1 mars 2017

{Chronique} L'Aura Noire

L apocalypse a anéanti la Terre Arcane voilà 3 157 ans. Depuis, les arbres ont acquis une conscience et les humains, des pouvoirs singuliers. Louyse et ses douze camarades entrent en apprentissage pour devenir des sorcières-guérisseuses, capables de protéger leur peuple en s unissant à la Nature. Un beau jour, cette symbiose est brisée par un Démon assoiffé de vengeance et de conquête, qui jette une malédiction sur Louyse. Celle-ci voit ses proches disparaître les uns après les autres, mais nie l évidence, jusqu à la mort de son amour adolescent. Elle va alors se battre pour se défaire de l Aura noire et sauver son peuple des griffes du démon ! Mais comment porter le poids d un tel destin lorsque l on est une adolescente timide et secrète ?




 
 

-Le temps béni de l'innocence est terminé pour toi, petite. La mort te suit comme une louve traque sa proie, et ceux qui s'approchent de toi périront. Tu n'auras même pas à lever le petit doigt, crois-moi!
Pourquoi dois-je mettre mes mains sur ma bouche pour arrêter le cri qui monte? Est-ce parce que je discerne une part de vérité dans ces paroles cruelles?
 

Faisant partie du Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2017, j'ai eu la chance de recevoir l'Aura Noire qui m'avait tapé dans l'oeil lors de sa sortie. Il faut dire que la sublime illustration de couverture n'y est pas étrangère et le fait que le récit porte sur des sorcières m'a complètement attiré.
 
Louyse est en apprentissage pour devenir une Ringsey, une sorcière guérisseuse qui tire ses pouvoirs de la Nature. Orpheline persévérante et élève prometteuse, elle doit passer dans le cadre de sa formation une épreuve délicate en même temps que ses 12 camarades de classe. Malheureusement le Mal n'est jamais bien loin sur cette Terre qui a survécu tant bien que mal à l'Apocalypse puisqu'un Démon souhaitant gouverner le Monde rôde dans l'ombre. Il dépose sur Louyse l'Aura Noire, un sortilège maudit qui va entrainer la mort des proches de la jeune fille.
 
J'ai adoré l'univers mis en place par Ruberto Sanquer! Je l'ai trouvé original, précis et bien maitrisé. La Sylve laisse la part belle à la nature et aux arbres qui possèdent conscience et puissance. Les Ringseys puisent dans la force des arbres à l'aide de leurs étranges bracelets afin de décupler leurs pouvoirs de guérison tandis que leurs apprenties poursuivent leur cursus scolaire en espérant être un jour à la hauteur de leurs modèles.
 
La direction prise par l'histoire m'a beaucoup plu. Une certaine tension se dégage des pages au fur et à mesure que la menace que le Démon fait peser sur la Sylve prend de l'ampleur et si je me demandais un peu vers quelle direction on se dirigeait au début de l'histoire, j'ai été de plus en plus happée par ce que je lisais.
 
Ce que j'ai en revanche moins apprécié c'est l'écriture et c'est suffisamment rare que je n'accroche pas à l'écriture d'un auteur pour être ici signalé. Ce qui m'a dérangé, c'est le registre un tant soit peu recherché qui côtoie du vocabulaire clairement familier et m'a laissé un sentiment de déséquilibre. Passé un certain moment (après la moitié du livre) j'ai fini par me faire une raison mais ce n'est pas pour autant que je me suis pleinement habituée ni satisfaite de l'écriture.
 
Autre point noir au tableau, les personnages. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Louyse, elle m'a semblé fade et sans grande personnalité d'un bout à l'autre du récit. Craintive, timide, se dévalorisant beaucoup elle va certes gagner en maturité sur la fin mais pas avant d'avoir été sans cesse poussée vers le haut tantôt par sa Ringsey, tantôt par le directeur de l'institut.
 
Il faut dire qu'elle est sans cesse rabaissée par ses camarades de classe qui lui tournent le dos à tout bout de champ avant de se rabibocher avec elle une semaine plus tard puis de se brouiller à nouveau. Louyse m'a complètement agacé à se laisser marcher sur les pieds de la sorte. Davantage de force de caractère aurait été bienvenue!
 
En revanche j'ai été particulièrement sensible et également touchée par l'étrange relation qui va se créer entre Louyse et sa Ringsey infirme. On va les voir s'apprivoiser l'une et l'autre au fil du temps et une magnifique complicité va se tisser entre ces deux personnages.
 
En résumé, j'ai adoré l'imaginaire de l'auteur et la mise en place de cet univers incroyable. Lorsqu'on parle de sorciers, on a toujours tendance à avoir une petite pensée pour notre copain à lunettes et pourtant, cette histoire  s'en détache totalement. Sombre et bien amenée, j'ai été happée par les aventures de Louyse même si malheureusement les personnages m'ont laissé assez froide.
 
 ★★★☆☆
 
 

3 commentaires:

  1. Je vois qu'on est pas mal à avoir eu du mal avec les persos ! Je l'ai assez mal vécu dans ma lecture, ça a gâché mon plaisir de découvrir ce très chouette univers !
    A bientôt
    Juliette

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je passe celui-ci pour le moment... Merci de ton avis :) !

    RépondreSupprimer
  3. On partage plutôt le même sentiment sur ce livre. J'ai beaucoup aimé l'univers et sa magie très ancré dans la nature, j'ai trouvé l'intrigue fort prenante (avec une tension qui monte graduellement), même si la fin est en comparaison un peu traitée trop rapidement pour moi ... mais j'ai eu du mal avec le style au début ainsi qu'avec Louyse (qui pour le coup m'a plus donné envie de la secouer violemment) et plusieurs de ses "amies". Au final le seul personnage qui a trouvé grâce à mes yeux c'est Dame Maurey je crois.

    RépondreSupprimer