1 déc. 2016

{Chronique} Les Chroniques de MacKayla Lane Tome 1 Fière Noire

MacKayla Lane perd sa soeur Alina, victime à Dublin d'un assassinat aussi cruel qu'inexplicable. Devant la mollesse de la police locale, elle quitte le sud des Etats-Unis pour l'Irlande afin de mener sa propre enquête. Elle y découvre que sa soeur y menait une double vie pleine de mystère au milieu de créatures démoniaques.

- Enfer! tonna-t-il. Ne voyez-vous pas que vous nous mettez tous en danger, pauvre sotte? Vous êtes une véritable calamité! Un ... un cauchemar rose bonbon!
Si un regard pouvait tuer, je serais tombée raide morte à l'instant.
- N'ayez-vous donc rien compris de ce que je vous ai expliqué hier? Avez-vous au moins écouté?
- Je vous ai très bien entendu, Barrons. Et pour votre information, je ne suis pas tout le temps habillée en rose. Je porte aussi du pêche et du parme.


Vous savez-quoi? Je possède toute la série MacKayla Lane depuis le 11 décembre 2014. Je m'étais alors acheté les cinq tomes d'un coup. A l'époque je procédais souvent comme ça. Une série me faisait de l'oeil, hop je m'achetais tous les tomes. Depuis, je me suis vraiment calmée car ça m'a valut quelques surprises! Quoi qu'il en soit, j'avais hâte de commencer enfin cette série d'urban fantasy même si j'avais quelques appréhensions étant donné que je n'ai jamais réussi à trouver une série portant sur les fées qui me satisfasse pleinement. Fièvre Noire m'ayant été sélectionné dans cette vidéo pour intégrer ma PAL automnale, j'ai pu partir à la découverte de ce nouvel univers.
 
La soeur de Mac s'est faite assassinée lors de son voyage en Irlande dans des circonstances assez troubles. La police souhaite classer l'affaire mais Mac ne l'entend pas de cette oreille. Elle va quitter sa ville natale et partir à son tour pour Dublin sur les traces de sa soeur dans le but d'élucider son meurtre. Chemin faisant, elle va découvrir tout un pan de sa vie dont elle ignorait tout et va apprendre à ses dépens que les faes ne sont pas que des personnages de contes.
 
Mac a 22 ans, elle est un peu superficielle sur les bords et mène une vie pleine d'insouciance où ses uniques préoccupations résident dans le fait d'accorder la couleur de son vernis à celle de ses habits. Elle va rapidement apprendre qu'elle est une sidhe-seer, elle a la faculté de percer les illusions des faes qui pullulent dans les rues de Dublin et de voir ainsi, leur véritable nature. La Mac d'origine ne me plaisait pas des masses mais j'ai beaucoup apprécié son changement de comportement au fil du livre même si pour cela hélas, il a fallut que sa soeur décède et qu'elle perde une partie de son innocence. Elle va acquérir un véritable sens pratique et une détermination à toute épreuve. La fille craintive des débuts va laisser peu à peu la place à une véritable guerrière et je suis très intriguée par son évolution à venir.
 
Dans ce roman on découvre un autre personnage qui comme Mac a également la capacité de voir les faes. Il s'agit de Barrons, un libraire qui va prendre Mac sous son aile et va un peu faire figure de mentor. Je ne me suis pas vraiment attachée à lui en dépit du fait que j'ai pu ressentir tout le potentiel qu'il dégageait. C'est un trentenaire très mystérieux qui cache beaucoup de choses sur sa véritable identité et nature. J'imagine sans problème ce qui pourra se passer au fil des tomes entre lui et Mac mais pour l'heure je l'ai surtout considéré comme un sale type arrogant qui a un balai dans les fesses et se sert de Mac comme d'un chien de chasse pour flairer les objets de pouvoirs des faes. Maaaaiiis j'ai très envie d'en savoir plus le concernant car il est également fascinant le bougre!
 
Pour moi, là où ça a péché, c'est vraiment au niveau du rythme. Tout le monde m'ayant vanté cette série je m'attendais à du lourd et j'ai été un peu déçue de constater que c'était un petit peu mou du genou quand même. On est dans une intrigue qui est en fait une quête tout ce qu'il y a de classique et j'ai d'autant plus ressenti des longueurs. L'univers m'a bien intéressé même si on effleure à peine le plus intéressant dans ce premier tome. On apprend quand même à distinguer les Seelies qui sont des faes de lumière des Unseelies qui sont des créatures meurtrières et répugnantes. Toutefois je ne suis pas très inquiète et j'imagine sans problème que dès le tome suivant, révélations et rebondissements seront au rendez-vous.
 
En résumé, je pense que mes attentes étaient un peu trop élevées ce qui fait que malheureusement, je suis ressortie un poil déçue par cette lecture. Je n'ai pas été transportée par cette histoire qui m'a semblé manquer un peu d'originalité et de rythme mais en revanche les deux protagonistes ont vraiment su attirer mon attention. Je reste quand même extrêmement optimiste quant à la suite puisque tout le monde à l'air de s'accorder à dire que cette série se bonifie avec le temps, je suis donc pressée de pouvoir le constater par moi-même en lisant la suite.
 
