2 sept. 2016

{Chronique} Jeu de patience Tome 1

Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l'attention : tels sont les trois préceptes qu'Avery s'est imposé pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu'un, il ne recule devant rien - rien, excepté peut être le passé d'Avery, qui semble s'acharner à ressurgir...
Ensemble, seront-ils capables d'affronter le souvenir de cette terrible nuit qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
-Je ne sortirai pas avec toi, Cam.
-Je ne t'ai pas posé la question, là, si? (Il sourit légèrement.) Mais bientôt, tu diras oui.
J'étrécis les paupières.
-Tu te fais des films.
-Je suis déterminé.
-Disons plutôt irritant.
-D'aucuns diraient formidable.
Je roulai des yeux.
-Dans tes rêves.
-Dans les rêves de nombreuses personnes, répliqua-t-il en se tournant vers ma cuisinière. J'ai aussi apporté du pain à la banane et aux noix, cuit dans mon propre four.

 
Coup de cœur, coup de cœur! Ce cri du cœur résonne en moi depuis que j'ai débuté ma lecture, laissez-moi donc vous parler de mon ressenti pour Jeu de patience.
 
Avery a vécu un drame lorsqu'elle avait 14 ans qui l'a profondément meurtri. Désormais âgée de 19 ans, elle s'est inscrite dans l'une des facs les plus éloignées de chez elle. Elle souhaite avant tout mettre de la distance avec ses parents et laisser derrière elle son passé pour tout recommencer dans un endroit où personne ne la connait ni n'a d'a priori la concernant. Le jour de la rentrée, elle se cogne accidentellement contre Cameron, un élève très populaire un peu plus âgé qu'elle. Cam va rapidement lui témoigner de l'intérêt mais Avery ne souhaite pas entamer de relation amoureuse.
 
Jeu de patience n'est pas mon premier Jennifer L Armentrout, j'avais déjà découvert l'auteure avec le premier tome de sa série Lux, beaucoup plus orienté fantastique et science-fiction. J'étais donc très curieuse à l'idée de la découvrir dans de la romance new-adult et c'est la raison qui m'a poussé à me procurer ce livre. En revanche, je n'ai pas souhaité lire de chronique sur ce livre avant de m'y plonger, je n'avais donc pas d'attentes particulières outre le fait d'espérer passer un bon moment de lecture et c'est effectivement ce qui s'est produit, et bien plus d'ailleurs! 
 
Je suis rentrée très rapidement dans l'histoire, retrouvant avec plaisir la plume particulièrement fluide et efficace de JLA. Je pense ne pas me tromper en vous disant que j'éprouvais déjà un petit coup de cœur pour cette histoire avant même d'avoir atteint les cent premières pages. A quoi reconnait-on un coup de cœur quand on le croise? On le sait c'est tout et les nombreux petits couinements/geignements/exclamations/et autres bruitages de bouche tout aussi gracieux sont souvent révélateurs en ce qui me concerne! Ca, et le fait que j'avais envie de me marathoner cette histoire mais que je ne pouvais pas le faire, lisant ce livre en lecture commune avec ma petite Bea (vous pourrez retrouver le lien de la chronique à la fin de cet article). J'ai donc rongé mon frein mais j'ai savouré tout ce que j'ai lu.
 
En soi, ce n'est pas l'histoire que j'ai trouvé addictive parce que si je dois être objective il n'y a rien de très surprenant ni novateur là-dessous. L'intrigue est assez simple et j'ai deviné sans aucun mal le passé qu'Avery prend tant de soin à cacher. Sincèrement ça ne m'a pas dérangé parce que le côté addictif provient des personnages ou plutôt DU personnage masculin. Cam. Un bon bookboyfriend comme on les aime et comme on aimerai qu'un garçon comme lui puisse exister pour de vrai. Ce type est une perle et encore, me contenter d'écrire ça, ne lui rend pas suffisamment justice alors laissez-moi vous parler un peu plus de lui. C'est la perfection incarnée. Il est drôle, taquin, attentif, généreux, sociable et d'une patience infinie. Il aime les animaux et les jeunes filles un peu moroses, il fait la cuisine. Bea m'a écrit qu'elle ne pensait pas qu'un garçon comme Cam existe pour de vrai. Je n'ai eu aucun mal à le lui confirmer et lui ai même raconté pour rire que les écrivains de romance inventent des types absolument parfaits pour compenser leur frustration liée à l'imperfection de leurs conjoints.
 
Avery à côté, c'est LA fille torturée qui manque cruellement de confiance en soi et qui ne comprend pas comment on peut s'intéresser à elle. Parfois je l'avoue, elle m'a agacé dans son comportement "je fais un pas en avant et deux pas en arrière" mais je l'excuse volontiers parce qu'à sa place, avec son passé, nul doute que j'aurai été comme elle. J'ai trouvé toutes les scènes qui se passent entre elle et Cam absolument choupinettes, ils m'ont vraiment fait fondre tous les deux et j'ai aussi particulièrement savouré leurs échanges plus cinglants les uns que les autres au tout début. J'ai également apprécié la découvrir entourée de ses amis Brit (la bonne copine un peu perchée) et Jacob (l'homo déjanté). Je pense qu'Avery avait besoin d'amis extravertis comme ces deux là pour sortir plus facilement de sa coquille.
 
En résumé, j'ai adoré ce New-adult alors que je n'en attendais rien de particulier. C'est donc un joli coup de cœur surprise pour moi et il me tarde déjà de pouvoir enchainer sur le tome 2 qui porte sur la sœur et le meilleur ami de Cam.  
 
❤️❤️❤️❤️❤️

Livre lu en lecture commune avec ma copine Bea de L'ancre littéraire d'une blondinette

 

8 commentaires:

  1. C'est un coup de cœur pour moi aussi ! Et clairement, si un jour une personne déniche un Cam dans ce monde, dîtes le moi, ça m'intéresse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre qu'il existe mais si c'est le cas, la fille qui le dénichera le gardera bien précieusement pour elle xD

      Supprimer
  2. J'aimerais vraiment découvrir ce premier tome que j'ai dans ma PAL ! Cette saga a de très bons avis en général et quand je vois le tien, je me demande ce que j'attends ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qu'est ce que tu attends effectivement? :P En tout cas pour ma part, je viens juste de me commander le tome 2 qui sera je l'espère, aussi bon que celui-ci! ^^

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je me plonge dans cette saga !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens sur ton blog après un détour chez Bea, et je crois qu'il va falloir qu'on fasse un fan club de Cam. Bea et moi nous sommes proposées en co-présidentes et on cherche une vice-présidente: ça t'intéresse? :)

    J'ai vraiment adoré ce roman, il est très réussi !

    Et je suis contente du petit tour sur ton blog, très réussi lui aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'accepte le poste! Je me languis déjà de le retrouver dans le tome 2 même si il ne sera plus qu'un simple personnage secondaire (c'est toujours mieux que rien!) Merci pour ton passage sur mon blog :)

      Supprimer