardivement mais ai lu les six premiers tomes à la suite. Je fais une petite pause, mais je vais y revenir pour me faire une nouvelle orgie livresque de jeux de mots! Et Reyes... ahhhh

    RépondreSupprimer