12 juil. 2016

{Chronique} Les orages de l'été

En 1947, accompagnée de Giles, son ami d’enfance secrètement amoureux d’elle, Olivia Hamilton retourne en Australie, où sa mère Eva vient de décéder.
Avant de mourir, cette dernière lui a transmis des documents qui ont ébranlé les certitudes de la jeune femme concernant ses origines. Sur place, Olivia retrouve sa sœur aînée Irène, qui cultive à son égard une franche hostilité. Les mystérieuses archives léguées par leur mère seraient-elles à l’origine d’une telle animosité ? Aidée par Maggie, la gérante de la pension où elle loge, Olivia percera un à un les secrets qui enveloppent son enfance.









-C'est compliqué, répondit-elle.
Gilles exhala un long soupir.
-Je m'en moque, commenta-t-il d'une voix dans laquelle s'insinuait du courroux. Tu me dissimules des tas de choses depuis le décès de ta mère, au point que j'ignore toujours pour quelle raison nous nous trouvons en Australie. Et voici que tu épaissis encore le mystère en adoptant un comportement parfaitement illogique.
Il considéra le dos de son amie d'un regard noir, et sa voix claque rudement, pareille à un ordre:
-Allons, Olivia. Crache le morceau.

J'ai découvert l'écriture de Tamara McKinley l'année dernière avec son livre Et le ciel sera bleu que j'avais beaucoup apprécié, je n'ai donc pas hésité lorsque j'ai eu l'opportunité de découvrir son nouveau roman: Les orages de l'été. L'intrigue de ce dernier se passe en Australie, pays dans lequel vit l'auteure et également véritable source d'inspiration pour elle car la plupart des histoires qu'elle écrit se passent dans ce pays. Je remercie les éditions l'Archipel ainsi que mon partenaire LP Conseils pour l'envoi de ce livre.
La seconde guerre mondiale est terminée depuis deux ans et Olivia une jeune infirmière va retourner en Australie, son pays natal, accompagnée par son meilleur ami Gilles. La mère d'Olivia vient de décéder et en rangeant ses affaires, Olivia est tombée sur des documents qui la font s'interroger sur sa naissance. Sa mère lui aurait peut-être caché des informations cruciales et la jeune femme est fermement décidée à obtenir des réponses à ses questions. Les deux amis vont redécouvrir l'Australie, une terre absolument fascinante qui ne va pas les laisser indifférents. Ils vont séjourner dans une petite pension typique et tomber sous le charme de leurs hôtes, Sam et Maggie auprès desquels ils trouveront une oreille attentive.
Voilà. Une fois de plus j'ai été séduite par une histoire de Tamara McKinley, je pense que ça va devenir récurrent et je compte bien surveiller de près ses futures publications! L'auteure a vraiment le chic pour nous embarquer avec elle dans ses histoires qui possèdent à chaque fois une ambiance particulière. Je me suis retrouvée sans problème en Australie, j'ai ressenti comme si j'y étais, la chaleur, l'humidité, la rougeur de la terre. L'immersion était réussie. Pourtant, on a pas de descriptions à n'en plus finir (Dieu merci car c'est vraiment le genre de choses qui me fait décrocher d'un livre), mais l'auteure nous immerge dans son pays par petites touches efficaces de sorte que je me suis représenté sans problème le décor à travers les yeux d'Olivia.
J'ai assisté avec grand plaisir à cette histoire familiale où plusieurs destins s'entremêlent. Il s'agit d'une véritable histoire à tiroirs où les femmes prennent la parole pour s'épancher sur les évènements souvent tragiques de leur passé. Ainsi, à travers la voix d'Olivia, j'ai pu découvrir la vie de sa mère, Eva, une jeune lady anglaise qui a décidé de s'établir en Australie immédiatement après son mariage mais dont le bateau a coulé, victime d'un ouragan avant même d'avoir atteint la côte. Eva ne s'est pas laissé abattre et j'ai pu ainsi me rendre compte que la force de caractère est une qualité héréditaire qui s'est transmise à ses descendantes! Quant à Maggie, la gérante de la pension, elle m'a émue en livrant son enfance difficile. Passé et présent s'entremêlent dans ce livre au fil des histoires racontées par les personnages et c'est un véritable puzzle qui se dessine et qui va prendre sens à la fin du livre avec de nombreuses révélations à la clé.
J'ai trouvé l'histoire vraiment bien rythmée par toutes les histoires des unes et des autres qui m'ont tenue en haleine. Il faut dire que niveau secrets de famille, l'auteure nous a gâté! Je me suis vraiment attachée aux personnages, notamment à Maggie qui est une véritable force de la nature, une vraie battante ainsi qu'à Olivia et son caractère déterminé. Que dire de ce pauvre Gilles, mutilé suite à la guerre il a vraiment su me toucher à travers les sentiments amoureux qu'il ressent envers Olivia et qui sont malheureusement non partagés.  Quant à la sœur ainée d'Olivia, Irène, j'ai rarement ressenti autant de haine envers un personnage. C'est femme est pourrie jusqu'à la moelle. Cruelle et stupide, elle m'a choqué par la violence de ses propos et sa rancœur envers sa famille.
Je ressors donc complètement satisfaite de cette lecture qui a su me dépayser et m'embarquer dans les affres de la famille d'Olivia. Je regrette simplement d'avoir compris un peu trop vite la grande révélation finale mais ça n'entache en rien la qualité de ce nouveau roman qui ne m'aura pas fait long feu.
 
★★★★☆
 

3 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais lu cette auteur mais j'en ai plusieurs dans ma PAL donc ce devrait rapidement être rectifié ! Je suis contente de lire ton avis positif sur celui-ci du coup, peut-être que je le lirai bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me donne envie de découvrir cette auteur. J'ai déjà remarqué ses livres en librairie, les couvertures sont très belles. L'époque post seconde guerre mondiale doit être intéressant et l'histoire se déroulant en Australie doit être très dépaysant. Je me note cette auteur. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. J'aurai pu aussi recevoir ce roman de LP conseils mais je ne voulais pas non plus trop en demander, voulant lire d'autres choses à côté. Du coup, je me suis procuré Les orages de l'été en ebook alors que Et le ciel sera bleu m'y attend déjà ^^ De toute façon, c'est typiquement le genre d'histoire que j'aime donc cela devrait le faire :p

    RépondreSupprimer