6 oct. 2015

Animale Tome 1 La malédiction de Boucle d'or

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

Fallait-il donc que je revive chaque étape de son calvaire? que je me perde comme elle s'était perdue? que je trahisse la confiance de Gaspard comme elle avait trahi celle de Charles? Quelle était donc la prochaine station de ce chemin de croix? Allais-je à mon tour tomber sur une chaumière, là, au détour d'un tronc, avec trois bols, trois chaises, trois lits et trois monstres prêts à m'emporter au fin fond des Enfers?

Animale fait parti de ces livres dont tout le monde parle sur la blogo et dont il me tardait de me faire ma propre idée. Ayant terminé ce livre, je dois vous dire que j'ai un très bon ressenti général.
Blonde a 17 ans, elle est orpheline et elle est une pensionnaire permanente du couvent des Ursulines. Sujette à des crises qui viennent à la moindre contrariété, elle a pris l'habitude de protéger ses yeux derrière des verres épais qui la calme et de cacher son inhabituelle mais néanmoins magnifique chevelure blonde qui la distingue des autres pensionnaires. C'est dans ce contexte qu'elle va faire deux rencontres qui vont bouleverser sa vie: celle de Gaspard le tailleur de pierre et celle d'un commissaire à la retraite qui va lever le voile sur le mystère qui entoure sa naissance et ses origines.
Vous l'aurez compris à la lecture de mon résumé, Animale est un récit auréolé de mystère. Ceux qui apprécient ce type d'ambiance mâtinée d'une quête et d'aventures seront servis. Blonde est un personnage fort qui m'a beaucoup plu. Elle est en constante évolution; au départ, réservée et menant une vie monotone, elle va rapidement se révéler vivre d'esprit et extrêmement mature au fur et à mesure qu'elle soulève le voile mystérieux qui entoure son passé ainsi que son héritage. Mon avis est plus réservé concernant Gaspard. Il ne prend véritablement d'ampleur que dans la dernière partie du récit. En dépit du fait que je ne peux pas lui reprocher sa loyauté et la profondeur de ses sentiments, il n'aura malheureusement pas parvenu à me faire vibrer.
Animale c'est beaucoup de choses mais c'est avant tout une réécriture du conte Boucle d'or et les trois ours d'Andersen. L'auteur nous propose sa vision sur les origines de ce conte (ou comment tout à débuté) ainsi que sa suite. J'avais beau savoir que ce livre était une réécriture de conte avant de le commencer, je n'aurai pas imaginé une seconde la manière dont l'auteur a traité l'aspect bestialité du conte, j'avoue avoir été bluffée. Pour autant, dire que Animale est une simple réécriture de conte est très réducteur car ce livre est tellement plus que ça! Victor Dixen a repris une mythologie entière et l'a remanié à sa sauce, la rendant complètement personnelle. Victor Dixen est un très bon conteur. Non seulement sa prose est agréable et m'a bercé d'un bout à l'autre mais en plus il sait très bien ménager son suspens et distiller ses révélations à bon escient, toujours aux moments opportuns.
 
Je vais maintenant arrêter mes louanges car ce livre possède pour moi un gros bémol: sa forme. Divisé en plusieurs parties, on navigue entre les narrateurs et les formats. Dans une première partie, on suit Blonde de manière assez classique avant qu'elle ne devienne narratrice de son histoire sous forme de journal intime dans une autre partie du récit. Dans la dernière partie, exit Blonde, on suit désormais Gaspard. Si je vous dis que dans chacune de ces parties, on a une histoire dans l'histoire, il faut parfois s'accrocher et j'ai trouvé que l'ensemble manquait d'unité.
 
En résumé, la forme on l'aime ou on ne l'aime pas, c'est très subjectif. Peu importe pour moi les changements de points de vue mais le fait de faire intervenir une partie de journal intime ne m'a pas plu. En revanche, je n'ai pu être qu'embarquée par cette aventure hors du commun qui m'a donné parfois froid dans le dos et qui vient nous rappeler que les contes ne sont pas adressés qu'aux enfants. C'est un 4/5 en ce qui me concerne.

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ben j'aurai été tentée de dire comme toi mais je n'en peux plus du battage médiatique qu'il y a autour de Phobos, je vais attendre que ça se calme avant de le lire :)

      Supprimer
  2. Je suis totalement passée à côté lors de sa sortie, mais ta chronique ainsi que d'autres commencent sérieusement à me tenter =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est bien en plus c'est que pour une fois ce n'est pas une série à rallonge mais une simple duologie et le tome 1 est sorti en poche il me semble (histoire de te donner des idées ;))

      Supprimer
  3. Un livre qui me tente beaucoup.
    Comme tous les livres de Victor Dixen en fait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa première série Le cas Jack Spark ne me tente pas du tout mais Phobos oui. Pour autant, j'attendrai que ça se calme un petit peu avec Phobos avant de le lire à mon tour :)

      Supprimer
  4. C'est un roman qui me tentait beaucoup à sa sortie, et que j'ai... oublié! Merci de m'avoir rappelé son "existence"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de livres qui nous intéressent ... que je comprends sans problème ton "oubli" ;)

      Supprimer
  5. J'adore les réécritures de contes, à voir donc :) mais au vu de ton avis malgré le gros bémol je pense me laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi et malgré ce bémol je suis quand même ravie d'avoir lu ce livre car l'intrigue envoie du lourd! J'espère que tu te laisseras bientôt tenter! :3

      Supprimer