24 juin 2016

Blacklistée

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne...
 
 
 
Lorsque je passai les doubles portes, toutes les têtes se tournèrent vers moi. Des doigts se pointèrent et des bouches se tordirent en des sourires moqueurs. Un groupe de filles se mit à chuchoter entre elles, cachées derrière leurs mains. Elles faisaient mine de vouloir rester discrètes, mais à d'autres... Murmurer derrière ses mains ne servaient qu'à attirer l'attention sur le fait qu'on murmurait. Elles étaient parfaitement conscientes que je voyais qu'elles parlaient de moi, mais elles n'en avaient juste rien à foutre. Je le savais parce que je le faisais tout le temps.
 

Je commence à avoir de plus en plus de livres des éditions Hugo romans dans ma bibliothèque mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'en ouvrir un seul. Evidemment tous ceux que j'ai déjà en ma possession me tentent énormément mais j'ai décidé de jeter mon dévolu sur Blacklistée qui m'a été offert par mes parents à Noel dernier. Le sujet de ce livre porte sur le harcèlement  scolaire et j'étais très intriguée de savoir ce que l'auteur allait pouvoir en faire.
 
Regan est une élève populaire au sein de son lycée qui cache ses crises d'angoisse et sa boite de pilule contre l'anxiété sous ses airs bravaches. Il faut dire qu'avec une mère députée, Regan doit être parfaite et entretenir une certaine image d'elle. Pour ce faire, tous les moyens sont bons quitte à ternir la réputation des filles qui l'entoure. Mais un jour, tout bascule. Les messages privés de Regan vont se retrouvés affichés dans tout le lycée et de populaire, Regan va devenir une véritable paria, harcelée par ses anciens amis.
 
Regan est un personnage qui m'a totalement conquise. Pour commencer, j'ai apprécié qu'elle fasse partie du "camp" des élèves populaires et qu'elle possède un petit côté bitchy en elle tout en ayant une fragilité qu'elle tente de masquer à tous, ses amies inclues. Je me suis sentie très proche d'elle quand elle faisait ses crises d'angoisse avant de rentrer dans son lycée (même avant que le harcèlement commence) parce que c'est quelque chose dont j'ai été familière pendant mes années de collège et lycée sans jamais vraiment pouvoir l'expliquer puisque personnellement, je n'ai jamais été victime de harcèlement, j'ai toujours été bonne élève et j'ai toujours eu un groupe d'amies sympas. Donc mystère en ce qui me concerne mais du coup ça m'a permis de m'identifier au personnage de Regan, me l'a rendant très sympathique d'autant qu'elle a une capacité de remise en question exemplaire.
 
Je n'ai pas été particulièrement convaincue par l'entourage de Regan entre sa mère qui ne lui prête que peu d'attention en faisant passer sa carrière avant sa famille et ses amies qui ne lui sont pas loyales, retournant leur veste dès qu'elles sentent le vent tourner. Seul Nolan a trouvé grâce à mes yeux en faisant figure de protecteur dès que Regan devient victime de harcèlement bien que tout ce qui entoure ce personnage m'ait semblé trop prévisible.
 
C'est bien entendu le thème du harcèlement scolaire qui a su retenir toute mon attention dans ce roman mais je dois vous avouer que j'en attendais plus. J'aurai voulu que le harcèlement à proprement parler prenne encore plus d'ampleur dans l'histoire, un peu à l'image de Des mensonges dans nos têtes (qui mêle racisme et harcèlement scolaire très violent à l'aide de coups, de crachats et d'insultes très fortes et déplacées). Pour le coup, j'ai trouvé que les chuchotements et les quelques insultes qui accompagnaient Regan dans les couloirs du lycée restaient un peu trop gentillet. Sans pour autant partir dans le trash, l'auteure aurait pu accentuer le trait, à mon sens mais ce qu'elle a fait à quand même suffit pour que je compatisse et me sente mal pour Regan.
 
L'auteure mène quand même une réflexion très intéressante sur son sujet, offrant à un moment donné, la possibilité à sa victime de se poser à nouveau comme bourreau pour se venger de ses détracteurs. J'ai beaucoup aimé qu'elle nous fasse profiter des opinions et des réactions de l'entourage de Regan face au harcèlement. Il ne reste que Blacklistée est quand même un roman hyper addictif et très rythmé que j'aurai lu en quelques jours d'autant qu'il est assez court (300 et quelques pages) et possède une écriture accrocheuse et fluide. Je ressors donc très satisfaite de ma lecture.
 
 
★★★★☆

5 commentaires:

  1. C'est un sujet qui me touche, ayant été moi-même victime d'harcèlement pendant quelque temps. J'ai ce roman en ebook et même si je ne compte pas l'y sortir tout de suite, il me tente vraiment beaucoup ! Ta chronique me donne encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le comprends tout à fait :( J'espère de tout cœur que ce livre saura t'apporter quelque chose de positif ^^

      Supprimer
  2. Ce sujet m'interesse pas mal il faudrait que je le sorte de ma pal sachant que je l'ai depuis sa sortie lool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui ça fait un petit bout de temps :) Remarque, toi tu l'as eu en octobre 2015, moi en décembre 2015, c'est à peu près la même chose; on amasse, on amasse mais après pour les lire tous ces livres, c'est plus difficile ^^

      Supprimer
  3. le sujet est intéressant, à voir.
    j'ai également pas mal de livres de Hugo Romans dans ma bibliothèque, leurs sorties sont très tentantes.
    J'ai également lu des mensonges dans nos têtes que j'ai beaucoup aimé. Si tu aimes ce thème, je te conseille sweet sixteen si tu ne l'as pas encore lu.

    RépondreSupprimer