19 janv. 2017

{Chronique} Red Ruby Trilogy Tome 1

Sixteen-year-old Gwen lives with her extended -and rather eccentric- family in an exclusive London neighborhood. In spite of her ancestor's peculiar history, she's had a relatively normal life so far. The time-traveling gene that runs like a secret thread through the female half of the family is supposed to have skipped over Gwen, so she hasn't been introduced to "the mysteries", and can spend her time hanging out with her best friend, Lesley. It comes an an unwelcome surprise when she starts taking sudden, uncontrolled leaps into the past. She's totally unprepared for time travel, not to mention all that comes with it: fancy clothes, archaic manners, a mysterious secret society, and Gideon, her time-traveling counterpart. He's obnoxious, a know-it-all, and possibly a best-looking guy she's seen in any century...

"Hello, I'm Gwyneth, and I come from the future. I can prove it -take a look at this zipper. I bet those haven't been invented yet, right? Or jumbo jets or TV sets or refrigerators..."
Well, it was worth a try. Taking a deep breath, I went up the front door.


En 2017, j'ai décidé de me pencher davantage sur l'anglais. Je me suis fixé comme challenge à la fois d'acheter un livre en anglais par mois et à la fois de réussir à en lire 5 cette année. N'ayant réussi à en lire que 3 l'année passée, je me suis dit que j'allais optimiser mes chances en commencant ce challenge dès le mois de janvier. J'ai jeté mon dévolu sur Red Ruby, qui est le premier tome d'une trilogie allemande (La trilogie des gemmes) dont j'ai choisi d'acheter la traduction anglaise pour le simple plaisir de pouvoir contempler à loisir les magnifiques couvertures de ces trois livres dont je possède le coffret (je ne suis pas fan de la version française).
 
La famille de Gwyneth est assez particulière puisque certains de ses membres (exclusivement féminins) possèdent un gène leur permettant de voyager dans le temps. La cousine de Gwyneth, Charlotte est d'ailleurs pressentie pour posséder le gène depuis sa naissance et se prépare depuis son plus jeune âge à faire son premier saut dans le passé. Sauf qu'il y a eu une erreur de calcul quelque part puisque c'est finalement Gwyneth, absolument pas préparée à ce qui l'attend, qui va se dématérialiser et se rematérialiser dans le Passé. Suite à ce premier saut dans le temps, la vie de la jeune fille va complètement changer. Elle devient le Rubis, la douzième voyageuse dans le temps d'une société secrète.
 
Je suis rentrée très facilement dans ce récit. Il faut dire que Gwyneth est un personnage vraiment agréable à suivre. Elle a beau vivre dans l'ombre de sa cousine depuis sa plus tendre enfance, elle se satisfait complètement de sa condition et de la vie qu'elle mène. Elle est d'une nature joyeuse et pas du tout envieuse et elle est entourée de nombreux amis à l'école. Elle a de l'humour et sait composer à merveille avec les membres de son étrange famille. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié la très bonne relation qu'elle entretient avec sa mère, son frère et sa soeur avec lesquels elle vit en parfaite harmonie. Elle possède également la capacité de voir les fantômes et de communiquer avec eux. Bref, une très bonne héroine!
 
Je me rends de plus en plus compte que j'aime les récits de voyage dans le temps bien que je ne parvienne pas à en trouver un se déroulant dans l'une de mes époques historiques préférées (à savoir l'Antiquité gréco-romaine ou l'Egypte antique). Dans ce récit, Gwyneth ne peut que voyager à l'endroit où elle se trouve (en l'occurence à Londres) et à une époque antérieure à sa naissance. Elle va avoir l'opportunité de rencontrer d'autres voyageurs qui sont comme elle, porteurs du gène ce qui va donner lieu à certaines scènes vraiment sympathiques. Je dois vous avouer que j'ai particulièrement apprécié l'ambiance très mystérieuse qui entoure ce phénomène du voyage dans le temps.
 
Gwyneth a été tenue à l'écart toute sa vie des étranges missions que semblent mener les membres du Cercle et je me suis donc familiarisé en même temps qu'elle à plein de nouvelles découvertes. Elle va notamment faire la connaissance de Gidéon qui fait partie d'une lignée dans laquelle le gène est transmis aux descendants masculins. Il peut donc lui aussi voyager dans le temps et possède davantage d'expérience que Gwyneth. Je suis pour le moment assez réservée à son sujet car ce n'est pas la modestie qui l'étouffe et je l'ai trouvé assez tête à claques. Je suis néanmoins curieuse de voir de quelle manière l'auteure le fera évoluer.
 
Je m'attendais à une fin un peu plus intense mais elle s'est révélée aussi calme que l'a été cette lecture. Quoi qu'il en soit j'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de ce livre. Je ne pensais pas l'apprécier autant donc ça a été une vraie bonne surprise d'autant que je suis désormais très attachée au personnage de Gwyneth et je suis d'ores et déjà pressée de pouvoir me plonger dans la suite que je lirai sûrement au mois de mars.
 
★★★★☆

 
 

7 commentaires:

  1. Contente que tu aies aimé ce premier tome ! La suite est encore meilleure selon moi !!
    J'ai aussi été surprise par cette saga, comme je le suis souvent avec du YA fantastique quand ça sort un minimum du lot concernant l'héroïne et ses choix. J'ai adoré Gwyneth, tant d'humour, d'autodérision, je suis fan :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien te croire car finalement ce premier tome reste très introductif et je pense que l'auteure en garde sous le coude! Moi aussi je suis fan de l'héroine, Gwyneth est ultra attachante et pas nunuche pour deux sous. Vivement la suite!

      Supprimer
  2. C'est une saga que j'ai envie de découvrir, pas en anglais étant donné que mon niveau ne me le permet pas, mais elle vient d'intégrer ma PAL en espagnol. Oui, je sais, je dois te sembler un peu tordue, mais j'adore lire en espagnol...
    J'aime beaucoup aussi le sujet du voyage dans le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non ça ne me semble pas tordu du tout ^^ Au final la version originale est allemande donc c'est pas plus tordu de lire la version anglaise que la version espagnole !! :) Si tu aimes les histoires de voyages dans le temps tu apprécieras peut être Les Cartographes que j'avais bien aimé également ^^

      Supprimer
  3. J'avais eu une agréable surprise avec ce premier tome. Je suis dès fois un peu difficile avec le YA, mais ;à c'est passé comme une lettre à la poste. Alors oui, l'intrigue est un peu légère, mais ça reste bien dynamique avec l'héroïne super sympa (Gidéon en revanche je reste super hermétique à ses "charmes")et les notes d'humour cela donne un mélange très divertissant je trouve. J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont est traité le côté voyage dans le temps, le petit groupe d'élu, ses mystères ... je trouve que ça change bien de ce qu'on fait d'habitude sur ce thème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Légère oui mais pour un tome d'introduction ça ne m'a pas choqué, je m'attendais plus ou moins à ça et j'imagine que ça va vraiment s'étoffer par la suite! J'ai le même ressenti pour Gidéon, ça ne passe pas non plus, il me fait ni chaud ni froid le bonhomme ><'

      Supprimer
  4. Ce n'est pas une trilogie qui me tente plus particulièrement que cela. Il y a quelques mois, oui, mais à présent, d'autres lectures m'intriguent plus :)

    RépondreSupprimer