2 août 2017

{Chronique} L'ingrédient secret du bonheur

 


Comment survivre au collège quand on est le sujet du blog de sa mère ? À part se cacher dans un trou de souris ou raser les murs à vie, Scarlett ne voit pas.
Jusqu'au jour où elle entre dans la magnifique cuisine de la vieille voisine. L'existence devient un délicieux défi où il n'est plus question que de scones à la cannelle, de mousse au chocolat meringuée et de cupcakes vanille glaçage framboise. Mais aussi de quatre filles qui deviennent amies en préparant des pâtisseries la nuit. Et même d'un beau garçon très aimable en guise de cerise sur le gâteau...







L'ingrédient secret du bonheur est un roman pour les plus jeunes, à déguster sans modération à partir de 10 ans. C'est vrai que j'ai tendance à lire des livres plus orientés young-adult que jeunesse mais parfois ça fait tout simplement un bien fou de replonger en enfance surtout lorsque je tombe sur une jolie petite lecture telle que celle-là. Un grand merci aux éditions Casterman pour cette lecture douce, tendre et émouvante.
Scarlett du haut de ses 12 ans rase les murs. Elle est en effet le sujet principal du blog de sa mère qui adore régaler ses lecteurs de son quotidien d'adolescente en racontant tout ses petits déboires dans le détail. Afin de limiter les moqueries mais aussi pour ne pas donner davantage de matière à écrire à sa mère, Scarlett ne se démarque en rien et ne participe à aucune activité extra-scolaire. C'est pourquoi le jour où elle découvre l'immense cuisine de sa voisine et s'initie à la pâtisserie, elle va tout faire pour garder sa toute nouvelle passion, secrète.
J'ai lu ce livre à une vitesse déconcertante. Laurel Remington qui publie ici son premier roman possède déjà un talent évident. Je n'ai eu aucune difficulté à m'attacher au personnage de Scarlett qui fait preuve d'une belle maturité pour son âge en dépit du fait qu'elle souffre de problèmes de confiance en elle. La relation compliquée qu'elle entretient avec sa mère m'a particulièrement intéressé. Que ce soit d'un côté comme de l'autre, la mère et la fille ont un gros problème de communication. J'ai aimé voir Scarlett sortir de sa coquille, rechercher des interactions et se rapprocher des jeunes de son âge qu'elle fuyait auparavant en revanche je ne me suis pas sentie proche de sa mère qui a clairement fait passer sa carrière avant son rôle de maman en humiliant et rabaissant sa fille aînée au passage.  
L'autre personnage qui m'a énormément plu c'est Rosemary. Cette vieille femme aux idées bien arrêtées et cuisinière de talent m'a tellement touché! C'est un peu la figure type de la grand-mère idéale, celle qui aime les animaux, vit dans une grande maison et fait des gâteaux à foison. Un lien solide va se tisser entre la vieille femme et la jeune fille lorsque Rosemary va transmettre à Scarlet sa passion pour la cuisine. Scarlett va se lancer à corps perdu dans cette toute nouvelle activité qui fait à mon sens office de thérapie.
J'ai été vraiment étonnée de trouver ce livre émouvant et encore plus surprise de sentir mes joues mouillées de larmes lors du dernier tiers de l'histoire. Entre les personnages de plus en plus attendrissant, une ambiance douillette comme c'est pas permis et les évènements intenses de la fin, j'ai donc un peu craqué. Pourtant vous le savez, ça devient rare pour moi de pleurer en lisant un livre et c'est encore plus exceptionnel quand je lis un livre pour les 10, 11 ans!
En résumé, cette histoire est bien entendu écrite pour les plus jeunes, il ne faut donc pas avoir les attentes d'une lectrice plus âgée en tête lorsqu'on se plonge dans ce livre mais de beaux thèmes y sont tout de même abordés pour nous servir un récit tendre et bien ficelé. En faisant ma petite curieuse j'ai découvert qu'une suite allait être publiée dans quelques jours en VO et je lirai sa traduction avec grand plaisir, le moment venu.


★★★★☆

 

1 commentaire:

  1. J'ai vu un autre avis un peu plus tôt dans la journée. Même si cette lecture reste très jeunesse, j'ai quand même bien envie de la découvrir ! Je trouve le sujet très intéressant :)

    RépondreSupprimer