7 juin 2016

Phone Play


Dans un lycée d’Oxford, un garçon de terminale s’amuse à draguer des filles par textos et à les faire tomber amoureuses de lui. Il leur promet une chose : si l’une d’elles découvre qui il est, il lui appartiendra et devra réaliser toutes ses volontés. Mais jusque-là, aucune n’est parvenue à deviner son identité. Un soir, ce séducteur en série envoie un message à Alyssa, une fille de première, à qui il n’a jamais parlé : « Si tu découvres qui je suis, je serai à toi. » Que se passe-t-il lorsqu’un inconnu vous propose de jouer à un jeu mystérieux ? Et jusqu’où ira Alyssa pour réussir à le démasquer ?

Le jour où j'ai découvert les cadeaux de l'Inconnu dans mon casier, j'ai compris que tout ça n'était pas que fictif mais maintenant, c'est autre chose, de plus évident et plus fort encore. Toute cette histoire est réelle. Et elle est malsaine. Je me rends compte que je me suis engagée dans un jeu sordide avec quelqu'un que je ne connais pas. Et merde, j'ai sûrement fait une grosse erreur en acceptant de jouer.




Phone Play est un roman qui a fait beaucoup parler de lui, avant même d'être édité sous format papier. A l'origine, son auteure Morgane Bicail (14 ans à l'époque) a commencé à écrire et publier son histoire sur la plateforme Wattpad en s'inspirant de sa vie d'ado. Le succès a été immédiat et dès l'annonce de sa sortie en format papier, j'ai eu très envie de découvrir cette histoire parce que moi le format numérique, non merci. Je me suis rapidement rendue compte que les avis étaient soit très élogieux, soit très mauvais du coup ça a clairement refroidi mon enthousiasme mais ma copine Bea a trouvé la solution en me prêtant son exemplaire.
 
Alyssa est une élève de première qui s'ennuie beaucoup depuis que son meilleur ami est parti vire à l'étranger. Un jour, elle reçoit un texto qui va venir rompre sa petite vie monotone. "Devine qui je suis et je serai à toi." L'expéditeur de ce message est un élève de terminale de son lycée qui lui propose de jouer avec lui en devinant son identité. Sa récompense si elle y parvient sera de pouvoir sortir avec ce garçon.
 
Deux adjectifs s'imposent à moi pour qualifier ce livre: malsain et addictif. Mon sentiment général est donc franchement mitigé et tend vraiment vers le négatif. Je peux comprendre ceux qui ont adoré lire ce livre parce que tout du long on a envie de connaître l'identité du mystérieux garçon qu'Alyssa a surnommé Lui. On veut savoir la raison qui l'a poussé a entamer ce jeu et si Alyssa va deviner son identité. En même temps, je comprends tout à fait ceux qui n'ont pas accroché parce que le thème même du livre est assez sordide sur les bords.
Sincèrement, le sujet du roman est tordu mais également fascinant. Je m'explique, ça m'a fait le même effet que de regarder un accident de voiture sur le bord de la route. Vous avez beau savoir que c'est dégueulasse, vous pouvez pas vous empêcher de regarder. Et bien la lecture de ce roman m'a un peu procuré le même effet. J'avais beau me dire que la démarche de ce type qui envoie des messages à des filles qu'il ne connaît pas est carrément malsaine et fait de lui un psychopathe, j'ai pas pu m'empêcher de lire ce livre en mode "mais qui est ce type? Je veux le savoiiir!!!"
Je peux pas dire que l'identité du garçon ait été prévisible parce que jusqu'à une bonne partie de son histoire, l'auteure m'a envoyé droit sur une fausse piste et si certains ont peut être vu les choses venir pour ma part j'ai apprécié me sentir menée en bateau. L'histoire n'est pas exempte de longueurs car même si le livre est assez court, l'histoire ne tourne qu'autour de l'identité de Lui.et de ses échanges de messages avec Alyssa. J'ai donc forcément trouvé que le récit manquait de profondeur et d'originalité même si les échanges de textos permettent d'amener du rythme.
En ce qui concerne les personnages, je ne me suis pas sentie proche d'eux. Le côté manipulateur et intéressé du garçon mystère m'a au révulsé. J'aurai ressenti comme un harcèlement le fait de recevoir tous ces messages de sa part et en aucun cas je ne me serai sentie charmée par ses "chérie" et ses pathétiques tentatives de drague. Je lui aurai sûrement répondu quelque chose du genre "pauvre type, sale psycho, va brûler en Enfer" tandis qu'Alyssa elle, s'est vraiment prise au jeu. Ce qui m'a dérangé avec cette fille justement, ce n'est pas tant le fait qu'elle soit fumeuse que le fait que l'auteure en parle tout le temps à un point que c'était limite dérangeant. Ok elle fume, elle est en manque. Bon. Une fois, deux fois, on a compris là.
En résumé, un livre un peu malsain, qui manque de rebondissement et avec des personnages peu attachants. Néanmoins il se lit très vite puisqu'on a hâte d'arriver à la révélation finale. Concernant la fin justement, je l'ai trouvé plate et décevante, je ne regrette donc pas de ne pas m'être acheté ce livre.
 
★★☆☆☆
 

2 commentaires:

  1. J'avoue avoir moi aussi déçue par cette lecture, mais la jeunesse de l'histoire et de l'écriture reste normale au vue de l'âge de l'auteure. Ce qui prouve justement que si elle persévère, elle risque vraiment de sortir de très beaux livres. Décevant, mais prometteur ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est décidé : je passe mon tour. C'est décidément une lecture qui ne m'intéresse pas et je pense rechercher autre chose en ce moment :)

    RépondreSupprimer