28 oct. 2015

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers Tome 1

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle... 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Même s'il ne restait plus un seul être vivant pour me parler de mon grand-père, la maison était toujours là. Je n'en avais exploré qu'une petite partie. Bien sûr, en admettant qu'elle ait un jour abrité des lettres, un album photo, un journal... ou n'importe quel document susceptible de répondre à mes questions, ils avaient dû brûler ou pourrir depuis des décennies. Cependant, si je quittais l'île sans m'en assurer, j'étais sûr de le regretter.
C'est ainsi que je me suis convaincu, moi, Jacob Portman, victime de cauchemars, sujet aux terreurs nocturnes et aux hallucinations, de retourner dans cette maison abandonnée, probablement hantée, où une douzaine d'enfants avaient connu une fin tragique.


Je me souviens très bien du moment où je me suis procurée ce livre. C'était en début d'année, j'avais énormément entendu parler de Miss Peregrine sur la blogo (limite un peu trop) et j'ai mis et retiré ce livre de mon panier Amazon à plusieurs reprises. Finalement, j'ai validé ma commande et une fois dans les mains, je n'ai pas regretté mon achat ne serait-ce que pour l'objet livre. Pour autant, j'ai un petit peu tardé à sortir cette lecture de ma PAL et j'ai finalement attendu le mois d'Octobre en me disant qu'il se prêterai à merveille à la saison.
 
Bayard Jeunesse a fait un beau travail d'édition car le livre est de toute beauté. La couverture est un petit peu dérangeante (on ne voit pas tous les jours une jeune fille en costume d'époque en pleine séance de lévitation). La mise en page est soignée et à l'intérieur du livre, on trouve des dizaines de photographies en noir et blanc disséminées un petit peu partout et garanties presque toutes sans trucages par l'auteur lui-même qui a effectué un gros travail iconographique pour les besoins de son livre.
 
Jacob est très proche de son grand-père mais plus il grandit, moins il accorde de crédit aux histoires extravagantes que Abe lui raconte. Abe est juif et lorsqu'il était enfant, pendant la seconde guerre mondiale, il a trouvé refuge dans un orphelinat, perdu en plein milieu d'une ile et dont les pensionnaires étaient tous des enfants très particuliers. En dépit des photos qu'Abe a conservé bien précieusement de ses amis, Jacob peine de plus en plus à croire aux histoires de son grand-père mais il est bien obligé de se poser des questions le jour où celui-ci décède dans des circonstances plus que suspectes. Et si la fiction avait dépassée la réalité? Jacob doit en avoir le cœur net.
 
J'avoue avoir ressenti quelques réserves au début de ma lecture car l'histoire a tardé à démarrer et je n'ai jamais été une grande fan des longueurs en tout genres. J'étais d'autant plus frustrée que je sentais tout le potentiel qu'il y avait dans cette histoire. Je vous avouerai franchement que passé la première centaine de pages je me suis enfin vraiment sentie investie dans cette histoire. Le déclic s'est produit lorsque Jacob à décidé partir à la recherche du fameux orphelinat mentionné une bonne centaine de fois par son grand-père. Je dois vous dire que j'ai complètement adhéré à l'ambiance mystérieuse et un brin oppressante qui se dégagent des pages de ce livre et qui sont amenées par la recherche puis par la découverte de l'orphelinat.
 
Jacob m'a bien plu ou pour être exacte, il a su me toucher. J'ai trouvé que ses doutes concernant le bien fondé des histoires de son grand-père étaient tout à fait légitimes. On sent une espèce de fragilité en lui qui me l'a rendu attachant. Il était très proche de Abe et il a donc du mal à faire son deuil. Sa tristesse et son mal être ont très bien été retranscrits par l'auteur, c'était presque palpable et il est intéressant de voir que la recherche de l'orphelinat lui a redonné un but dans sa vie.
 
Dans ce livre, il y a un avant l'île et un après l'île et la deuxième partie du récit est beaucoup plus orientée fantastique tout en étant plus accrocheuse et dynamique. Contrairement à ce que l'on peut penser au premier abord, ce livre ne fait pas peur, il est simplement entouré un halo mystérieux amené notamment par la présence des enfants particuliers dont je ne vous parlerai pas plus pour ne pas vous gâcher la découverte. J'ai apprécié être prise au dépourvu. J'avais imaginé des choses qui ne se sont pas produites, remplacées par d'autres que je n'aurai pas su imaginer.
 
Chapeau à Ransom Riggs pour son premier roman qui vaut le détour malgré une lenteur au démarrage. Il est parvenu à nous offrir un récit saisissant ou passé, présent et fantastique s'entre mêlent habilement. C'est un 4/5 en ce qui me concerne et je serai au rendez-vous en 2016 pour l'adaptation au cinéma qui sera produite par le fameux Tim Burton. Je n'aurai pas pu imaginer de meilleur réalisateur pour une telle histoire!
 
J'ai lu ce livre en lecture commune avec Melie dont vous trouverez le lien de son article par ici.
 

8 commentaires:

  1. J'ai adoré ce premier tome :D Même si l'histoire ne fait pas peur, l'ambiance n'est pas sereine non plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord, il ne me reste plus qu'à lire le second... dès que j'aurai le temps ^^' Mais au moins je suis à jour pour la sortie du film!

      Supprimer
  2. Ah mais voilà! je me disais bien que le titre m'était familier(>> Burton)!! Il me tente du coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis persuadée qu'il va nous faire quelque chose de grandiose ^^

      Supprimer
  3. Pas encore lu mais c'est une lecture qui me tente bien.

    RépondreSupprimer
  4. Ah j'ai vraiment hâte de découvrir ce livre. Surtout que j'ai entendu parler d'une adaptation ciné par Tim Burton. Ce serait juste parfait. Bisous. :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que l'histoire met un peu de temps à démarrer et qu'on attend impatiemment la suite..; mais ça vaut le coup d'attendre tant la seconde partie est géniale ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh une adaptation par Burton <3 génial, il faut absolument que je lise ce livre avant ^^

    RépondreSupprimer