3 mai 2017

{Chronique} Red Ruby Trilogy Tome 2 Sapphire Blue

Gwen's life has been a rollercoaster since she discovered she was the Ruby, the final member of the secret time-traveling Circle of Twelve. In between searching through history for the other time-travelers and asking for a bit of their blood (gross!), she's been trying to figure out what all the mysteries and prophecies surrounding the Circle really mean. At least Gwen has plenty of help. Her best friend Lesley follows every lead diligently on the Internet. James the ghost teaches Gwen how to fit in at an eighteenth century party. And Xemerius, the gargoyle demon who has been following Gwen since he caught her kissing Gideon in a church, offers advice on everything. Oh, yes. And of course there is Gideon, the Diamond. One minute he's very warm indeed; the next he's freezing cold. Gwen's not sure what's going on there, but she's pretty much destined to find out.




 
 
"Well, so how can I help you today?"
"I tought maybe you could tell me how to say hello at a soirée in the eighteenth century."
"Hello?"
"Yes. Hello. Hi. Good evening. You must know what people used to say when the met. And what they did. Shaking hands, kissing hands, a bow, a curtsey, Your Highness, Your Serene Highness... it's all so complicated, and thre's so much I could do wrong."

 Je me suis fixé comme petit challenge personnel de réussir à lire 5 livres en anglais cette année. Je ne sais pas encore si j'y parviendrai (j'ai plutôt l'habitude de lire 3 livres en VO par an que 5 mais sait-on jamais, sur un malentendu!) Quoi qu'il en soit, j'ai commencé l'année en lisant le premier tome de la trilogie des gemmes dans sa traduction anglaise et comme j'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai tout naturellement décidé de poursuivre sur ma lancée en lisant la suite (et puis les couvertures de cette édition dont je possède le coffret sont à tomber, wahou!)
 
Gwyneth a récemment appris qu'elle est le Rubis, la douzième voyageuse dans le temps d'une société secrète dont le gène du voyage se transmet de génération en génération. Sans aucune préparation préalable, ses débuts en tant que voyageuse se révèlent laborieux d'autant qu'une sombre machination semble se tramer autour d'elle. Difficile dans ces conditions de mener à bien la mission qui lui a été confiée. Heureusement, entre deux cours de danse et d'étiquette, elle peut compter sur ses amis pour la soutenir.
 
Qu'est ce que j'aurai voulu apprécier davantage cette lecture! De mémoire, j'avais mis la note de 4/5 au premier tome, qui s'était révélé plus que prometteur avec une histoire de voyage dans le temps originale et intéressante, des personnages hauts en couleurs et une écriture prenante. Malheureusement le petit défaut que je reprochais au premier tome s'est retrouvé exacerbé dans cette suite. Le récit m'a semblé mou, l'histoire avançant trop lentement et j'ai vraiment trouvé qu'il ne se passait pas grand chose d'autant qu'on a plus l'excuse du tome d'introduction qui met en place le contexte plutôt que de privilégier l'action. Alors certes, de nouvelles interrogations viennent s'ajouter aux premières mais j'ai été déçue de constater qu'on a toujours aussi peu de réponses à nos questions.
 
J'ai tout de même retrouvé Gwyneth avec plaisir. C'est une héroine charmante, à laquelle il est vraiment facile de s'attacher. Elle est d'une nature curieuse et enjouée et possède un solide sens de l'humour. On ne peut toutefois pas dire que sa relation avec Gidéon évolue énormément dans ce tome 2 (en même temps, rien n'évolue vraiment dans cette suite) et j'ai malheureusement trouvé le jeune homme aussi désagréable que la dernière fois. Ce n'est pas qu'il possède un mauvais fond c'est que son côté capricieux devient dérangeant d'autant qu'il a passé plus de trois cents pages à souffler le chaud et le froid envers Gwyneth. Quelle épuisante tête à claques! Je ne suis pas sûre de comprendre ce qu'elle lui trouve.
 
Ce qui a un peu sauvé ma lecture c'est l'aspect humoristique de l'histoire qui est accentué par l'apparition d'un nouveau personnage, le loufoque Xemerius, un démon gargouille décédé depuis des siècles que Gwyneth a la faculté de voir. Xemerius apporte un vent de fraicheur au récit grâce à son impétuosité et son insolence. Un vrai régal!  
 
En résumé, je conviens que l'auteure maitrise son sujet en nous faisant naviguer d'une époque à une autre grâce à des sauts dans le temps maîtrisés mais j'attendais plus d'action afin de profiter davantage de l'histoire qui m'a semblé un peu longuette. J'ai également regretté que personne ne souhaite donner de réponse aux nombreuses questions que se pose Gwyneth, nous laissant, elle comme moi dans le flou sur bien des points. Il me semble évident que toutes ces questions trouveront leurs réponses dans le dernier tome qui s'annonce plus dynamique mais à vouloir trop en dire, espérons que l'auteure ne nous noie pas non plus dans sa vague de révélations finale. En attendant, c'est un 2.5/5 pour ce tome-là.

Ma chronique de Ruby Red


 

2 commentaires:

  1. Oh, dommage :(
    Je ne pensais pas lire cette trilogie et, finalement, je pense que ce n'est pas plus mal car avoir un tel avis sur un tome 2 alors qu'on a beaucoup aimé le premier est toujours fort décevant !

    RépondreSupprimer
  2. Un peu le même sentiment pour ce second tome. Je l'ai aimé (les voyages dans le temps, je suis faible + le côté humoristique et l'héroïne bien sympathique), mais force est de reconnaître qu'au final il ne s'y passe pas grand chose. Le tome se concentre plus sur les états d'âme de Gwen et sa relation avec Gideon que sur la prophétie et tout ce qui l'entoure, ce que je regrette un peu;

    RépondreSupprimer