20 nov. 2017

{Chronique} Les Pluies Tome 1

Kosh n'a jamais vu les yeux de Lou dans le soleil : depuis maintenant quatre mois, il pleut. Une pluie serrée, violente, une pluie de mousson qui parait blanche la nuit dans les phares ou la lumière, et fait un voile gris sur toutes choses, le jour, à plus de quelques mètres. Le phénomène, inexplicable, échappe à toute logique, à toute prévision, à tout modèle, à toute saison. Mais Kosh n'a pas besoin de voir le soleil les éclairer pour savoir que le vert des yeux de Lou est menthe à l'eau. Et qu'ils sont la plus belle chose qu'il ait jamais vue. Surtout lorsqu'elle sourit. Qu'il la fait sourire. Kosh a promis à Lou que rien ne les séparerait. Jamais. Lorsqu'ils évacuent leur village, que les réfugiés se battent pour prendre place dans les derniers bateaux, pris de panique à l'idée qu'il s'agit du dernier espoir de s'en sortir, Kosh est arraché à Lou. "Survis ..." la supplie-t-il. "Survis, et moi, je te retrouverai".


Kosh et Malcolm s'arc-boutèrent pour entrouvrir la lourde porte de bois, haute de quatre mètres au moins, et renforcée de bronze. L'eau entra avec fracas dans le bâtiment. Ils se jetèrent à l'intérieur, se débarrassèrent des cordes, joignirent leurs forces pour refermer, comme s'ils voulaient empêcher un ennemi de se ruer sur eux. Etait-ce cela? Un siège, un ennemi? 
Ou un fléau, simplement, contre lequel ils ne pouvaient rien? 



J'ai accueilli avec plaisir la proposition de partenariat des éditions Fleurus. Ils m'ont proposé de recevoir plusieurs livres parmi lesquels le second tome de la saga Les Pluies de Vincent Villeminot. C'est une série qui est bien notée sur Livraddict et dont le côté aventure et l'aspect apocalyptique me tentait bien. Toutefois ne possédant pas le premier tome, je n'allais pas demander à recevoir le second! Qu'à cela ne tienne, la maison d'édition m'a envoyé le premier mais aussi le second tome. Merci à eux pour leur gentillesse, j'ai donc pu découvrir de quoi il retourne dans ce récit. 
Depuis plusieurs mois, la Terre fait face à un triste phénomène climatique; il pleut sans discontinuer. La mer menace de déborder, les maisons sont déjà inondées et la population est évacuée tant bien que mal. Kosh est un adolescent débrouillard qui va prendre sous son aile son petit frère mais également sa camarade de classe Lou, son frère Noah et leur petite sœur Ombre qui n'est encore qu'un bébé. Ensemble, ils vont organiser leur survie. 
Ce qui m'a tout de suite plu dans ce livre, c'est le côté réaliste de l'histoire. Comprenez-moi bien, je ne m'attendais pas non plus à lire un récit fantastique mais disons que l'écriture de l'auteure sonne tellement juste et ce qu'il nous propose est si plausible que s'en est assez déroutant. Je me suis dit à plusieurs reprises au cours de ma lecture que si un tel phénomène devait se produire un jour, les évènements qui en découleraient ne seraient guère différents de ceux que Vincent Villeminot décrit dans son ouvrage.
Mon regret provient du fait qu'avec un titre pareil: Les Pluies, je m'attendais à ce que le nom donne le mot d'ordre, le tempo à l'ensemble de la saga et ce n'est pas vraiment le cas. Certes, la situation est difficile pour nos héros, pleine de stress, d'incertitudes et de dangers mais je m'attendais tout de même à bien pire. L'ensemble reste trop gentillet à mon goût bien que la montée des eaux et la tension ambiante permettent de révéler ceux qui tentent de survivre à tout prix, égoïstement, et ceux qui se soucient encore de leur prochain. 
Kosh est un garçon exemplaire. Il a 14 ans lorsque débute le récit mais possède une maturité remarquable qui n'est pas de son âge. Il va endosser le rôle d'un véritable chef de famille, son amour pour Lou lui donnant des ailes et faire son possible pour protéger son entourage. Impossible de ne pas l'apprécier tout comme il est impossible d'être insensible au candide Noah, à la douce Ombre et à Malcolm. J'ai eu envie de connaître leur destin à tous les quatre, je me suis inquiétée pour eux et je les ai suivi avec plaisir tout au long du roman même si certains passages du récit m'ont semblé manquer de dynamisme (impactant inévitablement mon intérêt).
En résumé, Les Pluies est un récit d'aventures m'ayant globalement plu mais étant doté d'un rythme assez inégal. Les différentes parties ne sont pas aussi intéressantes les unes que les autres en dépit du fait que les personnages soient attachants et plein de ressources. Les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres évoluent tout au long du récit et sont réellement dignes d'intérêt. Je découvrirai avec plaisir le second tome d'ici quelques semaines pour savoir où Vincent Villeminot souhaite m'amener tout en espérant au passage obtenir des réponses à mes questions. 

★★★☆☆



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire