20 avr. 2018

{Chronique} Les Els Tome 1

« Je cours. Plus vite que jamais. Mes pulsations cardiaques sont des percussions frénétiques qui rythment ma cavalcade. L’air me brûle les narines, m’enflamme la gorge. J’ai froid, j’ai peur, j’ignore où je vais. Fuir, c’est tout ce qui m’importe. »

Connor a 18 ans, elle vit avec son père à Eden Lake, une petite ville des Adirondacks et, en dehors du fait que son meilleur ami a subitement pris ses distances, elle mène une existence plutôt tranquille.

Le jour où sa tante débarque, les choses se compliquent. Car les cauchemars qui assaillent Connor depuis quelque temps pourraient bien devenir réalité…







J'avais repéré ce livre lors de sa sortie en janvier 2017. Je n'ai jamais trouvé sa couverture particulièrement belle ou attractive en revanche, le résumé très sibyllin de l'histoire avait attiré mon attention et les premiers avis extrêmement favorables avaient achevé de me convaincre puisque le mois suivant sa sortie, ce livre rejoignait ma pile à lire. Il m'a toutefois fallu attendre ce printemps 2018 pour que je le lise puisqu'il a été choisi par les abonnés à ma chaine YouTube pour intégrer ma pile à lire printanière. 
Connor est une lycéenne qui va découvrir qu'elle n'est pas une simple humaine. Elle est une Els et possède des capacités hors du commun qu'elle va développer après sa lune d'ascension. Le monde lui tombe un peu sur la tête à la lumière de ces révélations car du jour au lendemain, sa vie va changer de manière drastique. Elle va se voir attribuer un gardien et un guide qui vont tous deux être chargés de la protéger et de lui apporter l'enseignement nécessaire au développement de ses nouvelles aptitudes.
J'ai été complètement prise par le début de ma lecture et j'ai dévoré les cinquante premières pages à toute vitesse. Il faut dire que le récit est dynamique, l'écriture entraînante et fluide et surtout, argument suprême, je mourrais d'envie de découvrir ce qu'étaient les Els et d'assister à la révélation fracassante que Connor s'apprêtait à encaisser de la part de sa famille.
J'ai été déçue sans être déçue par cette révélation. Certes, la mythologie qu'elle induit semble tout à fait originale mais plus j'ai avancé dans le récit et plus la trame m'a semblé couru d'avance ce qui fait que mon intérêt n'a fait que décroitre tout au long de ma lecture. L'héroïne menacée par un groupe dangereux qui veut sa peau et qui doit se faire protéger par les siens ça vous rappelle quelque chose ? Non ? Très bien je continue. L'héroine qui apprend à se servir de ses pouvoirs en pleine nature et ressent un très fort crush pour son entraineur, toujours pas ? Alors attendez, ça va venir. L'héroine qui va se retrouver embringuée dans un énième triangle amoureux tandis qu'on lui explique que les Protecteurs (des Els qui ont mal tourné) doivent boire du sang pour se régénérer. OK c'est bon vous avez reconnu de TRES fortes similitudes avec la série Twilight là ?
J'avoue que cette comparaison ne s'est pas imposée dès le tout début du récit mais arrivée à la première centaine de pages, impossible de m'en défaire et plus j'y pensais, plus le moindre détail me rappelait Twilight. Je sais pertinemment que c'est une série qui a marqué une époque et inspiré plus d'un écrivain mais plus de 10 ans après sa parution j'ai quand même envie que les auteurs réussissent à s'en détacher davantage et à nous pondre du YA fantastique un peu plus original que ça. Une autre série à laquelle j'ai pensé en lisant Les Els, c'est à la série Lux de Jennifer L Armentrout. Là aussi on retrouve de grosses similitudes et tout cela mis bout à bout, ça  a commencé à faire beaucoup pour moi. 
Concernant les personnages, autant j'ai facilement apprivoisé Juliette et Evann qui sont respectivement la guide et le gardien de Connor, autant l'héroine, M, Ambre et compagnie m'ont tapé sur le système, ce sont des personnages que j'ai trouvé assez creux, parfois odieux et complètement dépourvu de charisme.
En résumé, vous l'aurez compris j'ai été déçue par cette lecture que je trouve "pompée" et qui sous son aspect sympathique et son écriture entrainante, ne brille pas par son originalité.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire