2 août 2018

{Chronique} Les Puissants Tome 2 Egaux

Dans une société gouvernée par une caste aux pouvoirs surnaturels, les Égaux, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage. Mais la révolte gronde... Luke, condamné pour son rôle dans la rébellion, est exilé chez le terrible Lord Crovan. Personne n'est jamais ressorti vivant ou sain d'esprit des prisons de ce tortionnaire. Abi, quant à elle, est en cavale. Pour faire libérer son frère, elle entre en contact avec la rébellion. Mais est-elle prête à tout risquer, jusqu'à ses idéaux ? Alors que le régime se durcit et que le sang coule jusque dans les rues de Londres, l'amour et le courage peuvent-ils vaincre la tyrannie et la magie











La lecture du premier tome de cette trilogie a été l'une de mes premières lectures de l'année en plus d'un formidable coup de coeur. J'avais été complètement emballée par l'univers, l'intrigue ainsi que les points de vue alternés de nos personnages, bons ou mauvais. Dans ces conditions, je ne pouvais qu'avoir très envie de lire la suite et je remercie chaudement les éditions Nathan de m'avoir fait parvenir le second tome qui s'est révélé extrêmement plaisant et même captivant dans sa découverte.
En Angleterre, chacun doit se soumettre au moment qu'il juge opportun à 10 années consécutives d'esclavage au cours de sa vie. Abi a proposé à sa famille qu'ils fassent leurs jours d'esclavage ensemble et au même endroit mais comme vous le savez, les choses se passent rarement comme prévu. C'est pourquoi, à la suite d'un concours de circonstances, la famille va se retrouver éclatée. Dans ce second tome, Luke, le petit frère d'Abi est accusé d'avoir tué un Egal (les Egaux se considérant comme étant au-dessus du peuple grâce à leurs pouvoirs magiques) et est emprisonné dans un lieu de sinistre réputation. Abi va tout mettre en oeuvre afin de sauver son frère.
Je ne saurai pas vous dire avec précision pour quelle raison ce tome 2 n'a pas été un coup de coeur au contraire du tome 1 - peut-être la surprise de la découverte est-elle passée ? - en revanche, ce que je peux vous dire avec certitude c'est que je me suis tout de même régalée. L'intrigue gagne en complexité et profondeur et nous sommes une fois de plus plongés dans un pan politique et social de l'histoire qui m'a diablement intéressé.
Les bases de l'histoire ayant déjà été fixées par l'auteure, l'action est davantage au rendez-vous dans cette suite qui m'a donné quelques sueurs froides en cours de lecture. Nos personnages ont des décisions difficiles et lourdes de conséquences à prendre qui vont faire irrémédiablement basculer le récit. On retrouve l'alternance de points de vue qui m'avait marqué dans le premier tome (parce qu'en plus de suivre nos héros, nous avions les points de vue des "méchants" avec des guillemets puisque tout n'est ni tout noir ni tout blanc dans cette histoire). Il y a tout de même une dominance des points de vue de Luke et Abi dans cette suite et je vous avoue avoir eu une préférence à suivre Luke plutôt qu'Abi (alors que ça avait été l'inverse dans le premier tome). La raison en est simple, j'ai été très intriguée par la nature de l'emprisonnement de Luke et avide d'en savoir plus sur l'endroit dans lequel il se trouve. L'auteure a eu le don de me tenir en haleine !
En résumé, voici une suite qui compte ! J'ai en effet trouvé ce second tome très rythmé et dynamique, les actions s’enchaînent rapidement pour nous amener jusqu'à un ballet macabre où l'horreur n'est jamais loin. Les personnages sont plus développés et intéressants que jamais et je me sens fébrile à l'idée de découvrir le fin mot de cette histoire, même si il me faudra prendre mon mal en patience jusqu'au printemps 2019 pour cela.
★★★★☆



1 commentaire: