24 janv. 2017

{Chronique} La bonne fortune d'Elisabeth Wellington

À bord du paquebot qui l’emmène en Amérique, Elisabeth Wellington peine à croire en sa vie nouvelle. Après le décès inattendu de son père, qui la destinait à épouser le duc d’Altberry dans l’espoir d’éponger ses dettes, elle a décidé de quitter l’Angleterre. Libre désormais de tout engagement, elle se rend, pleine de rêves et d’espoirs, dans le Montana, où elle se destine à devenir institutrice. Pourtant, à la fin du xixe siècle, c’est une région encore peu peuplée, où les conditions de vie sont rudes. Qu’importe ! Elisabeth est prête à tout. Il n’y a cependant un obstacle qu’elle n’aurait jamais imaginé. Et celui-ci porte le nom d’un homme : Garrett Steele. Pourquoi se montre-t-il si froid, si farouche, face à la jeune et audacieuse Elisabeth ? Elle qui est pourtant l’institutrice de son fils Janie. On connaît l’adage : « Fuis-moi, je te suis ; suis-moi, je te fuis ». Alors quand des sentiments naissent d’un terreau si aride, la passion peut prendre les formes les plus inattendues…





J'essaie de me mettre un petit peu à la romance historique depuis l'année dernière. Mais étant encore novice en la matière, c'est vrai que j'ai tendance à me noter les auteures chouchous des copines: Tessa Dare, Lisa Kleypas, Sarah MacLean, Courtney Milan. J'ai d'ailleurs pour le moment testé et validé Lisa Kleypas et Sarah MacLean. Pour autant, j'aime bien découvrir des auteures par moi-même c'est pourquoi j'ai accepté de recevoir deux romances historiques de la part de mon partenaire LP Conseils et les éditions L'Archipel. J'ai pour le moment reçu et lu le premier de ces deux romans à savoir La bonne fortune d'Elisabeth Wellington écrit par une auteure prolifique de romances: Robin Lee Hatcher.
 
Pour échapper à un mariage arrangé avec un fiancé brutal qu'elle n'aime pas, Elisabeth quitte Londres et part s'installer en Amérique dans le Montana. Cette destination n'est pas anodine puisque Elisabeth correspond depuis de longs mois avec Janie, une enfant attachante qui lui a longtemps proposé de venir lui rendre visite. Devant néanmoins subvenir à ses besoins, Elisabeth va passer un concours afin d'officier en tant que professeur des écoles pour le plus grand bonheur de Janie et au grand désarroi du père de cette dernière qui ne voit pas sa venue d'un bon oeil.
Dès les premières pages de cette histoire, je me suis sentie bien à l'intérieur. Alors oui, on est d'accord, ce n'est pas la romance historique du siècle, de celles qui vous mettent des papillons dans le ventre mais la plume de Robin Lee Hatcher m'a parut agréable et visuelle. Son style est efficace et sans chichis et elle sait vraiment mettre l'accent sur la personnalité de ses personnages.
Elisabeth n'est pas au premier abord le type d'héroine que j'apprécie le plus. Néanmoins c'est une figure douce et aimante, courageuse et persévérante et tellement adorable qu'on n'a pas d'autre choix que de l'aimer. La plupart des habitants vont d'ailleurs la prendre sous leur aile à son arrivée à New Prospect et l'aider à s'installer mais d'autres vont tout de suite la considérer d'un mauvais oeil. C'est notamment le cas de deux soeurs, des vieilles filles aigries et jalouses qui sont de véritables caricatures ambulantes permettant d'amener une touche d'humour et de légèreté à cette histoire car tout ce qui s'y passe est loin d'être joyeux.
Garett Steele se montre sur la défensive face à la venue d'Elisabeth. Il faut dire qu'il est veuf depuis quelques années et sa défunte épouse lui a fait vivre un véritable enfer de son vivant. Depuis, il fuit les femmes comme la peste de peur de souffrir à nouveau tout en ayant conscience que sa fille Janie aurait bien besoin d'une mère. Il va donc se retrouver confronté à son désir naissant pour cette étrangère et le refus d'entamer une nouvelle relation qu'il sait d'avance vouée à l'échec. Garett est un personnage complexe, qui m'a tantôt agacé par ses incessantes tergiversations, tantôt attendrie et que j'ai apprécié découvrir. Mais ce que j'ai surtout noté c'est la magnifique relation qui se noue entre la fille de Garett; Janie et Elisabeth, emprunte d'une rare tendresse.
Certains passages m'ont quand même semblé assez longs concernant le développement des sentiments des deux personnages (qui font un pas en avant puis deux en arrière) et j'ai été assez déçue de voir la tournure que prenaient les évènements sur la fin. J'ai trouvé les 60 dernières pages un peu mélodramatiques sur les bords ce qui m'a hélas fait réviser à la baisse mon avis sur cette histoire.
L'histoire m'a réservé quelques surprises en cours de route que je n'avais pas anticipé mais même si ma lecture m'a semblé globalement plaisante, je ne suis pas tombée autant sous le charme que je l'avais espéré.
 
★★★☆☆

Lecture commune avec Béa

 

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup la romance historique ! Pourtant, quand j'ai vu le catalogue des sorties de l'Archipoche, celle-ci ne m'a pas vraiment intéressé. Quand je vois ta chronique, je me dis que je n'ai pas loupé grand chose, même si tu as tout de même passé un bon moment.

    RépondreSupprimer