7 sept. 2016

{Chronique} Le Noir est ma couleur Tome 1 Le pari

Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari, il a décidé de la séduire.
Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.
Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.
Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers ?
Deux destins liés malgré les apparences...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je vais mourir comme ça, bêtement, tué par un putain d'extraterrestre. Tout ça parce que je me suis assis à côté de Manon en contrôle de maths. Je pense à la raclée que mon père va m'administrer si je me fais tuer et je glousse nerveusement.
Un grand calme s'empare de moi. J'espère juste que la mort arrivera vite et que je ne resterai pas des heures à hurler sous une peau carbonisée.
Puis une main se pose sur le front du démon.
-Tu aimes le feu? gronde Manon. Voilà du feu!
Un torrent de flammes jaillit de ses doigts et, pour la première fois, l'inconnu hurle.
 

Je me suis acheté ce livre en début d'année après en avoir entendu de bons avis mais j'ai quand même l'impression que les gens parlent assez peu de cette série française (qui compte cinq tomes) sur la blogo. J'ai rencontré Olivier Gay au mois de Juin lorsque je me suis rendue au salon Saint-Maur en poche à Saint-Maur-des-Fossés. Ce jour là je ne savais pas particulièrement quel livre m'acheter et je dois dire que j'ai bien failli lui prendre le tome 2 en me dirigeant vers son stand sauf que ma petite voix intérieure qui est parfois raisonnable (c'est important de le préciser!) m'a gentiment conseillé de commencer par lire le premier tome et puis, de voir par la suite. J'ai donc profité du week-end à 1000 à la fin du mois d'août afin de me caser cette lecture et de découvrir la plume de cet auteur.
 
Alexandre est au lycée, c'est un rebelle assez charismatique qui possède déjà une solide réputation de mauvais garçon. Il a parié avec ses amis qu'il pourrait sortir avec la petite Manon, l'intello de sa classe, toujours assise au premier rang. Alexandre va rapidement se rendre compte que Manon est loin d'être la petite souris timide qu'il imaginait. Elle est en réalité une mage qui tire ses pouvoirs des couleurs.
Je lis rarement de romans portant sur la magie et je suis assez contente d'être tombée sur celui-ci qui s'est révélé être une bonne surprise. L'aspect fantastique est réellement original puisqu'on a l'idée que chaque couleur du spectre est associé à une compétence magique. Ainsi, le violet permet l'utilisation de capacités liées à l'esprit, le rouge au sang et les autres couleurs à un élément. C'est très simple mais aussi diablement efficace. Pour un premier tome, l'auteur nous en dit finalement assez peu sur les mages qui cachent leurs pouvoirs aux humains. Il préfère s'orienter du côté de l'action et je dois dire que ça marche plutôt bien puisque j'ai trouvé cette lecture très dynamique. Ce dynamisme est d'ailleurs renforcé par la double-narration avec tantôt le point de vue de Manon, tantôt celui d'Alexandre. Ce n'est clairement pas mon système narratif préféré mais j'ai trouvé que ça apportait un plus à l'histoire d'autant que les deux personnages sont très différents l'un de l'autre et ça nous permet ainsi de mieux les comprendre.
Néanmoins, je ne me sens pas encore très attachée à Manon et Alexandre mais je ne demande qu'à en découvrir davantage à leur sujet. Au premier abord ils semblent très stéréotypés et je dois dire que ça m'a fait peur (le bad boy beau gosse et tête à claques qui fait tourner la tête de toutes les filles et l'intello de service qui est finalement plus jolie et moins coincée qu'elle semble l'être au premier abord). Dieu merci ils possèdent plus de profondeur que prévu ce qui n'est hélas pas le cas des personnages secondaires que j'ai trouvé bien trop lisses pour pouvoir m'attacher à eux. La trame du récit quant à elle est assez simple et classique, j'aurai apprécié un peu plus de profondeur sur certains détails mais je ne vais pas non plus trop chipoter car j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
En résumé j'ai trouvé le premier tome de cette série tout à fait honorable. J'ai passé un bon moment de lecture où actions, retournements de situation et magie ont été savamment dosés. Je vais donc pouvoir me procurer le tome 2 afin de savoir ce que vont devenir Alexandre et Manon d'autant que la fin du livre m'a laissé passablement frustré.
 
★★★☆☆


 

1 commentaire:

  1. Je l'ai dans ma PAL. Je suis donc contente de voir que tu as passé un bon moment avec ce premier tome :)

    RépondreSupprimer