12 déc. 2017

{Chronique} Darryl Ouvremonde

Collégien à Montréal, Darryl semble être un adolescent ordinaire. Il fugue pourtant toutes les nuits... C'est qu'il a fort à faire dans l'Ouvremonde, où il exerce le métier de journalyste. À dire vrai, il n'est encore qu'apprenti, mais grâce à son courage et son pouvoir sur les Glyphes liant les mondes entre eux, Darryl compte bien écrire un jour pour le Veilleur, le quotidien le plus respectable de l'Ouvremonde. À ses yeux, une enquête, c'est une quête ! Hélas, dans certaines quêtes, il arrive qu'on perde un peu plus que des plumes. C'est ce que risquent de découvrir Darryl et son maître, le célèbre Tortup, dont le mauvais caractère n'a d'égal que le talent pour le scoop. Leur prochain artycle les entraîne tous deux sur l'île de Croque-Corbeau car une insaisissable rumeur prétend que les habitants de ce triste bout de terre ont disparu en une nuit. Qu'y a-t-il à découvrir là-bas où jamais personne n'a écrit un bon papier ? Rien de moins qu'un mystère qui pourrait changer l'Ouvremonde... et le nôtre.



Dire que j'attendais impatiemment de lire ce livre est un bel euphémisme. J'avais en effet adoré le livre Martyrs également écrit par Oliver Peru dont j'avais salué à l'époque la plume et le talent. C'est une lecture que j'avais faite en 2015 et en dépit du temps passé, j'ai encore tous les détails en tête ou presque, c'est dire à quel point ce livre m'a marqué. Darryl Ouvremonde me semblait être dans la même veine: un récit de fantasy un brin médiéval et assez sombre et je remercie la maison d'édition Michel Lafon de m'avoir permis cette lecture.
Darryl est un adolescent qui jongle entre deux vies. Il est tantôt un lycéen comme les autres qui s'amuse de tout et de rien avec les autres jeunes de son âge et il est tantôt apprenti journalyste dans un monde parallèle. Sous la houlette de Tortup, un éminent journalyste qui a pris Darryl sous son aile, le garçon parcourt l'Ouvremonde en quête de bonnes histoires qui lui permettront de rédiger des articles qui sauront intéresser le plus grand nombre. Tortup et Darryl découvrent que les habitants d'un village ont disparu en une nuit et vont décider de mener l'enquête, persuadés qu'ils tiennent là un tout nouveau sujet d'article. Hélas, cette enquête va se révéler bien dangereuse ...
Avant de commencer à évoquer avec vous mes impressions de lecture, laissez-moi vous parler de l'objet livre. Le récit est ponctué de nombreuses illustrations qui viennent égayer par leur simple présence l'ensemble et ont été réalisées par une dizaine d'artistes. Visuellement, le livre est donc particulièrement réussi mais qu'en est-il maintenant du contenu ?
Malheureusement je me dois de vous dire que je ne vais pas avoir le même son de cloche pour l'histoire. J'ai pourtant été conquise par le début, particulièrement prometteur et accrocheur. J'ai aimé le nouvel univers proposé par Oliver Peru et la richesse de son récit. L'auteur explore la symbolique des couleurs, les notions de bien et de mal et joue avec les différents genres littéraires. J'ai toutefois commencé à moins apprécier cette lecture vers la moitié avant de commencer à franchement m'en désintéresser. 
On suit tour à tour Darryl qui est le plus souvent en Ouvremonde mais aussi Dean, un fantôme coincé dans notre dimension après sa mort. Ces deux adolescents possèdent tous les deux un petit quelque chose qui me les a immédiatement rendu sympathiques et m'ont donné envie de m'intéresser à eux même si j'ai préféré suivre les tribulations de Darryl qui m'ont permis de me familiariser avec Ouvremonde et ses habitants.
Là où le bât blesse ce sont les longueurs qui viennent alourdir la trame principale de l'histoire. Je me suis retrouvée à plusieurs reprises à devoir reprendre la lecture de ma page en réalisant que je n'avais absolument pas prêté attention à ce que je venais de lire. J'ai hélas décroché du récit à de  nombreuses reprises et ce qui m'a également déplu c'est l'ambiance trop sombre et morbide du récit. Les adversaires que vont devoir affronter Darryl et Dean sont particulièrement retorses et malfaisants à un point qui m'a parfois mise mal à l'aise.
J'ai ainsi peiné à terminer le roman et j'avoue ne pas avoir été fâchée d'en venir à bout. Je me sens vraiment malheureuse et frustrée d'avoir un tel ressenti après avoir autant apprécié Martyrs mais je laisserai à nouveau sa chance à Oliver Peru puisque j'ai dans ma PAL le préquel de la saga Les Haut conteurs à lire.



1 commentaire:

  1. Oh ! Quel dommage... J'ai moi-même lu ce roman avec ML et franchement, j'ai adoré ! Comme quoi, tous les gouts sont dans la nature. Je suis une grande fan d'Olivier Peru et je ne peux que te conseiller la saga "Les hauts conteurs" =)

    RépondreSupprimer