6 avr. 2018

{Chronique} Shades of Magic Tome 2 Shades of Shadows

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s'est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu'un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau.

Lila s'en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d'épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l'événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d'ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l'équilibre de la magie : pour qu'une ville prospère, une autre doit forcément décliner…



J'avais été époustouflée l'année dernière en découvrant la plume et l'univers très sombre de V.E Schwab ce qui m'avait valu de ressentir un énorme coup de cœur pour Shades of Magic. Alors bien sûr, depuis, je trépignais littéralement d'impatience, souhaitant ardemment que la suite soit rapidement entre mes mains. Pourtant, mon tempérament masochiste m'a dicté d'attendre un petit peu lorsque les éditions Lumen m'ont envoyé le Saint-Graal pour la simple et bonne raison que j'avais décidé d'emmener ce livre avec moi lors de mon petit périple à Stockholm.
Dans le premier tome, nous avons fait la connaissance de Kell, un Antari (un magicien du sang), fils adoptif d'un roi et d'une reine. La magie de Kell lui permet de passer d'un monde à un autre tout en sachant que des mondes, il en existe trois principaux où figure à chaque fois la ville de Londres. Il y a le Londres rouge où vit Kell et où la magie est monnaie courante, le Londres gris, semblable à celui que nous connaissons et dépourvu de magie, le Londres blanc où la magie se fait rare et il existait également un Londres noir qui a été détruit il y a des siècles de cela. Dans ce nouveau volume, un tournoi de magie est organisé dans le Londres rouge et Kell va y participer de manière anonyme. Ce tournoi va lui permettre de croiser une nouvelle fois la route de Lila Bard, une voleuse talentueuse qui était un personnage emblématique du premier tome.
J'ai désespérément envie de vous dire que dès la première page j'ai été embarquée dans un tourbillon de magie, de péripéties et d'émotions qui m'ont laissé pantelante. En réalité, j'ai noté quelques longueurs en débutant le récit. L'auteure prend le temps de raccrocher les wagons, de nous immerger une nouvelle fois tranquillement dans son univers. Je ne peux pas vous dire que ça m'a déplu parce que ce n'est pas le cas mais en tout cas, je me suis sentie frustrée parce que je n'avais qu'une hâte, entrer dans le vif du sujet et découvrir de l'intérieur l'euphorie propre au fameux tournoi de magie.
Quand celui-ci arrive enfin, une bonne partie du récit s'est écoulée mais l'auteure à une fois de plus réussi à me passionner en tissant bon nombre de nouvelles ramifications toutes plus intéressantes les unes que les autres. Même si ce qui nous attend m'a captivé, j'ai trouvé que l'ambiance était moins oppressante, les évènements moins sombres et moins sanglants (même si ce n'est pas pour autant une balade de santé) que ceux qui se déroulaient dans le premier tome. Clairement, ce second tome marque une transition qui nous amène doucement mais sûrement vers le dénouement de la trilogie. D'ailleurs le dernier tiers m'a énormément emballé et je suis restée clairement sur ma fin !
Pour vous parler des personnages (parce qu'il est tout bonnement impossible de parler de cette série sans parler des personnages époustouflants qui participent activement au succès de l'histoire), nous suivons de manière alternée Kell et Lila. Impossible pour moi de vous dire vers lequel de ces deux-là va ma préférence tellement je les adore. Pourtant, Kell n'est pas un gai luron, il est plus taciturne que jamais mais son courage et sa pugnacité ainsi que son charisme forcent le respect. Quant à Lila, c'est un véritable électron libre. On pourrait la penser détachée de tout et de tous, éprise de liberté mais sa loyauté est exemplaire. Les personnages secondaires ne sont pas en reste puisque j'ai retrouvé avec plaisir le prince Rhy qui apparaît plus torturé que jamais et j'ai pu faire la connaissance d'Alucard, un pirate œuvrant au service de la couronne qui sous ses dehors légers cache une véritable profondeur.
En résumé, oui ce tome 2 est une véritable réussite et je lui mets d'ailleurs la note maximale mais n'ayant pas été emportée dès le début comme j'aurai pu l'espérer, le coup de cœur ne s'est pas fait sentir cette fois-ci. En tout cas, je ne doute pas qu'il m'attendra au détour des pages du troisième et dernier tome le moment venu !

★★★★★


1 commentaire:

  1. Les personnages de cette saga ♥ Pour moi ils sont tous principaux et terriblement attachants, je n'arrive pas à les départager... Même si au final, il y en a un (le plus sombre de tous) que j'aime plus que tout mais parce que les persos dans son genre son totalement ma came on le sait XD
    J'ai hâte que le T3 sorte en VF, c'est mon préféré, il est tellement bon et puissant et ouf. J'espère qu'il te plaira aussi :)

    RépondreSupprimer