23 mai 2018

{Chronique} Le Faiseur de rêves Tome 1

C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...
Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.









Je ne connaissais pas la plume de Laini Taylor et je n'avais pas non plus entendu parler d'elle avant de la découvrir dans le premier tome de sa duologie Le Faiseur de rêves mais je ne suis pas restée insensible face au résumé poétique et à la sublime couverture du livre qui m'ont donné très envie de me le procurer. Merci aux éditions Lumen pour l'envoi de ce beau pavé qui m'aura notamment accompagné lors de mon récent voyage au Danemark, à Copenhague. 
Le Faiseur de rêves est un récit de fantasy qui nous permet de découvrir Lazlo, bibliothécaire dans un monastère, rêveur chronique et passionné de mystères. Il cherche d'ailleurs à percer le mystère qui entoure la ville de Désolation, une ville mythique et coupée du monde où il est formellement interdit de se rendre et dont chacun a oublié du jour au lendemain son nom d'origine, le remplaçant dans sa tête par Désolation. Par un concours de circonstances, Lazlo va se voir offrir l'opportunité de se rendre à Désolation et ce voyage va bouleverser le cours de son existence. 
Il s'agit d'un récit très lent, (je préfère vous avertir) dans lequel l'auteure prend réellement le temps de poser les bases d'un univers captivant, peuplé d'hommes et de rejetons des Dieux à la peau bleue. Rêves, créatures magiques et exotiques, Cité oubliée, superstitions et magie sont autant d'éléments que j'ai pu croiser au détour de cette histoire longue mais passionnante. Je vous parle de longueurs parce qu'effectivement c'est un sentiment récurrent que j'ai ressenti en découvrant ce livre. L'histoire m'a en effet énormément intéressée mais j'ai parfois dû m'accrocher pour faire abstraction du manque de rythme et de rebondissements. 
J'ai eu raison de tenir bon après un début relativement laborieux parce que non seulement j'avais très envie de percer les mystères de Désolation en même temps que Lazlo mais aussi parce que j'ai été captivée par l'écriture poétique et envoûtante de Laini Taylor. L'auteure possède un style incomparable, c'est indéniable et nous propose de suivre une quête initiatique, ce qui est classique en fantasy. Ce qui est en tout cas moins classique, ce sont ses personnages. On découvre ainsi Lazlo, qui possède des traits assez peu gracieux mais il émane de lui un charisme certain. Lazlo est doux, rêveur et curieux. Il parvient à museler sa timidité pour aller au bout de ses rêves. C'est un personnage qui a su me toucher à plusieurs reprises. Plusieurs personnages importants pour l'histoire gravitent autour de lui à l'image de Thyon, un alchimiste antipathique et complexe, Eril-Fane, une légende vivante qui a tué les Dieux ou encore Sarai, rejeton des Dieux à la peau bleue qui a le pouvoir de pénétrer dans les rêves des humains et de les transformer en cauchemars. Autant de personnages fabuleux qui me trotteront longtemps dans la tête. 
En résumé, j'ai trouvé ce récit passionnant mais également laborieux. Laborieux à cause des longueurs mais passionnant grâce à la richesse et à la complexité de l'univers inventé par l'auteure. L'histoire recèle de mystères et m'a laissé attentive même si les enjeux sont parfois laissés de côté au profit d'une histoire d'amour intense. La fin de ce premier tome m'a laissé complètement abasourdie, je me suis d'abord refusée à la croire avant de doucement m'y résigner et j'attends du second tome davantage de dynamisme et surtout d'offrir des réponses à mes nombreuses questions. Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'il est impossible de ressortir de cette lecture en étant indifférent. 



1 commentaire:

  1. Ce roman me fait de plus en plus envie ! J'aime bien quand un auteur prend le temps de poser les bases de son histoires en développant son univers et ses personnages. Et la couverture est magnifique !

    RépondreSupprimer