14 déc. 2016

{Interview} Brenda Drake

Brenda Drake. Ce nom vous est peut-être familier? Il s'agit de l'auteure de La voleuse de secrets qui a été publié en 2016 aux éditions Lumen. J'attendais la sortie de ce premier tome avec impatience et sans surprise, je l'ai beaucoup apprécié. Vous pourrez d'ailleurs retrouver ma chronique juste ici.

En cette fin d'année et à l'occasion de la venue en France de l'auteure, j'ai eu la grande chance de me voir proposer par la maison d'édition une rencontre en tête à tête dans une salle presse du Salon de Montreuil afin de lui poser toutes les questions que j'avais en tête.

 
 
Peux-tu te présenter pour tes lecteurs qui désirent en savoir un peu plus sur toi?
 
"Bonjour, je suis Brenda Drake, je suis l'auteure de La voleuse de secrets (la série Library Jumpers). J'écris des livres pour les adolescents, je suis aussi l'organisatrice d'ateliers pour les écrivains américains qui cherchent à trouver un agent littéraire et je vis à Albuquerque au Nouveau-Mexique."
 
J'imagine qu'avant d'être écrivain, tu es avant tout une grande lectrice. Enfant, quel est le livre qui t'as le plus marqué? Et dernièrement?
 
"Quand j'étais enfant le livre qui m'a vraiment marqué ça a été The secret Garden de Frances Hodgson Burnett (qui est un classique de la littérature pour les enfants aux Etats-Unis). Récemment, je dirai Carry On de Rainbow Rowell parce que c'est comme une réécriture de Harry Potter et j'aime beaucoup la fantasy."

Quel est l'auteur le plus représenté dans ta bibliothèque?
 
"Mark Twain. Je possède toute la collection des vieux livres de sa série Huckleberry Finn (Tom Sawyer). D'ailleurs, collectionner d'anciens ouvrages est une vraie passion et c'est pour cette raison que j'adore les bibliothèques!"

A quel âge as-tu commencé à écrire?
 
"J'ai commencé à écrire de petites histoires à 8 ans dans un carnet que ma grand-mère m'a donné. Je m'y suis remise sérieusement il y a seulement 10 ans quand j'ai arrêté de travailler pour pouvoir m'occuper de mes enfants. J'ai suivi une formation qui m'a permis d'affuter mon écriture."  
 
A quoi ressemble ta journée-type d'écriture?
 
"Je commence ma journée en buvant beaucoup de café! Le matin je réponds aux sollicitations sur les différents médias sociaux, je vérifie mes mails ensuite je commence à écrire jusqu'à midi. Je m'arrête un peu le temps de déjeuner puis je reprends en relisant ce que j'ai écrit la veille pour me le remettre en tête et ensuite je continue."
 
Quelle est ta fréquence d'écriture? Ecris-tu un peu chaque jour ou bien en fonction de ton inspiration?
 
"J'écris tous les jours. L'année dernière j'ai écrit quatre livres dans l'année, c'est donc de grosses journées. Même lorsque je n'ai pas de deadlines à respecter je travaille plusieurs heures par jour malgré tout."
 
On va parler de Library Jumpers qui possède un univers riche et complexe. Comment t'es venue cette histoire? As-tu tout iméginé d'un seul coup ou au fur et à mesure?
 
"J'étais dans une librairie quand je suis tombée sur un livre représentant des bibliothèques anciennes. Là j'ai commencé à m'imaginer tout un monde autour de ça avec des créatures fantastiques et des combattants à l'image de chevaliers. Je suis tout de suite rentrée chez moi pour écrire en une journée les grandes lignes de cette histoire. J'ai bien entendu acheté le livre qui m'a inspiré et je continue à l'utiliser puisque la série est toujours en cours d'écriture."
 
Combien de temps as-tu mis pour écrire ce premier tome?
 
"Ca m'a pris une année entière. Maintenant, je mets à peu près un mois et demi pour écrire une histoire, je suis devenue plus rapide car je mène plusieurs séries de front."
 
Est-ce que ton héroine Gia te ressemble?
 
"Gia ressemble plutôt à une combinaison de mes deux nièces que j'aime beaucoup. Bon, peut-être qu'elle me ressemblait également quand j'étais plus jeune parce qu'à l'époque, j'avais les cheveux bruns!"
 
J'ai trouvé ce premier tome dynamique et riche en révélations. La suite sera-t-elle aussi surprenante?
 
"Oui ... Très probablement. J'aime écrire des livres qui ont un rythme soutenu."

Le tome 2 de Library Jumpers va sortir très bientôt. Est-ce une trilogie?
 
