1 mars 2017

{Chronique} Le dernier Jardin Tome 2 Fugitive

Rhine rêvait de liberté... Elle s'est enfuie de sa prison dorée avec son ami Gabriel. Dans un monde impitoyable où l'espérance de vie ne dépasse pas vingt-cinq ans, la malveillance des hommes est pire que la mort.
Échappée d'un enfer pour plonger dans un autre, Rhine devra faire preuve d'un courage exemplaire pour accomplir son rêve de liberté et profiter des quelques années qui lui restent à vivre.
 
-Alors, que penses-tu ma fête foraine, chérie? demande-t-elle. La plus belle de toute la Caroline du Sud.
Je suis sidérée de voir Madame s'exprimer sans jamais faire tomber la cigarette qu'elle tient calée dans un coin de sa bouche. Peut-être est-ce dû à toute cette fumée inhalée en la côtoyant, mais je suis en admiration devant elle. Sur son passage, les objets se parents de couleurs vives. Les plantes poussent. Elle a fabriqué un étrange pays de rêves avec, pour seuls ingrédients, le spectre d'une civilisation défunte et quelques appareils de deuxième main.



Je ne sais pas vous mais j'ai de plus en plus de difficultés à continuer mes séries en cours. Quant à les terminer, ce verbe est pratiquement sorti de mon vocabulaire... Mais ne nous laissons pas abattre, c'est quand même plus simple de venir à bout des trilogies que des séries à rallonge. J'ai lu le premier tome de la trilogie Le dernier Jardin en juin 2016, j'ai réussi à me caser la lecture du tome 2 en février, j'ai donc bon espoir de terminer la trilogie l'année prochaine!! Sans rire, je suis ravie d'avancer dans cette sympathique histoire d'autant que les tomes végétaient dans ma PAL depuis plus de deux ans.
 
Pour vous rappeler un peu le contexte (parce que je n'ai pas eu l'occasion de voir souvent ces livres sur la blogo), le cancer n'existe plus. Sauf qu'à force de bidouiller des gênes, les scientifiques ont créé une nouvelle génération d'être humains où les garçons décèdent systématiquement à l'âge de 25 ans et les filles à l'âge de 20 ans. Dans une société à l'espérance de vie aussi écourtée, l'objectif est désormais de faire des mariages polygames et d'avoir des enfants le plus rapidement possible. Rhine, a été kidnappée et mariée de force à Linden. Elle a du partager son jeune époux avec d'autres soeurs épouses tout en tentant d'oublier sa vie passée sauf qu'une cage dorée, aussi beaux puissent être ses barreaux reste malgré tout une prison et Rhine à tout tenté pour s'échapper.
 
Le roman porte bien son nom: Fugitive. Rhine est en effet en fuite dans un pays qui est en train de sombrer dans la désolation la plus totale. Pauvreté, prostitution, violence, dépendances, j'ai découvert un tout autre univers que celui brossé dans le premier tome qui dépeignait une bulle de coton aspetisée. Ce monde est sombre, dangereux et violent mais je l'ai préféré à l'univers du manoir de Linden parce qu'il m'a semblé plus réel. J'ai apprécié suivre Rhine et sa fuite éperdue dans le pays parce que j'ai pu découvrir différents lieux de perdition. Mon préféré? Le cirque de Madame, une vraie mère maquerelle qui prostitue ses filles dans une atmosphère étouffante mais colorée et impregnée de drogues.
 
Rhine ne s'attendait pas à tomber dans un tel Enfer à l'extérieur. La seule raison qui lui permet de ne pas lâcher prise c'est la présence de Gabriel mais aussi l'espoir de retrouver son frère. Toutefois, face à ce qu'ils vont devoir affronter, ils en viendraient presque à regretter leur prison dorée. J'aurai aimé voir Rhine un peu plus combattive plutôt que d'assister à sa lente descente aux enfers. Il n'empêche qu'en dépit de tout ce qui peut lui arriver elle reste d'une loyauté sans failles envers ses proches et se soucie énormément d'eux.
Gabriel ne m'a en revanche pas convaincue. Je le trouve trop effacé dans cette histoire et trop passif. Il est gentil et prévenant certes, mais il ne parvient pas à me toucher pour autant. Il a davantage le comportement passif d'un suiveur que celui d'un leader et il manque cruellement de charisme. Je crois que de manière générale, j'ai un peu de mal avec les figures masculines de Lauren DeStefano parce que je n'avais pas apprécié non plus l'aveuglement et la mollesse de Linden dans le premier tome.
En résumé, du bon et du un peu moins bon dans cette suite mais de manière générale je dois dire que mon sentiment est quand même bien plus favorable à l'égard de ce tome qu'à l'égard du tome précédent. Je l'ai trouvé plus incisif, plus sombre et davantage porté sur l'action. L'ambiance est pesante et je reste persuadée que la conclusion développera davantage l'aspect maladie et mouvements "pronature" et "proscience", ce que j'attends impatiemment.
 
 ★★★☆☆
 
 
 


2 commentaires:

  1. Malgré que j'aime ce genre, cette trilogie continue de me laisser de marbre. Enfin, ce que je veux dire par là c'est que j'ai moyennement envie de la lire et cela m'étonnerait que je le fasse.

    RépondreSupprimer
  2. A voir ce que ça peut donner, je le note dans ma WL !

    RépondreSupprimer