9 mai 2017

{Chronique} La ronde des saisons Tome 4 Scandale au printemps

Après avoir passé trois saisons à Londres sans avoir pu dénicher un mari, le père de Daisy Bowman impose à celle-ci un ultimatum : elle doit se trouver un mari ! Maintenant. Et si Daisy est incapable d'attirer un beau parti, elle épousera celui choisi par son père, l'austère et distant Matthew Swift. Daisy est horrifiée. Une Bowman n'a jamais admis la défaite, et elle décide de faire ce qu'il faut pour éviter d'épouser Matthew Swift... Mais c'est sans compter avec le charme imprévu de Matthew, ou sa sensualité à fleur de peau qui fait jaillir les étincelles entre eux. Et Daisy découvre que l'homme qu'elle a toujours détesté pourrait bien être l'homme de ses rêves. Mais au moment même où elle se rend à l'évidence, un scandale secret éclate... un scandale capable de détruire Matthew et un amour plus passionné que tous les rêves de Daisy réunis...






 
-Vous plaisantez, n'est-ce pas? dit-elle d'une voix faible.
-Non, je suis épris.
-Je ne suis pas libre.
-Je suis déterminé.
-Je suis ... surprise.
-Très chère petite demoiselle, vous êtes exactement telle qu'il vous a décrite. Magique, adorable, intelligente, désirable...
-Attendez! l'arrêta Daisy, le fixant avec étonnement. Matt ... c'est-à-dire, M. Swift a dit cela?
-Oui, oui, oui...
Et, sans lui laisser le loisir de bouger, de parler ou de respirer, Llandrindon inclina la tête et l'embrassa.



Le printemps a démarré il y a quelques semaines et dans la valse de mes prévisions livresques, je m'étais noté dans un coin de la tête de lire le quatrième tome de La ronde des saisons de Lisa Kleypas. Puisque je joue le jeu des saisons depuis le premier tome, pourquoi n'aurai-je pas continué sur ma lancée n'est-ce pas? Ca n'a d'ailleurs pas toujours été facile de patienter parce que je chérie les livres de cette série qui me transportent dans une petite bulle douillette et confortable qu'il m'est toujours difficile de quitter.
 
Pour rappel, Annabelle, Lilian, Evangeline et Daisy étaient des "laissées pour compte", des jeunes filles bonnes à marier mais qui pour des raisons diverses et variées ne se trouvaient pas de mari. Leurs échecs et leurs frustrations ont fini par les rapprocher et de solides liens se sont tissés entre elles. A force de s'entraider, Annabelle puis Lilian et enfin Evangeline ont réussi à se marier et vivent chacune un mariage épanoui. Il ne reste plus que Daisy, la benjamine du groupe à être toujours célibataire mais plus pour longtemps car son père vient de lui poser un ultimatum. Si elle ne parvient pas à se trouver un mari dans les semaines qui viennent, il la contraindra à épouser Matthew Swift, son associé.
 
Difficile de passer après la belle et charmante Annabelle, la piquante et survoltée Lilian et la fragile mais courageuse Evangeline. Des quatre jeunes filles, Daisy n'est pas celle qui a remporté ma préférence ce qui peut sembler étrange quand on note qu'elle possède un tempérament rêveur (comme moi) et qu'elle aime tout particulièrement se réfugier dans la lecture. Au-delà de ces deux aspects j'ai trouvé qu'elle manquait de charisme et de caractère. Alors certes, elle est gentille et adorable et je ne peux pas dire que je ne l'ai pas du tout apprécié mais l'auteure en a fait un personnage trop fade à mon goût.
 
Matthew Swift m'a au départ bien plu: physique avantageux, amoureux transi de Daisy depuis belle lurette, gentil garçon, ça partait plutôt bien pour lui. Mais là encore, difficile de passer après Hunt, Westcliff et St Vincent, trois personnalités bien distinctes mais également très marquées. Swift m'a paru plus effacé que les autres, il lui a manqué un je ne sais quoi, sans doute un petit grain de folie en plus pour me plaire davantage. Daisy et lui sont en tout cas très bien assorti d'autant qu'ils possèdent des caractères différents mais complémentaires.
 
Alors dit comme ça avec un couple qui ne m'a finalement pas fait forte impression on pourrait croire que je n'ai pas passé un bon moment de lecture mais que nenni! Je me suis au contraire bien régalée parce que j'ai pu retrouver les 6 précédents personnages qui sont bien plus présents dans l'histoire qu'ils ne l'étaient dans le tome 3. J'ai donc pu assister à un ballet de moments attendrissants, croustillants et drôles qui m'ont soutirés de nombreux glapissements comme dans chaque livre de cette auteure. La fin m'a également satisfaite avec un rebondissement dans le dernier tiers qui sans être trop étonnant a quand même apporté une tension dramatique à l'histoire.
Je ne comptais pas lire le cinquième et dernier tome de la série qui est un pur produit marketing, très court et mettant en scène un nouveau couple dans le même environnement mais je crois que je vais quand même céder à l'appel de la tentation pour retrouver une dernière fois cet univers. J'ai en effet bien du mal à me détacher de tous ces personnages qui ont fait battre mon coeur au fil de la série et je suis en tout cas déjà pressée de découvrir les autres séries écrites par la talentueuse Lisa Kleypas.
 
 ★★★☆☆
 
 


6 commentaires:

  1. Ah <3 Ca a l'air d'être la romance douce-mimi de la saga ! Mais avant, faut que je passe par le T3 héhé. Tant mieux que tu l'aies bien aimé, malgré les points un peu négatif ! Je ne sais pas non plus si je lirai le T5... je pense que oui, pour clore la série, mais c'est vrai que ça doit être bien étrange de passer après la bande d'amies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est en effet toute mignonne même si elle m'a moins touché que les précédentes ^^ Ben écoute, après avoir lu le tome 3 je me suis dit que je ne lirai pas le cinquième mais maintenant que c'est le dernier de la série, je suis un petit peu en train de changer d'avis alors peut être que ce sera aussi ton cas le moment venu ^^ Il faut vraiment que tu lises le tome 3 en tout cas ! <3

      Supprimer
  2. Beaucoup de monde adore le T3 dans cette saga, mais pour moi c'est le T2, suivi de celui-là. J'ai un petit faible pour les soeurs Bowman en fait je crois (même si pour le coup Lillian en tat que personnage secondaire, m'a un peu déçue ici), c'est le genre de personnage que j'aime. Matthew en revanche était effectivement un peu pâlichon face aux héros des tomes précédents ... et puis ses secrets m'ont agacé, même si c'est vrai que ça épice un peu l'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? J'ai beaucoup de mal à déterminer quel tome est mon préféré. J'ai tellement aimé les 3 premiers que je suis incapable de les départager mais c'est vrai que la personnalité de Lilian est juste extraordinaire! Pour ce tome 4, heureusement qu'il y a eu les secrets de Matthew parce que sinon l'histoire aurait été assez plate.

      Supprimer
  3. Dommage que tu aies un tout petit peu moins aimé que les tomes précédents. Après, l'ambiance de cette saga continue de me tenter alors ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et puis les trois premiers sont des petites bombes donc ça compense largement :)

      Supprimer