7 juil. 2015

Le Protectorat de l'Ombrelle Tome 2 Sans Forme

Résumé: Miss Alexia Tarabotti est devenue Lady Alexia Woolsey. Un jour qu'elle se réveille de sa sieste, s'attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, elle le découvre hurlant à s'en faire exploser les poumons. Puis il disparaît sans explication... laissant Alexia seule, aux prises avec un régiment de soldats non-humains, une pléthore de fantômes exorcisés, et une reine Victoria qui n'est point amusée du tout. Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Écosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête !
 
Alexia prit son élan et le frappa avec son ombrelle, fort, pile sur le sommet du crâne. Toutes les personnes présentes dans la court interrompirent leurs activités et se tournèrent pour regarder cette femme sculpturale qui était en train de flanquer une raclée avec une ombrelle à leur troisième officier, le Gamma de la meute de Woolsey, commandant des Coldsteam Guards à l'étranger.

Grâce à ma copine Bea, j'ai sorti de ma PAL le tome 2 du Protectorat de l'Ombrelle plus tôt que prévu. Il faut dire que le tome 1 m'a tellement marqué que je m'achète un tome par mois de cette série qui en compte 5. Je m'attendais à passer un moment tout aussi excellent qu'avec le premier tome et effectivement, je n'ai pas été déçue.
 
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé le couple Alexia Tarabotti/Lord Maccon pour de nouvelles aventures. Alexia est fidèle à elle-même: distinguée mais audacieuse, aventurière mais avec style et un fort caractère tandis que Lord Maccon et bien... il est toujours autant fougueux et brut de décoffrage. Ils m'amusent beaucoup ces deux là à s'interpeller "femme" et "mari" à tout bout de champ. Leur relation est un mélange de tendresse et de bestialité. Je me dois de noter quand même que le récit est un peu moins humoristique que le premier tome qui m'avait drôlement amusée. Pour autant il n'est pas moins bon car ce qui fait la force de ce tome 2 c'est l'intrigue qui est véritablement intéressante. Cette fois, une étrange épidémie semble frapper la communauté surnaturelle de Londres; l'humanisation. En effet tous les loups-garous, vampires et autres créatures se retrouvent soudainement dépourvus de leurs capacités surnaturelles, redevenant ainsi de simples êtres humains. Un peu comme ci Alexia, la paranaturelle touchait avec ses mains tout le monde en même temps. Sauf que la pauvre Lady Maccon n'a absolument rien à se reprocher, ce qui ne va pas l'empêcher de mener l'enquête.
 
Les personnages secondaires connus dans le premier tome répondent toujours présents à ma grande joie à commencer par l'improbable Ivy Hisselpenny et ses chapeaux loufoques mais également Félicité, la sœur d'Alexia ou encore Tunstell le porte-clé. De nouveaux personnages font leur apparition dont certains nous permettent d'apprendre des choses sur le passé de Lord Maccon. Madame Lefoux, inventrice et modiste de métier, française de nationalité et aimant s'habiller en homme fait également sa grande entrée en scène. Cette dame permet d'ailleurs d'intensifier le côté steampunk du récit grâce à ses inventions. J'ai vraiment bien apprécié ce personnage que je retrouverais avec plaisir dans les prochains tomes.
 
L'intrigue m'a plus intéressée que celle du premier tome et je me suis complètement laissée embarquer par Alexia et ses amis d'autant que je trouve que cette série à un côté très dépaysant. Le côté steampunk nous permet effectivement de voir nos personnages voler à bord de dirigeables et de manier des inventions plus improbables les unes que les autres. Le rythme était énergique et les actions bien dosées et ponctuées de nombreuses révélations.  En ce qui concerne la fin, mon Dieu quelle horreur! J'avais vu venir la révélation finale alors en soit, je n'était pas surprise. Ce que je ne m'attendais pas en revanche c'est la réaction d'un des personnages principaux face à LA révélation. Si j'avais pu, si je l'avais eu en face de moi, je lui aurai tiré les poils du nez avant de lui mettre la tête dans les toilettes. C'est dit. Malgré ce mufle, je mets la note de 5/5 à ce livre qui promet bien des rebondissements pour la suite.

"Dieu du ciel, s'exclama Félicité, que portent-ils?
- Des kilts, expliqua Alexia, amusée par la gêne de sa sœur.
- Des jupes, répliqua Félicité, profondément offensée. Et courtes, par-dessus le marché, comme des danseurs à l'Opéra."
Alexia réprima un éclat de rire. Ca, c'était une image amusante.
Mlle Hisselpenny ne semblait pas savoir où regarder. Elle finit par se résoudre à fixer le candélabre, en proie à une terreur abjecte. "Alexia, siffla-t-elle entre ses dents à l'adresse de son amie, il y a des genoux absolument partout. Que dois-je faire?"

 

3 commentaires:

  1. Le protectorat de l'ombrelle est vraiment une super série. Les personnages sont géniaux. Je me souviens que la fin m'avait choquée. Je ne savais pas la révélation a l'époque quand je l'ai lu. ^^ Et j'étais trop choqué par ce muffle. Mais bon, cette série est géniale. Le tome 3 est légèrement en dessous mais il faut continuer la série car il y a énormément de lien entre les livres plus on avance. :) Bisous Elyza.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je compte sur toi pour me pousser à sortir la suite de ma PAL d'autant plus avec ton cadeau d'hier qui clôture cette série *o*

      Supprimer
  2. ca va peut-être me poussé a enfin le lire. Je l'ai programmé plusieurs fois et pour je ne sais quel raison je repoussais. alors que j'avais adoré le premier tome. bizarre oo

    RépondreSupprimer