15 juin 2016

Albert sur la banquette arrière

C’est l’histoire d’un couple où l’un aime et l’autre pas.
C’est l’histoire de Homer, honnête mineur de Virginie, d’Elsie, sa jeune épouse aux rêves déçus, et d’Albert.
Mais qui est donc Albert ?
Un alligator. Un cadeau de mariage qu’Elsie a reçu du grand amour de sa vie quand elle s’est résignée à épouser Homer. Une petite bête facétieuse et un peu cruelle, qui s’interpose sans cesse entre elle et son mari.
Que fait Albert sur la banquette arrière ?
On le ramène chez lui. Exaspéré par les tours féroces que lui joue l’alligator, Homer pose un ultimatum à Elsie : c’est Albert ou lui…
Ainsi commence une expédition à trois vers la Floride, pour ramener Albert chez lui. Une aventure pleine de rebondissements, de rencontres…
 
 
 
 
 
 
-Mais ce livre a enflammé le monde! répliqua Malcolm.
Elsie plissa le nez.
-En ce cas, j'imagine que le monde doit être fait de petit bois bien sec.
-Elsie ne fera pas une bonne communiste, reconnut Homer. Pas plus qu'une bonne capitaliste, d'ailleurs.
-Je pourrais être l'une ou l'autre si je le voulais, rétorqua la jeune femme. En fait, je peux être tout ce qu'ai envie d'être. Il me faut juste découvrir ce que j'ai envie d'être. Et quand j'y parviendrai...
-Tu enflammeras le monde, conclut Homer. Et tu le réduiras en cendre...


C'est vraiment le titre, le résumé et la phrase d'accroche sur la couverture "L'histoire plus ou moins vraie d'un mari, de sa femme et de l'alligator de sa femme" qui m'ont donné envie de me ruer sur ce contemporain décalé et loufoque. Je remercie donc les éditions Mosaic ainsi que mon partenaire LP Conseils pour l'envoi de ce livre.
 
Homer et Elsie sont mariés depuis deux ans mais se comportent plus comme des colocataires que comme des époux. Il faut dire que Elsie a été marquée par son amour de jeunesse et elle a eu du mal à mettre ses rêves de côtés, le temps d'épouser un simple minier. Le jour de son mariage, son ex lui a offert Albert, un bébé alligator auprès duquel Elsie déverse désormais toute son affection. Mais Albert a bien grandi et s'immisce constamment entre le couple à tel point que Homer va poser un ultimatum à son épouse et lui demander de choisir entre lui ou Albert. Ce choix signe le point de départ d'un drôle de road trip direction la Floride pour ramener Albert dans son pays d'origine.
 
Ce livre possède un petit côté rétro que j'ai adoré! Il s'articule en plusieurs parties qui signent chacune une étape du périple des Hickam pour rejoindre Orlando en Floride et chaque partie commence par une illustration de leur voiture et de l'alligator et se nomme "Comment ..." suivi d'une brève description de ce qui se passe dans la partie, ce qui m'a clairement rappelé la mise en forme un peu désuète de certains anciens romans que j'ai pu emprunter à mes parents quand j'étais enfant. L'histoire se passe dans l'Amérique des années 30 et j'ai adoré le fait que l'auteur nous raconte de manière très romancée les aventures qu'on vécu ses parents dans leur jeunesse. Le fait de savoir que cette histoire possède un fond de vérité et que l'auteur a suffisamment été interpellé pour avoir l'idée et l'envie d'en faire un roman en grandissant, j'ai trouvé ça assez sympatique. L'écriture est plaisante et possède un petit côté vieillot que j'ai beaucoup aimé. Concernant le contenu du roman à proprement parler, mon avis est malheureusement plus mitigé.
Pourtant, ça a super bien commencé entre ce livre et moi. J'ai été très emballée par le début de ma lecture et j'ai littéralement englouti les deux premières parties que j'ai trouvé cocasses et déjantées à souhait entre l'incompréhension des époux qui conduit à un dialogue de sourds, l'imposant alligator qui communique par des "nan nan nan" quand il n'est pas content et des "ouais ouais ouais" pour exprimer sa joie, le coq qui n'a pas de nom mais qui a décidé de les suivre dans leurs aventures bref, c'était bien barré et très plaisant mais je me suis rapidement rendue compte que certaines parties étaient plus plaisantes que d'autres à lire. Celles qui m'ont le moins intéressées parlaient politique, braquage de banques et petits délits tandis que celles qui ont su attirer mon attention parlaient tournage de film, littérature ou reconversion professionnelle (je crois bien que la partie où Homer devient un joueur de baseball est ma préférée). De nombreux thèmes très différents les uns des autres sont donc abordés dans ce livre ce qui permet de ne pas se lasser et de dynamiser l'ensemble mais malheureusement les parties qui ne m'ont pas intéressé m'ont semblé bien longues.
Autant au début du récit, j'ai adoré les personnages de Elsie et Homer autant, plus le récit avançait, moins j'ai apprécié Elsie qui s'est révélée être égoiste, intransigeante et capricieuse. Homer m'a vraiment fait de la peine à être traité comme il l'était par son épouse, c'est-à-dire avec mépris et indifférence. On s'attend forcément dans une telle histoire que les choses s'arrangent et même si c'est le cas, elles vont auparavant vraiment empirer, à un point qui m'a presque mise mal à l'aise.
En résumé, mes attentes étaient tellement élevées pour ce livre que j'ai déchanté un petit peu lors de ma lecture. Certes, le récit était aussi loufoque et perché que je l'espérais mais certaines parties m'ont malheureusement ennuyé ce qui fait hélas descendre ma note.
 
 ★★★☆☆

2 commentaires:

  1. Mince :-/ C'est dommage qu'il ne t'aie pas totalement convaincu. Je ne pense pas le lire car ce n'est pas mon style de lecture : trop loufoque !

    RépondreSupprimer
  2. Bon ton avis reste très mitigé. Dommage! Je te l'accorde le côté retro du livre est top! Il y a un super travail éditorial. Bisous Elyza. ^^

    RépondreSupprimer