2 févr. 2018

{Chronique} The Effigies Tome 2 L'assaut des ombres

L’ancienne Maia Finley, adolescente timide et ordinaire, appartient désormais au passé. La nouvelle Effigie du feu, elle, ne peut plus reculer devant son destin : elle a été choisie pour protéger l’humanité des spectres, ces créatures des ténèbres qui terrorisent les hommes depuis près d’un siècle, et elle entend bien accomplir son devoir, même si elle doit pour ce faire affronter ses terreurs les plus secrètes !
Deux mois que Saul a disparu sans laisser de traces. Deux mois, déjà, que les quatre Effigies s’entraînent sans relâche dans l’espoir de pouvoir vaincre cet homme énigmatique, capable, à la surprise générale, de contrôler les spectres. D’autant que le temps presse : à l’affût du moindre faux pas, les médias du monde entier ont les yeux braqués sur les guerrières comme sur la Secte. Après tout, l’organisation mondiale, de même que ses quatre porte-étendards, n’aurait-elle pas dû pouvoir empêcher les catastrophes qui viennent de toucher la France et les États-Unis ? Pourtant, quand l’ennemi public numéro un réapparaît enfin, rien ne se déroule comme prévu. Car Saul n’est pas seul. Des soldats aux étranges pouvoirs travaillent à ses côtés. Des hommes et des femmes revenus d’entre les morts qui pourraient bien avoir un lien coupable avec la Secte…
L’ennemi a désormais plus d’un visage ! Cernées de toutes parts, les quatre Effigies ne peuvent plus compter que sur elles-mêmes. Mais parviendront-elles à rester unies face aux fantômes de leur passé ? Dans ce deuxième tome, Sarah Raughley ne laisse pas une seule minute de répit à ses héroïnes et nous entraîne avec habileté dans son univers peuplé de personnages et de créatures aussi mystérieux qu’effrayants.




Comme je vous le disais dans ma chronique précédente, j'ai eu l'occasion d'avancer dans mes lectures pendant mes 10 jours de vacances. Le deuxième livre que j'ai pu lire a été le second tome de The Effigies et je remercie les éditions Lumen pour l'envoi de cet ouvrage. Ma lecture du premier tome remontait à mai 2017 et j'avais hâte de découvrir la suite des aventures de Maia et des autres Effigies. 
Les Effigies sont pour rappel au nombre de 4 et maîtrisent chacune un élément. Sortes de super-héroïnes célèbres et populaires, elles combattent au quotidien les Spectres, des entités terrifiantes qui menacent en continu la population. Maia est récemment devenue l'Effigie du feu depuis le décès de Natalya, la précédente Effigie. Elle tente à la fois d'élucider le meurtre de sa prédécesseure et d'éradiquer Saul, qui est devenu en peu de temps l'ennemi public numéro 1.
Je pense que je suis passée à côté de cette histoire. Oui c'est peut-être bizarre de commencer une chronique par là mais il fallait que ça sorte, que je le dise rapidement comme un pansement qu'on arrache vite pour souffrir moins longtemps. Oui j'ai beaucoup aimé le premier tome et non je n'ai pas vraiment aimé celui-ci.  
Pourtant objectivement, je reconnais volontiers que l'intrigue s'enrichit et se complexifie, il y a du suspens, les actions se bousculent et les révélations sont au rendez-vous et pourtant, je me suis ennuyée pendant ma lecture, ne parvenant pas vraiment à m'intéresser à ce que je lisais. J'ai trouvé que l'histoire commençait à partir dans tous les sens entre des personnages qui reviennent d'entre les morts et des vivants qui gardent leurs secrets. Je me demande un peu dans quelle direction souhaite aller l'auteure. D'un côté l'aspect fantastique de l'histoire continue de m'intéresser mais de l'autre je me rends compte que l'aspect politique avec les guéguerres intestines de la Secte, leurs complots, trahisons et dissimulations ne m'intéressent pas. 
Je crois bien que les personnages ne me plaisent plus non plus autant qu'au début. Je me suis en effet sentie relativement détachée de ce qu'il leur arrivait aux uns et aux autres. Tiens untel est blessé, tiens unetelle ne se sent pas bien. En gros je me suis sentie vidée de toute émotion pendant ma lecture et j'ai détesté me sentir comme ça. Alors est-ce que si j'avais lu ce livre à un autre moment j'aurai eu un ressenti différent ? Je ne peux pas en être sûre mais ce qui est évident c'est que les avis sont tout de même très bons pour cette suite, ce qui me fait dire que je suis potentiellement passée à côté de ma lecture. 
En résumé, je n'ai malheureusement pas accroché aux nouvelles aventures de Maia. Cette lecture a été pour moi longue et laborieuse et je n'ai pas été fâchée d'en arriver à bout. Je me sens frustrée et aussi déçue d'avoir été déçue, malheureusement ce sont des choses qui parfois arrivent. 

★★☆☆☆


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire