28 sept. 2017

{Chronique} Six of Crows Tome 1

Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant...


Tous avaient conscience qu'ils risquaient de ne plus jamais se revoir, que certains ne reviendraient pas de cette aventure en vie. Un flambeur, un prisonnier, un fils rebelle, une Grisha perdue, une Suli fantôme et un garçon du Barrel transformé en monstre. 
[...] 
Ce fut elle qui prit la parole en premier.
-Pas de sanglots.
-Pas de tombeaux, répliquèrent les autres. 


Choisi par les abonnés à ma chaine YouTube pour intégrer ma PAL estivale, Six of crows était le dernier roman qu'il me restait à lire afin d'être à jour. J'ai donc entamé ma lecture en revenant de mes vacances en Sardaigne et j'ai bien fait de le garder pour la fin car j'ai passé un excellent moment de lecture et des cinq livres composant ma pile à lire estivale c'est celui-ci que j'ai préféré. 
Ketterdam est une ville mal famée, peuplée de malfrats. Kaz, voleur et lieutenant d'un gang y réside depuis quelques années et va se voir proposer du jour au lendemain par un riche mécène de réaliser un coup fumeux et hasardeux qui lui rapportera de quoi se dorer la pilule un très long moment si il réussi. Cette mission de haut vol est toutefois très risquée et les chances d'échouer sont plus élevées que celles de réussir. Kaz va s'entourer d'une équipe de choc composée de cinq compagnons aux talents divers et variés qu'il connaît plus ou moins bien mais dans lesquels il va placer sa confiance. 
Quelle lecture incroyable! Leigh Bardugo déborde d'imagination et son récit m'a vraiment transporté et captivé. L'univers qu'elle a créé recèle de mille détails et j'ai particulièrement apprécié les cartes présentes au début du livre qui m'ont aidé à plonger tête la première dans les rues de Ketterdam et ailleurs. Je ne m'attendais pas à ce que l'atmosphère soit si sombre entre la prostitution, le banditisme, le trafic d'esclaves, le racisme, j'en passe et des meilleurs mais ça ne m'a pas du tout dérangé. Ca fait partie du "charisme" que dégage ce récit incroyable au contexte méticuleusement bien pensé entre la beauté de la mythologie, la complexité de l'intrigue et la psychologie des personnages. 
Le récit alterne entre les points de vue de nos 6 personnages principaux ce qui nous permet de les découvrir sous différents angles puisque chacun d'entre eux nous fait découvrir son passé à l'aide de flash back. Si je devais émettre un seul bémol ce serait qu'à mon goût les flash back étaient un peu trop longs et présents dans le récit, venant momentanément interrompre l'intrigue et bousculer ma dynamique de lecture. Nos héros sont en réalité des anti-héros. Vols, meurtres, dissimulations, la liste de leurs méfaits respectifs est assez longue. Kaz est le personnage qui m'a le plus marqué. Infirme, taciturne, avide de vengeance, il n'inspire pas la sympathie mais dégage un charisme incroyable et brille par son intelligence. A son côté gravite Inej une espionne aussi discrète qu'un fantôme, Nina, une puissante Grisha, Matthias, un prisonnier en fuite, Jesper, un tireur d'élite et Wylan, un adolescent en fugue. Je parle d'adolescent mais en réalité tous nos personnages ont entre 16 et 18 ans de mémoire mais en lisant ce roman je me les représentais plutôt comme des adultes tellement leur maturité et leur vécu ne sont pas en adéquation avec leur jeune âge. Quoi qu'il en soit j'ai suivi avec une passion croissante l'avancée de leur périple. 
Si le début de l'histoire semble assez lent, le temps que l'intrigue s'installe doucement et que l'auteure nous familiarise à l'univers qu'elle a créé, je n'ai pas désespérée, persuadée que j'étais que le meilleur restait à venir. Et effectivement, l'auteure ne nous ménage pas en instillant une tension à couper au couteau et de nombreuses surprises et retournements de situation. J'ai lu avidement tout ce qu'elle avait à m'apporter et je me suis retrouvée à la dernière page en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, triste d'avoir déjà terminé ma lecture. Heureusement ayant acheté le second et dernier tome de cette duologie il y a quelques mois je ne doute pas une seconde que je poursuivrai cette aventure dans peu de temps. 

★★★★★




6 commentaires:

  1. Il faut absolument que je le sorte de ma pal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii :3 En plus c'est une duologie ça change des séries interminables à rallonge ^^

      Supprimer
  2. En vrai, je commence à tilter, c'est le même univers que Grisha ? vu qu'il est question d'une Grisha ? *_* Maintenant que j'ai adoré le premier tome de cette saga, ça me botte encore mille fois plus pour Six of Crows !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alice :) Merci pour ton commentaire <3 Oui c'est le même univers mais n'ayant pas lu Grisha je ne sais pas si il y a des personnages communs, je ne crois pas. J'ai vu que Grisha allait être réédité dès le mois prochain chez Nathan avec la sortie du Tome 1 c'est chouette :)

      Supprimer
  3. Je l'ai glissé dans ma PAL automnale. J'ai hâte de découvrir cette duologie, avec tout le bien qu'on en entend ! J'espère surtout ne pas être déçue ;) Contente que tu aies passé un super moment avec cette histoire :D

    RépondreSupprimer