30 juil. 2018

{Chronique} Les amours de Lara Jean Tome 1 A tous les garçons que j'ai aimés ...

Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.












Vous le savez peut-être, mais en début d'année, j'ai tourné une vidéo sur ma chaîne Youtube afin de me challenger un petit peu. J'ai en effet prévu de lire en 2018, 10 livres qui prennent la poussière dans ma pile à lire depuis x temps et que j'appelle des reliques de ma PAL. Dans cette liste, il y avait notamment le premier tome de la trilogie Les amours de Lara Jean, qui s’annonçait être une lecture douce et mignonne comme je les aime et qui traînait au fond de ma bibliothèque depuis quelques années. Ce  livre a répondu et même dépassé toutes mes attentes puisque j'ai ressenti un coup de cœur inattendu pour cette histoire.
Lara Jean, est déjà tombée amoureuse de 5 garçons, allant d'un camarade de classe en passant par  l'amour de vacances ou encore le petit ami de sa grande sœur. A chacun de ces garçons, elle a écrit une lettre "d'adieu" qui lui a permis de se détacher sentimentalement d'eux. Ces lettres, elle les a conservé toutes ces années bien précieusement dans une boite à chapeau que lui a offert sa mère. Mais voilà que, coup de théâtre, les lettres sont sorties de leur boîte et ont été envoyées dans le dos de Lara Jean à leurs 5 destinataires, mettant la jeune fille dans une position délicate.
Cette histoire douce et tendre, parle d'amour, de relations familiales et de pâtisserie. Tout ce que j'aime en somme ! Il n'est donc pas étonnant que mon petit cœur en guimauve, (en proie en ce moment aux hormones de grossesse) ait fondu dès les premières pages.
Nous découvrons à travers ce roman une fratrie composée de trois sœurs vivant en Amérique mais ayant des origines asiatiques du côté de leur mère décédée il y a quelques années. Margot est la sœur la plus âgée. Très maternelle envers sa famille, il est temps pour elle de quitter le nid familial et de partir en Ecosse pour ses études supérieures. C'est un personnage très présent dans le récit même lorsqu'elle en est physiquement absente parce qu'elle a beaucoup d'influence sur le reste de la famille.
Kitty est la plus jeune des sœurs, c'est encore une petite fille qui demande beaucoup d'attention et qui en reçoit énormément de la part de son père et de ses deux sœurs aînées. Sportive, gaie, enthousiaste mais parfois aussi ronchon et exaspérante, je me suis très vite attachée à cette petite bouille d'amour.
Mais évidemment, ma préférence est allée à notre héroïne, Lara Jean, qui aimerait être sur tous les fronts, réussir parfaitement en toutes choses mais se met énormément la pression et doute beaucoup d'elle-même. Trouillarde à l'idée de conduire toute seule, amatrice de pâtisserie et de choses kawai (mignonnes) elle m'a très rapidement séduite. J'ai adoré suivre la dimension familiale du récit qui est omniprésente et voir les trois sœurs évoluer dans leur quotidien et interagir entre elles.
L'intrigue est finalement assez simple et ce n'est pas pour elle que j'ai tant aimé ce récit. Je l'ai aimé pour son ambiance chaleureuse, pour m'être sentie en sécurité et dorlotée pendant cette lecture en compagnie de personnages principaux comme secondaires tous plus mignons et attachants les uns que les autres. L'on suit Lara Jean sur une période de quelques mois et même si j'ai tout fait pour savourer lentement ce récit, il ne m'a fallu à mon grand dépit que quelques jours pour en venir à bout. Je me suis donc précipitée sur Priceminister pour me commander la suite (ne trouvant pas le grand format en état neuf sur Internet) tellement il me tarde déjà de me replonger dans cette ambiance si douillette et chaleureuse.
En résumé, c'est une histoire simple mais efficace dans laquelle je me suis sentie extrêmement bien. L'auteure m'a donné l'impression de faire partie de la famille de Lara Jean en me faisant partager son quotidien et j'ai été tellement influencée par notre personnage principal que j'ai été saisie d'une frénésie de pâtisserie suite à cette lecture ! Bref, c'est un beau coup de cœur, inattendu mais tellement mérité pour cette histoire mignonne à souhait.

♥♥♥♥♥


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire