18 août 2015

Néachronical Tome 2 Post Mortem

Résumé: Avoir découvert ce qu'il s'était passé pendant ces cinq années effacées de sa mémoire n'a pas aidé Néa à comprendre ce qu'elle était devenue. Après une vengeance et une trahison, voilà qu'elle se retrouve abandonnée dans un cimetière, entourée de cadavres et de forces de l'ordre un rien agressives. Beaucoup trop d'obstacles sur la route de cette jeune fille qui la ralentissent dans sa quête de vérité : découvrir enfin sa nature et pourquoi la Mort rôde ainsi autour d'elle.

Les trois policiers, accompagnés du brigadier Hugier, font leur apparition. Alonzo en profite pour les interpeller:
- Les gars, vous appelez de toute urgence les services vétérinaires, ainsi que le directeur du zoo. Vous leur précisez qu'un fauve se balade dans les parages. Envoyez également des renforts pour fouiller le zoo. Ah, et dernier point...
Alonzo éclaire la paire de singes joueurs.
- Démerdez-vous comme vous voulez, brigadier, mais récupérez-moi cette tête, quitte à coller Zidane et Ribéry au piquet. Ce n'est pas un ballon de foot, merde!

Ma lecture du premier tome de la trilogie Néachronical remonte désormais à Décembre dernier. Ce livre m'a attiré grâce à la magnifique illustration de Mina M qui a réalisé les trois couvertures des livres de Jean Vigne. L'immersion dans l'œuvre de l'auteur a été brutale mais néanmoins plaisante, je ne saurai donc pas dire pourquoi j'ai attendu plus de la moitié d'une année avant de m'y remettre d'autant que j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur en mars et qu'il d'une gentillesse sans faille avec ses lecteurs, poussant la prévenance jusqu'à me reconnaitre lors de sa séance de dédicaces.
Difficile de vous résumer ce tome 2 sans risquer de spoilers. Je vous dirai donc qu'on retrouve le personnage de Néa dans une fâcheuse posture, là où on l'avait laissé à la fin du premier tome. Néa pour rappel, avait fait le mur et s'était réveillée en plein dans un marécage. En rentrant chez elle, elle a découvert que son absence a duré 5 ans et qu'elle possède désormais des pouvoirs terrifiants dont celui de commander tous les animaux de la création ainsi qu'une affinité avec les morts et avec La Mort elle-même.
Dans le tome 2, les pouvoirs de Néa ne sont plus un secret pour personne et elle tente d'échapper aussi bien à la police qui est à sa recherche qu'au mystérieux Todd. Néa est toujours aussi cynique mais bien déterminée à s'en sortir tandis que le flic Alonzo, déjà présent dans le premier tome se sent de plus en plus dépassé par les évènements. De nouveaux personnages vont faire leur apparition dans l'entourage direct de Néa. Parallèlement à ses aventures, j'ai été extrêmement étonnée de suivre les aventures d'un dénommé Guinard, chevalier de sa fonction, qui suite à de terribles évènements va partir en quête du Saint Graal, accompagné d'une mystérieuse sorcière. D'un chapitre à l'autre, on a donc une alternance entre les pérégrinations de Néa et celles de Guinard sous fond de légendes celtiques et de contexte Arthurien, ce qui n'a pas été pour me déplaire.
Le tome 1 était très mystérieux mais l'auteur a décidé de ne plus nous faire naviguer en eaux troubles plus longtemps car le tome 2 recèle de révélations en tout genre. Certaines ne m'ont pas étonnée concernant la nature de Néa et d'autres m'ont franchement abasourdies. Quoi qu'il en soit, l'ambiance est toujours aussi particulière et sombre avec plusieurs scènes qui m'auront largement fait grimacer. Heureusement l'humour noir est toujours de mise, ce qui évite de tomber dans l'horreur absolue. Je me demande quand même comment tout cela va se terminer et je ne suis pas sûre d'assister à une happy end dans le tome 3 mais je ne doute pas un seul instant qu'il y aura encore bon nombre de retournements de situation avant le final.
En résumé, là où de nombreux tome 2 n'apportent pas grand chose aux récits et n'offrent qu'une passerelle de facilité entre un premier et un dernier tome, le tome 2 de Néachronical s'en sort vraiment bien puisqu'on a de nombreuses réponses à nos questions et que le récit prend une tournure de plus en plus intéressante, que je n'aurai jamais imaginé à la lecture du premier tome. C'est un 4/5 en ce qui me concerne.

1 commentaire:

  1. Ok, il faut vraiment que je sorte le premier tome de ma PAL maintenant! Car tes deux avis sont très positifs! :)

    RépondreSupprimer