26 janv. 2017

{Chronique} #Famous

Rachel n’est pas vraiment l’archétype de la fille populaire. Plutôt branchée théâtre, elle ne se sent pas concernée par les préoccupations de ses camarades de lycée. Sauf peut-être quand il s’agit de Kyle Bonham… Mais elle est assez
lucide pour savoir que le beau gosse ne la regardera sans doute jamais !
Kyle est bien le seul garçon qui a le pouvoir de rendre son uniforme de serveur au Burger Ban sexy. Mais entre la cuisson des frites et le flot ininterrompu d’histoires de coeur désastreuses, sa vie est peu excitante.
Ces deux-là étaient loin d’imaginer qu’une simple photo de Kyle, prise en cachette par Rachel et postée sur Twitter avec le hastag #cuteboy, allait changer leur vie à tout jamais. En quelques heures, alors que le nombre de retweets
ne cesse d’augmenter, Kyle et Rachel sont connus à travers tous les États-Unis. Une chaîne de télévision va même les contacter pour rapporter leur histoire. Mais forcément, cette célébrité soudaine attise les jalousies, et les haters ne
les épargnent pas, surtout Rachel…
Raconté du point de vue de chacun des deux héros, #Famous pose la question : est-il possible de vivre une histoire d’amour quand tout le monde s’en mêle ?

En me réveillant, j'avais trouvé 23 208 nouveaux messages (outre les retweets), la plupart méchants. J'étais grosse, laide, lamentable et je me racontais des histoires. Ca n'avait rien d'une découverte pour moi, mais voir d'autres gens me l'écrire, ça me donnait envie de vomir. Comme si la chose n'en était que plus vraie.
Sans compter que près d'un million de gens avaient retweeté la photo. L'équivalent de la population d'une grande ville - ou d'un petit pays - qui regardait cette image idiote de Kyle.
 

Ayant beaucoup aimé la précédente sortie de la maison d'édition Hugo Roman dans leur collection New Way (Comment j'ai appris à voler), j'avais très envie de découvrir un de leurs nouveaux titres. J'ai donc jeté mon dévolu pour #Famous tout simplement parce que en bonne accro à Internet et aux réseaux sociaux, le résumé a su m'interpeler. Merci à la maison d'édition pour l'envoi de ce livre en dépit du fait que ... #Famous ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire. Aie.
 
L'histoire développée dans ce livre est inspirée d'un fait réel. En effet, en 2014 un adolescent américain travaillant à la caisse d'un supermarché a été pris en photo à son insu avant de se retrouver sur Twitter. La photo (banale) a pourtant provoqué une véritable frénésie sur le réseau social et conduit le jeune homme à la célébrité.
 
Dans cette histoire au point de vue alterné, on découvre Rachel, une lycéenne pas vraiment populaire et plutôt passe-partout qui prend souvent des photos pour les partager avec sa meilleure amie Mo sur Twitter. Un jour, prise d'une impulsion elle va photographier Kyle un étudiant de son cours d'écriture créative qui pour l'heure est occupé à servir des frites à des clients pour arrondir ses fins de mois. Rachel poste le cliché sur Twitter et le réseau social va alors s'enflammer sur les deux adolescents. Tandis que les haters vont se déchainer contre la pauvre Rachel, la télévision va s'emparer du phénomène et propulser les deux jeunes sur le devant de la scène.
J'ai lu ce livre à toute vitesse! En dépit de son nombre de pages assez conséquent, il n'y a quasiment que des dialogues et les phrases qui sont très courtes, contribuent à donner du dynamisme à l'histoire. Certes je n'aime pas les livres avec des descriptions et des passages narratifs à n'en plus finir mais là pour moi, le rendu m'a parut plus survolé qu'autre chose du coup je n'ai pas été particulièrement séduite par la plume de Jilly Gagnon que j'ai trouvé assez pauvre et brouillonne.
L'histoire en elle-même m'a quand même bien plu, il faut dire que je suis relativement intéressée par l'impact et l'influence que peuvent avoir les réseaux sociaux sur la vie des adolescents. Je n'ai pas été déçue par cet aspect du livre que j'ai trouvé intéressant, assez bien mené et surtout plausible même si j'aurai préféré que le harcèlement que subit Rachel soit un petit peu moins survolé. En effet mis à part quelques insultes sur les réseaux sociaux et des photos peu gratifiantes placardées sur son placard, ce que vit Rachel reste assez raisonnablement gentillet et surtout, dure peu longtemps.
Rachel vit dans une famille un peu hippie qui se tient à l'écart d'internet et des médias, la jeune fille n'a donc pas pour habitude d'évoquer le sujet des réseaux sociaux avec ses parents. Discrète, atypique et assez drôle, ses qualités n'ont pas réussi à me la rendre attachante pour autant de même que Kyle, le garçon relativement populaire de son lycée. J'ai tendance à penser que c'est parce que l'auteure a développé au strict minimum la personnalité de ses personnages qui ont cruellement manqué de complexité à mes yeux.
En résumé, #Famous est un récit dans l'ère du temps puisqu'il aborde des phénomènes de société qui sauront intéresser à peu près tout le monde. Personnellement, le manque de charisme des personnages et l'écriture un peu hasardeuse ne m'ont pas permis de passer un agréable moment de lecture.
 
★★☆☆☆

 

4 commentaires:

  1. :-/ c'est dommage que tu aies très moyennement aimé cette lecture... J'avoue que ton avis me refroidit un peu à me le procurer rapidement! :-/

    Bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis peut-être la seule à avoir ce ressenti parce que je n'ai lu que des avis élogieux jusqu'à présent mais pour moi ça ne vole pas haut. Ne t'arrête cependant pas à un seul avis ^^

      Supprimer
  2. Malgré le résumé accrocheur, c'est un de cette collection qui ne me tente pas beaucoup. J'ai vu des avis très positifs mais aussi très mitigés qui me dissuadent de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
  3. Parler des réseaux sociaux c'est très accrocheur je trouve! je prends note!

    RépondreSupprimer