"C'est bien une trilogie. Actuellement, j'écris le premier tiers du dernier livre."
 
Est-ce que tu sais déjà de quelle manière ton histoire va se terminer? D'ailleurs es-tu une adepte des fins ouvertes?
 
"Je sais de quelle manière cette histoire se terminera mais j'ai encore un petit doute sur un détail. Je ne suis pas friande des fins ouvertes, il y aura une véritable fin!"


 
Avant Library Jumpers, tu as écrit une autre histoire: Fated. Peux-tu nous en parler un peu?
 
"Bien sûr. C'est l'histoire d'une jeune fille qui a le pouvoir de changer le destin des gens. Elle rencontre un garçon dont le destin est de mourir à 18 ans, il le sait et a besoin d'elle pour changer le cours des choses. L'héroine ne veut pas s'exécuter car à chaque fois qu'elle le fait, un membre de sa famille meurt. C'est là aussi une trilogie mais chaque livre peut se lire de manière indépendante, il y a juste un fil conducteur entre les tomes."
 
Quels sont tes prochains projets d'écriture?
 
"Je suis sur un autre ouvrage relativement court qui aborde l'histoire du fils de Thor, le dieu scandinave qui irait au lycée. En parallèle, j'ai deux projets qui ne sont pas encore vendus à des éditeurs américains mais que j'écrirai l'année prochaine: un young-adult et un middle-grade et toujours dans un registre fantastique parce que c'est vraiment ce que je préfère."
 
Merci beaucoup Brenda pour tes réponses et toutes ces informations. Souhaites-tu adresser un dernier mot à tes lecteurs français?
 
"J'ai pris beaucoup de plaisir à venir en France. La ville de Paris me plait énormément et je tenais à  vous remercier d'être venus sur le salon en me disant que vous avez aimé ce livre, ça m'a beaucoup touché."



 
 
Le dimanche matin, j'ai pu voir à nouveau Brenda Drake en me rendant à un petit déjeuner organisé par la maison d'édition Lumen. L'occasion pour moi de faire dédicacer mon propre exemplaire de La voleuse de secrets et d'en apprendre un peu plus sur l'auteure.
 
- Les prénoms revêtent pour Brenda une importance cruciale. Avant de nommer ses personnages elle fait des recherches sur Internet pour découvrir la personnalité et le sens caché de chaque nom. Elle veut que les prénoms de ses personnages reflètent au mieux leur personnalité.
- Ses idées un peu loufoques lui viennent de sa grand-mère irlandaise qui était assez excentrique. D'ailleurs, Nana, la grand-mère de Gia dans le livre est un mélange de Brenda et de sa grand-mère.
- Dans le tome 2, les amis d'enfance de Gia vont continuer à prendre de l'importance et deux nouveaux personnages feront leur apparition dont l'un des deux qui sera très maléfique.
- Son personnage préféré dans l'histoire c'est Nick. Il est inspiré de l'un de ses fils mais elle en a été la première étonnée parce que ce n'est pas quelque chose qu'elle avait anticipé.
- Sa gourmandise préférée c'est les goldfish crackers. Elle peut vider un paquet peu de temps après l'avoir ouvert. Elle boit également des litres et des litres de café.
 
Un grand merci à Lumen et à l'adorable Brenda de m'avoir permis cet interview ainsi que l'écriture de cet article!

5 commentaires:

  1. Et bien, je ne connais pas le livre mais l'auteure a vraiment l'air adorable et donne envie de découvrir son univers! C'est une superbe rencontre que tu as fais là! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai et je ne sais pas du tout si j'aurai l'opportunité de réaliser d'autres interviews mais comme celle-là a été la première, elle gardera toujours une place dans mon cœur, c'était une superbe expérience et rien de tel que de pouvoir longuement discuter avec l'auteur d'un livre qu'on a aimé! =)

      Supprimer
  2. Même si Library Jumpers n'a pas été une lecture à laquelle j'ai adhérée à 100%, l'auteure a l'air très sympa :) !

    RépondreSupprimer
  3. Oh très sympa cette interview ! J'espère que tu auras l'opportunité de nous faire découvrir d'autre auteurs comme ça. Je m'étais déjà noté la trilogie Library Jumpers dans un coin (en même temps, une histoire de bibliothèque ça ne pouvait qu'attirer l'oeil ^^), mais là ça me donne encore plus envie d'acquérir ce T1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi :) Qui sait? Quoi qu'il en soit le tome 2 sort le 26 janvier et j'ai hâte de connaitre la suite! Le premier tome a eu quelques avis mitigés et je serai curieuse de savoir de quel côté tu pourrai te situer!

      Supprimer