14 juil. 2015

Eleanor & Park

Résumé: Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Il y avait un type assis tout seul, un première année. Il a posé son sac sur le siège à côté de lui, puis il a regardé ailleurs. Et dans tout le bus, ceux qui étaient seuls sur leur banquette se sont glissés côté couloir. Park entendait Tina ricaner; elle vivait pour ce genre de truc.
La nouvelle a pris une grande inspiration et elle s'est avancée dans l'allée. Personne ne la regardait. Park essayait de l'ignorer aussi, mais c'était un peu comme ignorer un train qui déraille ou une éclipse.



Même si la romance (qu'elle soit historique ou contemporaine) n'est pas mon genre de prédilection, je ne voulais pas passer à côté d'Eleanor & Park dont j'ai entendu parler maintes et maintes fois. Je préférai attendre que l'effet de masse et les coups de cœur à répétition se soient dissipés pour ne pas me laisser influencer. Malgré tout je dois avouer que j'avais de grandes attentes concernant cette lecture.
 
Je vous le dit immédiatement Eleanor & Park n'est pas un coup de cœur mais ça a été indubitablement une lecture satisfaisante malgré quelques petits points qui m'ont dérangé dans le caractère des personnages et dont je vous parlerai plus bas. Ce qui m'intéressais avec ce livre c'est le fait que le proverbe "les opposés s'attirent" prend ici tout son sens. En effet, Eleanor et Park partagent le même bus mais n'ont rien en commun au premier abord. Elle est rousse et bien en chair, il est d'origine coréenne, n'est pas bien grand et tout fin. Il est apprécié par ses camarades d'école, elle est la nouvelle, celle que tout le monde méprise et dont tout le monde se moque. Et pourtant...
 
La dynamique du roman est intéressante puisqu'il s'agit d'un récit à deux voix, celle vous vous en doutez de Park et celle d'Eleanor. L'alternance de points de vue est très rapide et rapprochée ce qui m'a donné plus d'une fois l'impression d'assister à un match de ping-pong mais même si ce n'est pas ce que je préfère, ce n'était pas désagréable à lire. Malgré cette rapide alternance de points de vue, l'auteur prend le temps de nous brosser son décor mais surtout de mettre en avant les deux familles des protagonistes qui une fois de plus sont à l'opposé l'une de l'autre. La famille de Park est simple mais respire l'amour et le bien être tandis que celle d'Eleanor est pleine de conflits, de non dits et d'injustice.
 
La famille d'Eleanor aurait pu me permettre de me la rendre plus attachante malgré tout j'ai eu du mal à accrocher à son personnage. En effet, je peux comprendre que l'on manque de confiance en soi quand on est la risée de plusieurs élèves mais j'ai eu l'impression qu'elle faisait de manière non intentionnelle payer à Park cette exclusion sociale en étant injuste avec lui. En effet elle se vexe pour un oui ou pour un non, elle pleure toutes les trois pages, on ne peut rien lui dire tellement elle est susceptible. Alors encore une fois, sa situation n'a rien d'enviable ni de facile mais ça ne m'a pas permis de la rendre plus sympathique à mes yeux.
 
Quoi qu'il en soit j'ai apprécié le contexte des années 80 dans lequel se déroule l'histoire, les références musicales de l'époque, les walkmans (paix à leurs âmes) et autres comics (qui eux ont traversé les années sous la même forme). Ce contexte a donné au livre une ambiance un petit peu vintage et old school qui ne m'a pas laissé indifférente. J'ai également aimé que la romance s'installe petit à petit en prenant son temps et en passant par différentes phases plutôt qu'assister à un quasi coup de foudre. Pour autant, moi qui pensait lire une romance légère et sans prise de tête, je me suis plutôt trompée! En effet comme je l'évoquais plus haut, le contexte familial d'Eleanor est extrêmement tendu à cause de son beau-père ce qui fait que l'atmosphère générale est parfois très pesante. Concernant la fin, j'avoue avoir été déçue comme beaucoup de monde par la tournure des évènements que j'avais prévus en cours de route à cause du caractère d'Eleanor.
 
En résumé, ce roman avait un fort potentiel de départ. Le début m'a énormément plu mais plus j'avançais dans ma lecture, moins j'étais convaincue par le déroulement des évènements et le caractère d'Eleanor. C'est néanmoins un 3/5 en ce qui me concerne parce que le livre conserve un côté addictif que je ne m'explique pas et je n'ai eu de cesse de tourner les pages jusqu'à l'avoir terminé.

1 commentaire:

  1. Mais qui n'a pas aimé ce livre ? Moi aussi j'ai tellement adoré ! Une histoire d'amour pure et rare. J'ai moi aussi fait une chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/eleanor-park-rainbow-rowell.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer