20 juin 2016

Si tu me voyais comme je te vois


Colin Hancock joue sa dernière chance. À 28 ans, son passé est une succession de drames et de mauvais choix. Au moindre faux pas, c’est le retour à la prison qui l’attend. Bien décidé à changer de vie, il se consacre à corps perdu à ses études, du moins jusqu’à ce que l’amour s’en mêle.
Enfant d’immigrés, Maria Sanchez s’est faite toute seule et est devenue une brillante et ambitieuse avocate. Cette beauté brune peut être fière de son parcours sans faute. Pourtant, quand ressurgissent les blessures du passé, la voilà contrainte de tout quitter pour se réfugier auprès des siens.
Mais l’amour surgit sans crier gare… Une rencontre fortuite sur une route pluvieuse va bouleverser le destin de ces deux jeunes gens tourmentés. Face au spectre de la violence et de la haine, leur amour qui défie tous les pronostics pourra-t-il être assez fort pour les sauver ?
 
 
 
 
 
-Tu comptes bien plus pour moi que tu ne le penses, je crois. Avant de te rencontrer, j'avais Evan et Lily et je pensais que ça suffisait. Mais ce n'est pas le cas. Plus maintenant. Plus depuis le week-end dernier. Quand je suis avec toi, je me sens de nouveau vulnérable, et cela ne m'était plus arrivé depuis que j'étais enfant. Je ne peux pas dire que j'aime toujours ça, mais l'alternative serait bien pire, car cela voudrait dire ne plus te revoir.
 


Avant de lire Si tu me voyais comme je te vois, je n'avais jamais lu de livres de Nicholas Sparks. Je sais que c'est un auteur de romances contemporaines extrêmement reconnu dans le monde entier mais je n'avais pas eu la curiosité jusqu'à présent de me pencher sur ses livres. Le déclic? The longest ride (chemins croisés) un film adapté d'un roman de l'auteur que j'ai vu il y a peu de temps et adoré et qui m'a donné très envie de lire un livre de Nicholas Sparks. Merci donc aux éditions Michel Lafon de m'avoir offert cette opportunité d'autant que la découverte a été pleinement satisfaisante!
Colin et Maria ont tous les deux 28 ans mais leurs points communs s'arrêtent là. Colin a été un enfant puis un adulte à problèmes, possédant une violence en lui qui lui a causé du tort plus d'une fois. Tentant de stabiliser sa vie, il a décidé de reprendre ses études pour devenir professeur des écoles tout en pratiquant la MMA sur son temps libre afin de canaliser ses pulsions violentes. Maria quant à elle, est une fille d'immigrés, très proche de sa famille et très axée sur sa carrière professionnelle (elle est avocate). Bien que tout semble les opposer, Colin et Maria vont se rencontrer une nuit sur le bord de la route lorsque Colin va aider Maria a changer le pneu de sa voiture qui vient de crever. Dès lors, tout va changer dans leur vie.
Il ne m'aura fallu que peu de pages pour me retrouver plongée dans cette histoire qui ne m'a pas laissé indifférente. Les chapitres suivent tour à tour Colin puis Maria ce qui m'a permis de m'attacher de manière presque égale à l'un puis à l'autre. Je précise "presque" égale parce que de nos deux héros, Colin a quand même eu ma préférence. Que voulez-vous, je reste une faible femme attirée hélas par les "mauvais" garçons au passé tortueux, au physique avantageux, qui aiment soulever de la fonte tous les jours et qui cachent au fond d'eux un cœur en or. En dépit de ses pulsions qu'il tente tant bien que mal de contenir, j'ai trouvé que Colin possédait une gentillesse et une générosité à toute épreuve. Maria est un personnage que j'ai également beaucoup aimé découvrir bien que sa vie et ses origines n'ont rien à voir avec celles de Colin. J'ai découvert une femme active, sportive, bien dans ses baskets mais également très discrète et malheureusement peu entourée d'amis.
Nicholas Sparks nous offre aussi un panel de personnages secondaires très bien dessinés et qui possèdent tous une vraie personnalité. J'apprécie particulièrement quand dans ce type d'ouvrage où on est très centré sur les deux héros, que les personnages qui les entourent ne soient pas de simples faire-valoir. Ainsi, je me suis vraiment attachée à Lily et Evan qui forment un couple tout en étant les meilleurs amis de Colin. La famille de Maria possède le charme typique du sud avec leur générosité et leur serviabilité tout en étant un brin conservateur et j'ai trouvé que c'étaient des personnages vraiment entiers. Même le flic bourru et barbant qui suit Colin dans son ombre tout en guettant le moindre faux pas pour pouvoir le coffrer a su me faire éprouver pour lui du respect, c'est dire!
En dehors de ses personnages, l'auteur nous brosse une romance simple et belle, qui semble aller de soi mais qui va se retrouver compliquée dans un premier temps par le passé peu reluisant de Colin et dans un second temps par une sombre affaire de menaces et d'intimidation envers Maria. En effet, cette dernière n'a pas vraiment le temps de souffler et de savourer son tout nouveau couple qu'une succession d'évènements assez dramatiques va survenir dans son entourage. Je ne sais pas du tout si c'est ici, la "patte Nicholas Sparks" mais j'ai énormément apprécié qu'il y ait une petite intrigue policière qui soit mêlée à la romance parce que ça a donné énormément de rythme et une dynamique positive à l'ensemble. D'ailleurs, les dernières pages étaient absolument haletantes!
En résumé, ce livre a été une très belle découverte pour moi. Les personnages m'ont vraiment marqué et j'ai adoré suivre l'évolution de leurs sentiments dans un récit qui reste très rythmé. C'était donc mon tout premier Nicholas Sparks et une chose est sûre, ce ne sera pas le dernier!
 
★★★★☆

5 commentaires:

  1. Contente que tu te sois lancée dans du Nicholas Sparks c'est l'un de mes auteurs préférés! Je n'ai pas lu celui-ci mais à l'air différent de par cette touche policière ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'était mon tout premier je ne savais pas du tout si la touche policière était un phénomène récurrent ou pas dans les livres de cet auteur et ton commentaire me suggère que non. Je suis curieuse de lire d'autres livres de cet auteur!

      Supprimer
  2. Il a l'air génial, celui-là ! Je compte emprunter un des romans de l'auteur à la bibliothèque dès que je le déciderais ^^ Il est fortement apprécié comme auteur et cela peut être bien sympa parfois ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tu as la même curiosité que moi vis-à-vis de cet auteur, n'hésite pas à emprunter un de ces livres! J'ai déjà hâte d'en découvrir d'autres :)

      Supprimer
  3. Je découvre aussi l'auteur pas ce titre ! Bel avis . :)

    RépondreSupprimer