26 janv. 2016

Dreamology

Depuis son enfance, Alice mène une double vie. La vie réelle, où elle habite seule avec son père ... et sa vie en rêves! Toutes ses nuits sont peuplées d'aventures extraordinaires, de voyages, de rencontres, et surtout d'un garçon de son âge: Max. Au fil des années, elle est tombée amoureuse de lui et ne pense qu'à se coucher le soir pour le retrouver. Mais le jour de sa rentrée au lycée, Alice voit Max. En chair et en os. Le garçon de ses nuits existerait-il vraiment? Sauf que lui ne semble pas la reconnaître. Pire, Max a déjà une petite amie. Céleste, une fille adorable, qui le connaît depuis longtemps et qui l'a aidé à traverser les moments difficiles de sa vie... réelle. Pourtant, alors qu'Alice s'apprête à manger par erreur un gâteau auquel elle est allergique, Max se précipite vers elle pour l'en empêcher!








-Salut, bébé, roucoule Céleste en se lovant contre Max pour l'embrasser sur la joue. Tu te souviens d'Alice, pas vrai? On s'est rencontrées dans la cour. Et tu es avec elle en cours de psycho, évidemment.
Il était aussi avec moi quand on s'est introduits par effraction au Louvre pour pique-niquer avec Mona Lisa. Et la fois où on a filé sur les petites routes italiennes au volant d'une Porsche de 1960. Et la fois où on s'est promenés le long de la Grande Muraille de Chine à dos d'éléphants roses.
 
 
Dreamology est un livre qui a été offert à l'ensemble des bloggeurs partenaires de Michel Laffon présents au petit déjeuner organisé par les attachés de presse lors du Salon de Montreuil. Je les remercie vraiment pour la découverte parce que j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre qui sortira en librairie dès le 11 février.
 
Depuis toute petite, Alice passe ses nuits à rêver de Max. Ensemble, ils ont découvert en rêve des pays fabuleux et vécu milles expériences insensées. Le jour où Alice déménage et tombe nez à nez sur Max en chair et en os dans sa nouvelle école, elle tombe des nues. Max a beau être le garçon de ses rêves, l'être qui lui fait face ne semble pas la reconnaitre. Il est froid et distant et a déjà une petite amie. Difficile dans ces conditions pour Alice de conserver son sang-froid.
 
J'ai immédiatement accroché au personnage d'Alice et pris grand plaisir à la suivre dans sa petite vie avec son père scientifique, son bouledogue Jerry, la maison de sa grand-mère et sa nouvelle école. Alice est simple, gentille, affectueuse, un peu gaffeuse et bien entendu, elle a une imagination à toute épreuve. Par contre on a parfois peine à croire qu'elle a 16 ans car ses rêves sont souvent ceux d'un enfant accro au sucre et ses réactions manquent parfois de maturité, ce qui fait que dans mon esprit, je l'imaginais plus jeune qu'elle ne l'est.
Le thème de cette histoire a vraiment le mérite d'être original et j'ai apprécié que les chapitres alternent avec les phases de rêves même si je ne m'attendais pas forcément en commençant cette lecture à être la spectatrice de rêves aussi farfelus. C'est peut-être parce que je ne me rappelle quasiment jamais des miens (ou que je ne rêve pas beaucoup) que ça m'a fait drôle!
Dans chacun de ces rêves, le fameux Max est présent et bien entendu entre le Max des rêves et le Max de la réalité, il y a un véritable fossé mais qui fini par s'expliquer. J'étais très curieuse de connaitre la raison pour laquelle Alice rêve de Max et l'explication m'a pleinement satisfaite tout en faisant intervenir un panel de personnages loufoques qui prouve bien que dans la réalité aussi, les gens sont bizarres! J'ai d'ailleurs ressenti beaucoup d'affection pour les personnages secondaires que ce soit au niveau des amis d'Alice qu'au niveau des adultes qu'on va croiser au fil des pages.
Cette histoire se lit très, très rapidement. Déjà parce qu'on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire, ensuite parce que l'auteure parvient toujours à nous maintenir intéressée face à ce qu'elle nous raconte. Il se passe toujours beaucoup de choses, le récit est rythmé et immersif, donc très agréable à suivre. J'ai eu quelques sueurs froides à la fin car Max est un personnage un petit peu indécis sur les bords et j'ai eu peur que l'auteure fasse un choix qui ne me convienne pas. J'ai douté jusqu'aux dernières pages mais heureusement, j'ai eu la fin que j'attendais.
En résumé, un one-shot original, rempli de douceur et bourré de personnages farfelus qui m'a fait passé un bon moment de lecture, ce qui lui vaut la note de 4/5.

 

2 commentaires:

  1. Ce roman à l'air amusant, en tout cas l'idée est original je trouve. Je suis curieuse concernant la fin à présent ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai attiré ta curiosité ^^ Là encore, les avis concernant ce roman sont assez partagés mais en ce qui me concerne, c'est passé comme une lettre à la poste!

      Supprimer