3 nov. 2015

La Cité des Ténèbres Tome 3 Le Miroir Mortel

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?










En apprenant que tu étais ma sœur, j'ai pensé que le destin se fichait de moi. C'était comme si Dieu me crachait dessus. Pourquoi, je n'en sais rien. Pour avoir cru que je méritais d'être heureux, peut-être. Je ne comprenais pas ce que j'avais pu faire pour être puni à ce point.
(...)
- Il n'y a pas de semblant qui tienne, répliqua Jace d'un ton définitif. Je t'aime, et je t'aimerai toujours.
Clary retint son souffle. Il avait fini par les dire, ces mots qui ne s'effaçaient pas. Elle chercha une réponse, rien ne vint.

J'avais déjà lu une première fois les trois premiers tomes de La Cité des Ténèbres il y a déjà un long moment. Comme souvent lorsque je passe de bons moments de lecture et histoire de rentabiliser mes achats, j'ai décidé de relire ces trois livres cette année pour pouvoir les chroniquer avant de me plonger dans le second cycle qui comporte les trois tomes suivants que je me fais déjà une joie de découvrir. Mais revenons en déjà à ce tome 3.
 
Clary a enfin une chance de sauver sa mère de l'état catatonique dans lequel elle se trouve. Pour cela, elle va se rendre à Idris de manière clandestine, accompagnée de Luck afin de trouver le remède tandis que les Lightwood sont déjà sur place afin de se rendre à une réunion de chasseurs d'ombres. Bien entendu rien ne va se passer comme prévu avec la réapparition de Valentin qui souhaite éradiquer tout ceux qui ne se soumettront pas à son pouvoir. Et si une collaboration entre chasseurs d'ombres et créatures obscures était possible?
 
Le dernier tome de ce cycle est clairement le plus abouti des trois! J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Clary, Jace et les autres. Je pense que c'est dû au fait que pour une fois l'intrigue ne se passe pas à New York mais à Idris, dans la ville d'Alicante qui est le fief de tous les chasseurs de ténèbres. J'ai donc trouvé que l'ambiance, l'atmosphère était complètement différente des deux premiers tomes et je suis toujours favorable quand souffle un vent de nouveauté dans mes séries.
 
On retrouve bien entendu nos personnages emblématiques et j'ai trouvé que Simon mûrissait de plus en plus au fil du temps. J'ai vraiment apprécié une fois de plus l'évolution de ce personnage dans ce tome-ci. Clary prend de plus en plus confiance en elle (il était temps) et se sert enfin de ses pouvoirs ce qui m'a beaucoup plu même si j'aurai voulu en voir plus. Jace m'a parfois tapé sur le système, honnêtement je l'ai trouvé un petit peu trop torturé sur les bords, j'aurai aimé qu'il prenne parfois les choses avec un petit peu plus de philosophie. Nouvelle ville oblige, on découvre un cheptel de nouveaux personnages comme le nouvel inquisiteur, la sœur de Luck ou encore le mystérieux Sébastien dont je ne vous dirai ... rien!! La relation Clary/Jace connait des hauts et des bas mais une fois de plus elle aura su me tenir en haleine avec ses doutes, ses non-dits ainsi que le tabou de l'inceste. Et bien oui, on a envie qu'il se passe quelque chose tout en sachant que c'est mal, voilà!
Le rythme est vraiment plus intense dans ce troisième tome. Tout s'accélère de sorte que je n'ai pas vu passer les 600 et quelques pages qui composent ce gros pavé d'autant que tout ce qui nous semblait un petit peu flou auparavant nous est enfin expliqué en long, en large et en travers. En effet, on en sait désormais davantage sur l'origine des chasseurs d'ombres et des instruments mortels mais surtout, ce qui m'a intéressé au plus au point, on en sait beaucoup plus sur les liens qu'entretiennent les personnages entre eux. Alors bien sûr, comme il s'agissait d'une relecture, je ne suis pas tombée des nues comme ça a pu être le cas lors de ma première lecture mais quand même, l'effet était toujours là!
Ce livre a été un véritable concentré d'émotions, nous offrant des moments très tristes, des moments d'incertitudes et d'autres, baignés d'espoirs. J'ai souris, soupiré et mon cœur s'est serré à plusieurs reprises et laissez-moi vous dire que je ne lis que pour vivre des moments comme ça. J'ai absolument adoré la fin qui était longue à souhait. AAAAaaah. Soupir de contentement. J'aime ce genre de fins qui nous donne la sensation que la boucle est bouclée. Il y aurait presque pu ne pas y avoir de suite car tout ou presque est réglé ou en tout cas est en bonne voie de l'être mais bien entendu ce n'est pas moi qui vais me plaindre d'avoir encore trois tomes dans ma PAL! C'est pour moi un 5/5 sans être un coup de cœur (ça aurait peut-être pu l'être à la première lecture!)

5 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je me mette à lire cette saga! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira si tu t'y mets, elle est assez addictive, la faute aux personnages :P

      Supprimer
  2. Une saga sympathique mais qui m'a déçu sur les derniers tomes :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah miiiinnnnnce :S Tu me fais un peu peur!! J'avais effectivement entendu que le tome 4 n'était pas très rythmé et plutôt mou du genou. Arf, je verrai bien : /

      Supprimer
    2. Après ce n'est peut-être que mon avis mais j'aurai préféré m'arrêter au tome 3 :/

      Supprimer