21 mai 2015

Les 100 Tome 1


Résumé: Depuis des siècles, plus personne n'a posé le pied sur Terre. Le compte à rebours à commencé... 2:48...2:47...2:46... Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort. 1:32...1:31...1:30 Après des centaines d'années d'exil dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas droit de refuser: retourner sur Terre. 0:45...0:44...0:43... Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués, les 100 risquent de mourir. 0:03...0:02...0:01... Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre?

 
Wells la tient blottie contre lui sans mot dire, terrifié à l'idée d'écourter ce moment magique dont il rêve depuis si longtemps, son soulagement initial se transformant en joie. Peut-être a-t-il une chance de la reconquérir. Peut-être qu'ici, sur les ruines de l'ancien monde, ils pourront repartir de zéro.


Je choisis rarement d'acheter un livre sur un coup de tête mais après y avoir un minimum réfléchis. Celui-ci est l'exception qui confirme la règle. J'avais entendu parler de cette trilogie mais je ne comptais pas spécialement me la procurer. Pourtant au salon du livre, j'ai vu en rayon le premier tome et je suis repartie avec sans me poser de questions. D'habitude, je ne suis pas très fan des couvertures reprenant une affiche de film (ou en l'occurrence ici, de la série) mais malgré tout j'aime beaucoup cette couverture, surtout en comparaison de la première édition. Bref, avant même de commencer ce livre j'étais en plein paradoxe, sentiment qui s'est intensifié au fur et à mesure de ma lecture.
 
On est ici dans de la SF Young adult, avec l'idée que des radiations ont dévasté la Terre, et que seul un petit groupe est parvenu à s'enfuir dans des vaisseaux spatiaux. Plusieurs générations après l'apocalypse, les vivres ainsi que l'air commencent à se raréfier dans les vaisseaux. Les dirigeants prennent alors la décision d'envoyer sur Terre cent mineurs délinquants (qui auraient été de toute manière condamnés à mort à leur 18ème anniversaire, histoire de gagner un peu de place) pour vérifier ce qu'il est advenu de la Terre.
 
Je n'ai pas été hyper fan de la construction du récit qui s'articule en quatre points de vue, un pour chacun des personnages principaux. Je préfère en général avoir un point de vue unique, deux à la rigueur, mais là quatre, ça commençait à faire beaucoup. Par ailleurs, dans chaque chapitre, on a constamment un flash-back écrit en italique et dans une police un peu plus petite qui vient nous éclairer sur la manière dont les quatre personnages se sont retrouvés dans leur situation actuelle. C'est intéressant dans le sens où j'ai pris plaisir à en apprendre plus sur eux mais en même temps, ça m'a systématiquement cassé le rythme du récit déjà très fragmentaire.
 
Parmi les personnages on va suivre Clarke, Wells et Bellamy qui vont tous les trois atterrir sur Terre mais également Glass, qui devait aller sur Terre et va finalement rester dans l'Espace. J'ai vraiment apprécié qu'au moins un personnage reste dans l'Espace histoire d'en apprendre plus sur le fonctionnement des vaisseaux et des dirigeants restés là-bas. On voit également les conditions de vie déplorables des habitants et les inégalités flagrantes entre quartiers d'habitation. Glass s'est avérée être mon personnage préféré. J'ai moins apprécié les trois autres d'autant que ce qu'ils vivent sur Terre ne m'a pas franchement époustouflée.
 
Dit comme ça, je n'ai pas l'air d'avoir apprécié ce livre ce qui est faux. Ca a été pour moi une lecture en demi-teinte. J'ai adoré le thème du livre que j'ai trouvé vraiment original et le dernier tiers du livre s'est avéré bien plus rythmé et riche en révélations et en actions. Je suis d'ailleurs curieuse de savoir ce qui va attendre nos héros par la suite d'autant que certains sont en fâcheuse posture. J'ai également commencé à voir la série TV qui passe actuellement le vendredi sur France 4 mais les deux histoires n'ont absolument rien à voir étant donné que l'auteur n'avait pas terminé l'écriture de son livre que le scénario de la série était déjà écrit. Dans les deux cas, l'univers est le même et on retrouve certains personnages du livre (mais pas tous!) et on a également de nouveaux personnages. Quant aux évènements ils sont très différents entre la série et le livre. Bref, c'est très particulier.
 
Quoi qu'il en soit pour en revenir au livre, je mettrai la note de 3/5. J'ai en effet constaté un fort potentiel qui n'a pas été complètement exploité. J'en attend plus, pour le tome 2.
 

2 commentaires:

  1. Dommage au vu du résumé je pense que ça à l'air plaisant et original comme tu le souligne! J'essayerai de l'emprunter à la bibliothèque. En tout cas je ne savais pas qu'il s'agissait d'une série!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résumé était accrocheur c'est vrai, c'est pour ça que je me suis acheté le tome 2 sans me poser de question mais je ne suis pas sûre d'acheter le 3. La série Tv est vraiment pas mal en revanche. C'est moche de le dire mais les réalisateurs ont eu plus d'imagination que l'auteur :/

      Supprimer