22 avr. 2015

Les Carnets de Cerise, Tome 3

Résumé: "Il était une fois.... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avaisun journal intime, il commencerait comme ça.
Il était une fois... ben moi, Cerise!
J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.
On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."
 
 
 
 
 
 
 
 

C'est sous un soleil de plomb, mes orteils corail en éventails que j'ai plongé tête la première dans les troisièmes aventures de Cerise qui se passent ... en plein mois de Décembre parce que je ne pouvais décemment pas attendre l'hiver prochain avant de lire ce tome.
 
Une fois de plus mais je ne suis plus étonnée, les aventures de Cerise m'ont captivé, mettant cette fois en exergue le métier de relieur. J'ai aimé redécouvrir à travers des mots simples et quelques explications un des plus anciens métiers qui a existé bien avant la naissance de l'imprimerie. La relieuse que nos héroïnes vont rencontrer a quelques problèmes de mémoire causé par un violent traumatisme dans son enfance. Sous forme de chasse au trésor, en pleine période de fêtes de Noel et à l'aide de Cerise et ses amies, la relieuse va partir à la redécouverte de son enfance.
 
Ce volume hivernal met l'accent sur l'importance de la famille et des liens qui unissent ses différents membres. C'était encore une fois, bien écrit, tout simplement et sans chichi et je ne parle même plus des dessins,  magnifiques sous un ciel enneigé, un délice pour les yeux! J'ai trouvé Cerise plus mature que dans le deuxième tome, elle grandit, doucement mais sûrement et ça fait plaisir à voir. L'ensemble forme un tout sincère, paisible et émouvant et la dernière planche, très mélancolique, m'a fait verser une larme.



 

7 commentaires:

  1. Grrr il va falloir que je me décide à le prendre à la bibliothèque ou l'acheter j'ai tellement envie de le lire ! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut que tu cèdes à la tentation, je ne suis pas très BD mais celle-ci en vaut vraiment la peine :)

      Supprimer
  2. Oh je ne connaissais pas du tout mais j'adore la couverture et ça a l'air très sympa ! merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les histoires sont toujours touchantes et le coup de crayon vaut le détour. Et puis gros bonus, on à un mix de "carnets" et de pages de bd classiques. Un régal, j'espère que tu y succomberas un jour =)

      Supprimer
  3. Les design sont vraiment mignons je trouve! Je testerai à l'occasion même si je ne suis pas trop bd.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, je suis comme toi, je ne suis pas trop BD (je trouve ça bien trop cher pour le peu de temps de lecture) et pourtant, celle-ci ainsi que Princesse Sara sont vraiment des exceptions :)

      Supprimer
  4. Ah c'est également pour ça que j'ai du mal à en acheter mais je suis d'accord il y a des exceptions, Les bd Sara sont superbes, j'aime bien aussi la rose écarlate, Les travaux de Benjamin Lacombe et Freak squeele <3

    RépondreSupprimer