6 mars 2018

{Chronique} Six of Crows Tome 2 La Cité corrompue

Après avoir réussi à s’enfuir du Palais des Glaces, Kaz et ses compagnons se sentent invulnérables. Un revirement de situation va cependant changer la donne d’une partie mortelle que devront jouer les jeunes prodiges du crime. Alors que les grandes puissances Grisha s’organisent pour leur mettre la main dessus, Kaz imagine un plan, entre vengeance et arnaque, qui leur assurera la gloire éternelle en cas de réussite, et provoquera la ruine de leur monde s’ils échouent.









Graouh ! J'ai terminé ma deuxième série de l'année ! C'est que je pourrai m'y habituer ! J'avais passé un excellent moment en compagnie du premier tome de cette duologie qui faisait partie de ma pile à lire estivale 2017, j'ai donc été ravie d'avoir l'opportunité de terminer cette série cette année puisque ce dernier tome m'a été choisi par les abonnés à ma chaine YouTube pour intégrer ma pile à lire hivernale. 
Kaz est le chef d'un gang de malfrats qui a récemment réussi au péril de sa vie une mission de haut vol, kidnappant un personnage important dans la prison la plus sécurisée du pays. Mais voilà qu'il a été roulé dans la farine et qu'on lui a enlevé Inej, son espionne, le membre de son équipe qui lui est le plus cher. Un nouveau plan en tête, accompagné de ses fidèles acolytes, Kaz va semer le chaos dans Ketterdam, menant plusieurs vengeances de front. 
Ma lecture du premier tome ne remontant pas à si longtemps que ça, j'ai replongé avec facilité dans cet univers si sombre et particulier, qu'a créé Leigh Bardugo. Ce second tome se déroule uniquement à Ketterdam, nous n'avons donc pas le plaisir de découvrir d'autres parties du monde en compagnie de notre cher petit groupe de criminels. Qu'importe, cette ville mal famée offre tout de même suffisamment d'opportunités en ce qui concerne le développement de l'intrigue pour ne pas s'ennuyer.
D'ailleurs, l'ennui n'est pas envisageable tant les découvertes et les rebondissements s'enchainent avec maîtrise. Je dois toutefois vous avouer avoir lu ce dernier tome assez lentement, je ne suis pas parvenue à lire cette histoire en maintenant mon rythme de croisière habituel. Il faut dire que l'univers est riche et complexe et l'histoire est truffée d'un vocabulaire particulier comme c'est systématiquement le cas en Fantasy. Moi qui lit si vite, je me suis sentie frustrée tant j'avais l'impression de piétiner sur place mais heureusement, mon week-end à Majorque et le temps d'attente à l'aéroport et durant le vol m'ont permis de m'enfiler le dernier tiers du livre un peu plus rapidement que les deux premiers.
Les personnages sont une fois de plus le gros point fort de ce récit. L'auteure utilise à nouveau une alternance de points de vue ce qui nous permet de les suivre les uns après les autres. Les flash-back sur leurs passés respectifs qui étaient monnaie courante dans le premier tome et avaient tendance à rompre ma dynamique de lecture sont un peu moins présent dans ce tome-ci. J'ai pris en tout cas un énorme plaisir à les suivre pour leur dernière aventure. Ils ont beau ne pas être recommandables, spécialisés dans le vol aussi bien que dans le meurtre, c'est fou comme l'auteure parvient à nous les rendre attachant. J'ai perçu une nette évolution en chacun d'entre eux entre le premier et ce dernier tome. On sent qu'ils parviennent à tuer leurs démons et à envisager leur avenir d'une toute nouvelle manière.
La fin m'a rendu un peu triste et mélancolique mais j'ai trouvé qu'elle clôturait très bien la série. Je découvrirai avec plaisir Grisha, de la même auteure, qui a été publié avant Six of Crows mais se déroule dans le même univers et que j'ai eu l'occasion de m'offrir lors du dernier salon de Montreuil.

★★★★☆


2 commentaires:

  1. Bonjour Emmanuelle, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Six of Crows qui est dans ma pal, mais j'ai lu Grisha tome 1 que j'ai adoré. Il me semble avoir lu ou entendu que la suite ne sortirai pas. En sais-tu plus? Merci pour cet article. Bye

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce second tome où la bande de Kaz est réellement dans son milieu dans le Barrel. Je suis assez triste de les avoir quitté tellement ils sont attachants malgré leurs aptitudes criminelles ^^ Comme toi, j'ai hâte maintenant de découvrir Grisha qui se déroule das le même univers.

    RépondreSupprimer