13 avr. 2017

{Chronique} The Field Party Tome 1 Dans un silence

La vie de Maggie a volé en éclats il y a deux ans, lorsque son père a assassiné sa mère sous ses yeux. Après avoir raconté tous les détails à la police, elle a décidé de ne plus jamais parler. À son arrivée au lycée de Lawton en Alabama, tout le monde la croit muette. Et personne n’aurait pu imaginer qu’elle se rapproche de West Ashby, le beau footballeur-star du lycée. Mais lors d’une soirée au campus, West confie ses peines à Maggie. Son père souffre d’un cancer qui le consume peu à peu. Maggie décide alors de recouvrer sa voix seulement pour lui. Les secrets qui le lient vont-ils les amener à briser tous leurs silences ?

Il était temps que les autres l'apprennent. J'aurais dû les prévenir plus tôt. Mais j'avais Maggie et je n'avais pas envie d'en parler avec d'autres gens.
- Il s'en va, je le sens, lançai-je tout haut.
J'avais besoin d'entendre ma propre voix le confirmer.
- Tu vas souffrir. C'est la pire des douleurs. Mais tu es fort et tu t'en sortiras. Tu auras vos souvenirs, ils ne te quitteront jamais.


Ce livre possède une véritable genèse que je vais brièvement vous raconter avant d'entamer ma chronique. J'ai sauté sur l'occasion de découvrir enfin la plume d'Abbi Glines (auteure américaine de YA à succès) lorsqu'on m'a proposé de lire ce livre. Je l'ai donc reçu puis j'ai déménagé. Jusque là pas de problème, j'ai gardé mon exemplaire sous le coude. J'ai eu le temps de le présenter en vidéo dans mon book haul du mois de mars puis de le prendre en photo pour mon fil Insta et mes chroniques comme je fais systématiquement pour chacune de mes lectures avant qu'il ... disparaisse. Voilà, Dans un silence s'est littéralement volatilisé. Je n'ai jamais sorti ce livre de la maison, j'ai retourné 3 fois mon nouvel environnement et la conclusion la plus plausible c'est que... ce livre... a été embarqué par des lutins. Oui madame.
 
Ma deadline pour rendre ma chronique étant allègrement dépassée (on remercie les problèmes persos qui monopolisent mon temps et mon attention), je me suis résignée à demander à une collègue possédant un compte Premium chez Amazon de me le commander. Aussitôt dit, aussitôt fait et aussitôt reçu, je me suis immédiatement lancée dans cette lecture parce que sait-on jamais, au cas où ce nouvel exemplaire disparaisse également...
 
Deux jours plus tard, ma lecture était pliée. First impression: bon sang, j'ai bien fait de me l'acheter celui-là! J'ai en effet eu bien du mal à lâcher cette histoire dans laquelle on découvre Maggie qui a décidé de ne plus prononcer un seul mot, traumatisée par la vision de son père assassinant sa mère deux ans plus tôt. Elle vit désormais chez son oncle et sa tante et est nouvellement scolarisée dans le lycée de son cousin. Elle va rencontrer West, le talentueux footballeur de l'équipe du lycée qui sous ses airs présomptueux cache une peine immense.
 
Le père de West est en phase terminale. Il est en effet atteint d'un cancer à un stade tellement avancé qu'il est devenu incurable. Il passe ses derniers jours de vie dans sa maison en compagnie de sa femme et de son fils unique. Par pudeur, West ne s'est jamais ouvert auprès de ses amis mais sans trop savoir pourquoi, il va commencer à parler de sa situation à Maggie.
 
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de justesse et d'émotion dans cette histoire que l'on découvre de manière classique avec un point de vue qui alterne entre celui de Maggie et de West. Maggie va devenir plus qu'une confidente aux yeux de West, elle va devenir sa bouée de sauvetage. Abbi Glines retranscrit à merveille les émotions de ses personnages et je me suis vraiment sentie touchée par leur vécu. Ils sont si jeunes et éprouvent déjà tant de peine!
West ne semble pas très intéressant au premier abord. Il malmène les filles et les utilise à son avantage pour oublier son chagrin le temps d'un contact fugace. D'ailleurs, sa première rencontre avec Maggie ne déroge pas à la règle mais il va très vite se rendre compte qu'elle est différente de toutes les filles interchangeables qu'il a toujours connu. Au départ assez dubitative vis-à-vis de lui, j'ai fini par éprouver un attachement sincère à son égard.
Maggie possède une profondeur qui m'a beaucoup plu. Son passé est très peu développé et c'est là mon seul regret. On sait ce qu'elle a traversé mais l'auteure nous en dévoile le strict minimum. Au-delà de ça, on découvre une jeune fille fragile mais volontaire, avide de venir en aide à West. En le sauvant, c'est un peu elle, qu'elle sauve en même temps et cette histoire est également une histoire de prise de conscience, de confiance et de reconstruction.
Je surveille de près la collection New Way aux éditions Hugo Romans. Certaines de leurs parutions sont en effet de véritable petites pépites à l'image de celle-ci que j'ai avalé tout rond, ne reprenant mon souffle qu'une fois ma lecture terminée. Il me tarde déjà de découvrir la suite qui mettra en valeur Gunner et Brady et qui sort aujourd'hui en librairie.
 
 ★★★★★

 

1 commentaire:

  1. J'ai TROP envie de le lire :D Il n'a que de très bons avis ce bouquin ! Et puis, il a l'air bouleversant !

    RépondreSupprimer