★★★☆☆
 
 

16 commentaires:

  1. Salut!
    Sans te mentir je suis dans le même cas que toi, j'ai juste LES 3 premiers tomes dans ma PAL mais je n'ai jamais eu l'occasion de LES sortir.. je vois tellement d'avis mitigés que j'ai peur d'être déçue ! Car à l'époque a vrai dire j'avais plutôt hâte de le lire mais aujourd'hui c'est autre chose !!!
    Je vais bien finir par le sortir un jour !!
    Bonne journée ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que parfois l'envie s'atténue un peu avec le temps !! Mais je suis confiante, je suis sûre que tu réussiras à les lire un jour où l'autre, on verra alors si tu as le même ressenti que moi mais dans l'ensemble le premier tome a quand même beaucoup plu à la majorité des lecteurs! ^^

      Supprimer
  2. Dommage que tu en ressors un peu déçue, mais contente que tu sois assez intriguée pour lire la suite. L'histoire se bonifie avec les tomes ;)
    J'adore cette saga pour ma part. Vraie révélation dès le premier tome. Et en plus, ça se passe par chez moi !! Et Barrons est mon book boyfriend absolu, je n'ai encore jamais rencontré de personnage masculin qui le dépasse (Raffe d'Angelfall est peut-être exaequo avec lui).
    J'espère que tu aimeras la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est malheureusement pas la première fois que mes attentes sont tellement élevées que je ressors un peu déçue d'une lecture mais j'ai quand même passé un agréable moment du coup bien évidemment je lirai la suite sans soucis =) Tu me donnes envie avec les tomes suivants en tout cas!! Miam c'est vrai que Barrons est très charismatique il fait très MALE ! ^^

      Supprimer
  3. AH bah bravo ! Tu me fais craquer pour un livre et il est même pas si bien que ça! Non mais là je ne te félicite pas ! ^^
    Plus sérieusement, j'ai également entendu dire que la suite est mieux. Et en fait, de mon côté je veux lire cette série surtout pour la série dérivée: "Les chroniques de Dani Mega O'Malley" qui elle me fait mourir d'envie. Mais visiblement il y a pas mal de référence à la première donc bon... J'espère être plus enthousiaste que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. xD Pas tapper! En vrai il est bien mais j'en attendais vraiment plus! Quoi qu'il en soit oui, tout le monde dit que ça se bonifie avec le temps du coup j'ai hâte de constater ça par moi-même! Je n'ai pas beaucoup lu de chroniques concernant la série dérivée, je ne sais même pas qui c'est ce fameux Dani mais je ne veux pas être spoilée donc ce que je vais faire c'est que je vais m'enfiler la suite l'année prochaine et si effectivement j'accroche davantage, je me pencherai sur Les chroniques de Dani! =)
      Totalement hors-sujet mais est-ce que tu comptes te rendre aux Imaginales l'année prochaine?

      Supprimer
    2. Je t'avoue que je n'y ai pas du tout réfléchi ! Si j'ai des gens avec qui y aller sûrement oui ! (me trainer dans une région inconnue toute seule m'enchante pas trop) Tu y vas toi?

      Supprimer
    3. J'aimerai bien et il y a de grandes chances que oui! Je n'y suis jamais allée (j'ai loupé le coche cette année parce que le salon coincidait avec la période à laquelle on a réceptionné notre maison à la fin de la construction et puis ça tombe tous les ans sur l'anniversaire de mon mari). Mais là je suis décidée :) Pareil que toi, y aller toute seule ne me tenterai pas du tout mais Bea y va tous les ans du coup j'espère que ça se fera! ^^ Allez, viens! Ca nous fera une occasion de nous voir :P

      Supprimer
    4. Si vous y allez pourquoi pas ! Vous faites l'aller-retour dans la journée ou prenez un hôtel ?

      Supprimer
    5. Il n'y a rien de vraiment défini pour l'instant mais un hôtel je pense. Bea prend toujours un hôtel avec ses copines. L'aller-retour dans la journée ce serait vraiment intensif pour toi comme pour moi je pense, on est pas la porte à côté :P (4h en voiture, 2h30 en TGV)

      Supprimer
    6. Bon allez, tu m'as convaincue, faudra qu'on en reparle! ^^

      Supprimer
  4. J'ai vraiment été déçue par le premier tome et je ne compte absolument pas lire la suite. La seule chose qui m'avait donné envie de le finir est la mythologie sur les faes dont je ne connaissais rien. Le rythme est comme tu le dis très mou et je n'ai pas aimé les deux personnages principaux. Mac est beaucoup trop superficiel et immature pour que je m'attache à elle et Baron ne m'a pas du tout plu non plus. Et la suite de leur relation est tellement prévisible que je n'ai pas envie de lire les autres tomes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tu fais partie des déçues ^^' Mon avis est moins tranché que le tien et comme j'ai les autres tomes ben ça "force" un peu ma curiosité! :)

      Supprimer
  5. Du coup, ta chronique n'est pas ultra-positive ^^
    Pour le moment, je ne sais toujours pas. Dans un sens, tous les excellents avis m'intriguent mais de l'autre, des avis comme les tiens me refroidissent :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai mais elle tend quand même vers le haut plus que vers le bas :P Bon ben je crois que tu n'as plus qu'à te faire ta propre opinion dans ce cas xD

      Supprimer
  6. Moi aussi j'ai envie de laisser sa chance à cette saga ! Je suis curieuse de voir si l'univers et les personnages me donneront envie de poursuivre... Mais avant ça, il faut déjà que je m'attaque au premier tome ;)
    Merci pour cette chronique qui rejoint une tentation de longue date :)

    RépondreSupprimer