26 nov. 2015

Le Protectorat de l'ombrelle Tome 3 Sans Honte

Résumé: Miss Alexia Tarabotti, devenue Lady Alexia Woolsey, se retrouve dans une situation délicate. C’est LE scandale de la saison. Elle doit s’enfuir en Italie, à la recherche de réponses.
Une histoire de vampires, de loups-garous et d’imprévus…
 
Pour découvrir, à son épouvantable embarras, que le siège en forme de couche faisait remonter ses jupes sous ses aisselles et pendre ses jambes sous les énormes ailes de l'appareil, ses dessous exposés à la vue de tous. C'étaient ses meilleures culottes, Dieu merci, en flanelle rouge avec trois rangs de dentelle sur l'ourlet, mais cela restait un vêtement qu'une dame ne devrait montrer à personne, sauf à sa femme de chambre et à son mari - qu'il aille au diable, de toute façon.
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce mois-ci, dans le cadre du challenge annuel auquel je me suis inscrite, je devais choisir un livre tiré au sort dans ma PAL. J'en ai tiré trois au sort parmi lesquels ma copine bloggeuse Althea a choisis que je lise ce tome 3 du Protectorat de l'ombrelle qui est une série que j'ai commencé il y a quelques mois et pour laquelle j'éprouve beaucoup d'affection.
 
Attention, risque de spoilers pour ceux qui n'ont pas lu les tomes précédents.
 
On retrouve dans ce troisième tome, Alexia, brouillée avec son mari qui refuse tout net de croire qu'il a réussi à mettre enceinte sa femme étant donné sa nature de loup garou et celle de paranaturelle d'Alexia. (Une paranaturelle a pour faculté d'annuler la caractéristique surnaturelle d'un individu par un simple toucher, le rendant à sa condition d'humain le temps que dure le contact physique.) Pour Alexia, l'apparition d'un désagrément embryonnaire dans son ventre n'est pas une chose si extraordinaire à croire. Folle de rage, elle quitte le domicile conjugal et décide de partir pour l'Italie, accompagné de son valet Floote et de l'inventrice française Madame Lefoux afin de dénicher des templiers qui pourront lui démontrer le caractère plausible d'une telle conception.
 
J'ai à nouveau passé un bon moment de lecture en compagnie d'Alexia et j'étais d'ailleurs bien contente d'avoir ce livre sous la main le jour où j'ai mis 2h40 pour rentrer chez moi suite à des problèmes de train. En effet, cette série possède toujours la faculté de se changer les idées grâce à un ton enjoué et des répliques caustiques.
 
Malgré tout, j'ai trouvé ce troisième tome un cran en-dessous des deux premiers dû au fait que Lord Maccon et Alexia se retrouvent physiquement séparés. Elle, en Italie, lui, à noyer son chagrin au grand dam du Professeur Lyall, son bêta. Alors oui, l'humour est toujours présent, mais les joutes verbales entre Maccon et Alexia auxquelles je m'étais habituée et que je savourais, m'ont franchement manqué.
 
Ce qui m'a en revanche bien plu, c'est que l'auteure fouille encore plus la personnalité et la psychologie de ses personnages, les rendant plus attachants et originaux que jamais à mes yeux, je pense surtout à Ivy, la meilleure amie d'Alexia qui me semble plus perchée que jamais, le professeur Lyall prend quand à lui, les choses à bras le corps, il a un tempérament de leader tout en sachant s'effacer et rester à sa place au profit de Lord Maccon. Connall Maccon, parlons-en justement. Beau, écossais et compliqué, il ne s'est pas avéré très diplomate et sa conduite de pochtron m'a un petit peu déçue du personnage. Heureusement qu'il a su se reprendre et ramper pour partir récupérer son épouse, je ne lui aurai pas pardonné son attitude autrement!
 
J'ai trouvé que l'intrigue était également moins intéressante et moins poussée que dans les deux derniers tomes. Certes, on a de l'action et quelques rebondissements mais rien qui ne m'a vraiment fait palpiter non plus. Certains éléments étaient un peu trop brouillons à mon goût je pense notamment à toute la partie où Alexia était en relation avec les Templiers. J'ai en revanche bien apprécié la petite intrigue liée à Lors Akeldama qui est un vampire farfelu et pailleté que j'apprécie beaucoup!
 
En résumé, un nouveau tome plaisant mais un petit chouia moins bon que les précédents. J'étais quand même très heureuse de retrouver la petite bande et j'attends avec impatience, la bonne occasion pour sortir le tome 4 de ma PAL.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire